Lina ben Mhenni toujours au combat
La fondation Jonas Weiss Memorial Fund a décerné son prix honorifique, au titre de l’année 2011, à la bloggeuse Lina Ben Mhenni.
Le prix lui a été attribué pour sa contribution efficace à la lutte contre le régime de dictature dans son pays d’origine, ce qui a amorcé le printemps arabe qui appelle à la démocratie dans la région du MENA.
Ce prix a été créé en 2002 à la mémoire du jeune diplomate suédois Jonas Weiss qui a travaillé en Iraq et trouvé la mort, durant la même année, à l’âge de 33 ans, dans un accident de la route entre Baghdad et Amman.
Le prix a été remis, jeudi, à la bloggeuse Lina Ben Mhenni par les parents du jeune diplomate, lors d’une cérémonie officielle organisée à Stockholm, au siège du ministère des Affaires étrangères et sous la présidence du secrétaire d’Etat aux affaires étrangères de Suède.
Lina avait déjà été nominée pour le Prix Nobel de la paix. Dès que son nom avait commencé à être cité à Stockholm, Lina a fait l’objet de soutien d’un grand nombre de fans, mais aussi et malheureusement d’ignobles attaques. «C’est une horreur !», lâche-t-elle avant d’ajouter : «En fait, j’y suis habituée. Mais, cette fois-ci, ce qui m’écoeure, c’est que ce n’est pas moi qui suis attaquée, c’est la Tunisie avec tout ce qu’elle incarne aujourd’hui». Comment l’a-t-elle pris ? «Pas le temps pour m’en occuper et en plus, ce n’est pas le moment. Il y a plus urgent pour la Tunisie ».
A quoi se dédie actuellement Lina Ben Mhenni ? «J’enseigne à la faculté des Lettres, au 9 Avril, je travaille sur ma thèse de doctorat en linguistique et analyse du discours et je blogue. Le peu de temps qui me reste, je le consacre à mon activisme pour le bien de la Tunisie, ça m’occupe déjà pleinement !»
Entre-temps, son livre «Tunisian Girl, Blogueuse pour un printemps arabe», poursuit son franc succès en Tunisie et en France. «J’ai eu le plaisir de le lire d’un seul trait dans le TGV, un crayon à la main », nous dit l’écrivain et essayiste Hédi Bouraoui, établi à Toronto et qui était récemment en France. «Un grand bravo à Lina, poursuit-il, pour ce document qui restera dans l’histoire de notre pays car il reprend les différentes étapes de l’apport de la technologie de pointe à la base du bouleversement du pays.
Et de ce fait, la parole vive nationale s’est unifiée, métamorphosant ainsi les mentalités. Finalement, nous sommes parvenus à sortir du silence, à accéder à la liberté d’expression et à relever la tête au lieu de courber l’échine. Ce livre montre bien le courage, la détermination, le savoir-faire, non seulement de son auteure, mais des jeunes internautes qui ont pris part à la préparation de la révolution au risque de leur vie. »
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Ah que c'est sympa et super cool d'être révolutionnaire derrière son PC, nooormal, vive la technologie
toute mes felicitations, pour ce prix et le travail effectué. cependant j'ai quelque reproche a faire a cette article, lina tu a été l'une des parti prenante dans cette page de l'histoire mais avant il y a eu des résistants qui son passé dans les prisons qui ont été torturé tué mais il fallait bien choisir quelqu'un et cette personne c'est toi. rien que pour la mémoire des morts et les torturés le sacrifice des autres tu aurais du aller voter. meme si c'est pas parfait on doit prendre ce qu'ont acquis et se battre pour le reste.ne restons pas uniquement dans le siège confortable de la contestation. stp lina penses y. très amicalement
Dans une émission télévisée Française vers le moi de Mars ou Avril dernier, alors que tout le monde essayer de calmer les esprit et pour entre autres, minimiser la fuite des investisseurs étranger déjà sur place et ne pas décourager ceux en cours d'invetissement chez nous, ainsi que d'essayer de minimiser la casse dans le secteur touristique, Melle Lina à dressé un tableau noir sur la situation en Tunisie, propos à ce moment la démesuré, qu'ils émanent d'un journaliste occidental on l'aurait compris, mai de quelqu'un qu' on dit investi electroniquement dans la révolution tunisienne, j'ai beaucoup de doutes sur la sincérité de la dame, la Suède semble l'adopter et bien tant mieux pour elle!
Bravo Lina, et félicitations à la jeunesse tunisienne;
Voilà un prix mérité. Les acariâtres qui trouvent toujours à redire feraient de montrer de quoi ils sont capables au lieu de critiquer bien à l'abri de leur anonymat.
ah que c'est sympa et super d'avoir des filles tunisienne comme LINA je suis fier de toi vive la femme Tunisienne
"c’est que ce n’est pas moi qui suis attaquée, c’est la Tunisie avec tout ce qu’elle incarne aujourd’hui" C'est l'arme nihiliste brandie par l'ancien régime pour délégitimer toute critique contre le régime lui-même. Cette confusion est ce que l'on accuse Ennahdha de faire (attaque contre Ennahdha serait une attaque contre l'Islam). Lina Ben Mhenni s'est autoproclamée symbole de cette révolution et ne s'est toujours par remise du 'dégages' contre sa 'prétendue' nomination au prix Nobel. L'insulte à la Tunisie aurait eu lieu si on le lui avait donné. Je n'ai pas de compte Facebook et je n'ai jamais lu un seul blog de "l'enfant gâté" de la révolution, mais je l'ai vue au moins 3 fois à la télévision dans des chaines internationales. Je n'arrive pas à croire qu'elle puisse écrire 2 mots de suite. Dans sa dernière apparition sur France 24, elle parlait comme un bébé à qui on avait retiré une sucette. Son manque de maturité et absence de toute capacité d'expression ou de communication est flagrant. Sa prétendue position de principe en boycottant les élections montre encore une fois qu'elle n'a que du mépris pour ce peuple qui a attendu des heures pour accomplir son premier acte de citoyenneté.
J’avais une bonne opinion de cette demoiselle jusqu’au jour où sur BFM elle a déclaré avoir boycotté les élections parce que... Elle a eu du mal a justifier sa position lorsque le journaliste lui a demandé : commet peut-on mettre autant d’énergie pour participer à une révolution et ensuite ne pas aller voter ? Je n’ai toujours pas compris ses motivations. Il serait souhaitable que cette demoiselle explique sa position clairement.
J' adhère complètement au commentaire de Mr Nassim EL BAHRI, j' ajouterai qu'elle doit être surprise à chaque fois que les journaliste occidentaux l'invitent!