Ben Jaafar : Au gouvernement sortant, nous dirons Asslama, Besslama
« C’est une page nouvelle que doit ouvrir la Tunisie, dès le lendemain du 23 octobre. Au gouvernement sortant, nous devons dire, Asslama et Besslama, et nous mettre au travail ». C’est ce qu’a affirmé le Dr Mustapha Ben Jaafar, secrétaire général d’Ettakatol, devant plus d’un millier de ses supporters, réunis dimanche dans un hôtel à El Menzah 7. Balayant ainsi l’idée de reconduction du gouvernement actuel, même de manière comprimée sous forme d’équipe de technocrates, il a déclaré : « il ne faut pas qu’ils sortent par la porte pour revenir par la fenêtre », fermant ainsi la porte à différentes supputations. Il rejoint, sur ce registre, Hamadi Jebali, d’Ennahdha et Issam Cheb du PDP, qui ont déclaré sur Express-FM, l’opposition de leurs partis au maintien de M. Béji Caïd Essebsi.
Dans un discours de plus d’une heure, en présence des listes Ettakatol dans les circonscriptions de Tunis1 et 2, le Dr Ben Jaafar a tenu à apporter «des clarifications importantes» quant aux positions de son parti à l’égard des alliances et coalitions. « Je l’affirme solennellement, dit-il, nous nous n’avons scellé aucune alliance avec aucune partie et nous ne sommes liés que par notre programme et nos idéaux, sans accepter d’y faire la moindre concession. Il faut cependant distinguer entre la participation à un gouvernement d’intérêt national, ce qui est envisageable, et une coalition au sein de l’Assemblée Nationale Constituante».
Précisant davantage sa position, sans citer cependant le ou les partis concernés, le leader d’Ettakatol, réaffirme l’ancrage de son mouvement dans la modernité et le respect des droits acquis. « Nous sommes l’un des rares partis, et il faut les chercher au microscope, à affirmer notre détermination à rompre totalement avec l’ancien régime et nous installer dans l’avenir, moderniste. Nous gardons les racines plongées dans notre histoire millénaire, notre patrimoine civilisationnel et notre identité arabo-musulmane, et portons nos regards vers les cieux de la modernité, en parfaite symbiose avec les temps nouveaux et les aspirations du peuple. »
S’adressant particulièrement aux femmes sur un ton rassurant et déterminé : «Il n’y aura aucun retour en arrière. Nous voulons aller encore plus loin en avant.»
Au passage, le Dr Ben Jaafar, bien qu’il ne se reconnaisse pas dans ces élections « des ennemis, mais plutôt des adversaires », ne manque pas de donner quelques coups de griffes. A « ceux qui jusqu’à la veille du 14 janvier multipliaient consultations et concertations pour former un gouvernement d’unité nationale ». Ou encore à « ceux qui à coups de fortes campagnes, revendiquent tout et tout de suite (imitant le geste de Tawa), et « promettent tout ».
Dernière accélération à l’adresse des électeurs, le Dr Ben Jaafar affirme : « Oui nous pouvons être le premier parti politique de Tunisie et devancer tous les autres. Cela ne dépend que de vous. Ceux qui ont peur des autres, n’ont qu’à voter pour Ettakatol. Ne gâchez pas votre voix, rien ne sert de l’accorder à des listes qui n’auront aucune chance de passer, faites-nous confiance et vous n’en serez pas déçus. Votez utile, sans le regretter. »
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Hier dimanche 16 Octobre 2011, ce fut la fête de la rupture avec les contreperformances du Gouvernement Transitoire, jour où Mr MBJ a répondu favorablement aux attentes de ses militants pour ne pas être à l'écart des 3 principaux partis se détachant de BCE (CPR, Ennahdha et PDP). D'ailleurs, j’avoue que l’écrasante majorité, pour ne pas dire l’unanimité des présents, a exprimé son soulagement quant à la nouvelle prise de position du Dr Ben Jaâfar à l’égard de la montée illégitime de l’appétit du pouvoir de BCE et de ses collabos. Takatolistes ou pas, tous ont approuvé l’invitation élégante au départ adressée à Mr Béji Caïd Essebsi et à ses technocrates. Même les Nahdhaouis, bien qu’ayant été vexés par les propos discourtois à leur encontre, ils ont apprécié la nouvelle manœuvre d’Ettakatol venant consolider la position commune d’Ennahdha et du PDP exprimée en date du Jeudi 13. Notons enfin, que le CPR, 4ème force du pays (sondage septembre’2011), s’est déjà exprimé sur la question depuis de l’amorce du déclin des performances du Gouvernement Temporaire, début du déclin enregistré depuis Juin 2011.
MBJ, sans doute le seul homme politique en qui les tunisiens peuvent placer leur confiance. Le problème est que ses collaborateurs d'ETTAKATTOL sont techniquement faibles et les idées de base d'Ettakattol sont trop de gauche et ont montré leur limites voir échec dans les pays et les sociétés qui les ont appliquées. Le socialocommunisme a fait faillite et abandonné depuis les années 90.
Le message est clair et je suis certain que Si BEJI est si intelligent et patriote pour le comprendre et sortir par la grange porte, suelemnt un conseil pour Si BEN JAAFAR que je respecte et à qui les tunisiens ont de l'estime : - EN disant BESSLAMA à si BEJI, il faut lui rendre un grand hommage, car il a assumé une charge " que les montagnes ne pouvaient supporter " , ilo a foncé , et son résultat est trés positif ; l'histoire en jugera . - Tel qu'on vous connait Mr BEN JAAFAR , je vous consielle de trés bien réfléchir avant de nous dire vous même et vos alliés ASSLAMA, car la tunisien ne supportera jamais un responsable qui dit ASSLAMA et BESSLAMA en l'espece que quelques hueres comme vous l'avez fait!!!!! Donc avant de remercier BCE et sa briallante équipe , réfléchisser bien , l'hsitoire vous jugera vous aussi.
Je pense que Dr. Mustapha en Jaafar represente le grand espoir des forces vives du developpement economique et du progres social dans la Tunisie d'apres le 23 octobre. Dr.Moncef Guen
peut etre que ma culture politique est limitée,mais autant j'avais un bon préjugé sur Mr MBJ,autant je n'ai pas compris ces prises de positions du type "Assalem Bessalem...",car je pensais que les responsables politiques en train de s'affirmer-et notamment des partis cités ds les comments_ sont capables de mesure,sérénité pour discerner ce qui l'intéret du pays ,en sachan9t repérer les vraies compétences,ou ttau moins,tendre la main dans le sens de la continuité de la raison d'ETAT,de la reconnaissance...Je suis franchement DECU ;
Juste pour dire que pour un tunisiens vivant en France a ce jourje n'ai pas trouver les programe des partis quise présentes au élection ???? Esperont que le jour du votes les élection permettons de sortire un partis asser fort pour stabiliser rapidement le pays au niveau économique , en ce qui concernes la pluraliter des partis en lice pour ces elections elle sont si nombreuse quelle vont faire le jeu des partis telle que ennahda!!! Ce que je craint reelement .... Rabi afza tounes et elle twounesa el koul
Encore une fois le Dr Ben Jaafar répond juste et parle vrai. Il alie la clarté à la franchise...et sa courtoisue n'est pas en reste. C'est avec délectation que j'ai re-écouté son interview donnée à TV Mont Blanc en 2009. votre modération et votre bon sens seront d'un grand secours pour ce pays saigné par 23 années de dictature et 10 mois d'improvisation et et de confusion. Bon vent. Me Taoufik Ouanes
M.Ben Jaffer vous étes pressé "la laine se vend berzana" soyons serein et ne vendons pas la peau de l'ours...On souhaite entamer une ère de paix et de développement dans le civisme et la civilité .Otes -toi que je m'y mette .M.B.C.Essebsi a accompli son devoir malgré l'age et la période tumultueuse par laquelle est passé son gouvernement on lui dira merci et je propose à la ville de Tunis de donner son nom à une artère de la capitale c'est le premier premier ministre de la Tunisie d'après le 14 janvier 2011.
Mr Ben JAAFER, tu es si pressé?? ça se voit que tu es là rien que pour accéder au trône, je te soutenais avant ça, mais depuis que j'ai entendu que tu as parlé à un de tes proches que si tu n'accéder pas à la présidence pendant la constituante tu n'auras plus l'occasion vue ton âge et c'est ton seul et unique but, alors désolé mais on a pas besoin d'une image d'un président, on a besoin d'un patriote qui préside.. en plus tu n'exclu pas une alliance avec ennahdha et leur encouragement tous ne peut que confirmer ton intérêt pour ce fauteuil mais tu as oublié que donc cette nouvelle Tunisie on ne met plus de colle sur les fauteuil, ce sont des fauteuil éjectable voir "dégageable"..