L'appel de Moncef Marzouki aux Tunisiens
« Je comprends parfaitement la forte impatience des Tunisiens, surtout les plus démunis d’entre-eux et je demande aux Tunisiens, de faire confiance à leurs élus, le temps que les nouvelles autorités se mettent en place et que le futur gouvernement accède à l’exercice ». C’est l’appel pressant que lance le Dr Moncef Marzouki, candidat à la magistrature suprême.
« Autant, je suis à l’écoute de ceux qui viennent aux portes de la Constituante pour faire aboutir, légitimement, leurs pressantes revendications, ajoute-t-il, dans une déclaration à Leaders, autant je tiens à leur dire que cette assemblée n’est pas une forteresse assiégée par un peuple contestataire. Nous ne sommes que leur émanation et nous n’oeuvrons que leur bien. Alors, exercer aujourd’hui une pression, bien que compréhensible, ne peut conduire à rien. Contre qui s’adresse cette pression ? Contre le gouvernement sortant? Il vaque à l’expédition des affaires courantes. Contre le nouveau gouvernement ? Patientons encore quelques jours, le temps qu’il se mette en place. Une assemblée qui siège de 9 heures du matin à une heure du lendemain, montre qu’elle est pleinement conscience de sa responsabilité historique. Patience et sagesse doivent être les maîtres mots, juste le temps de finaliser des textes qui sont de première importance pour l’avenir du pays, qui jetteront des bases solides et nous feront avancer plus rapidement. »
Entre deux audiences accordées à des délégations étrangères, des interviews, notamment à la presse internationale, et des entretiens avec des personnalités qui tiennent à le rencontrer, le leader du CPR, se glisse sur les bancs en séance plénière, pour suivre les débats. Son grand souci : tout ce qui l’attend une fois investi à Carthage et l’appréhension des surprises qui peuvent survenir. Le tout, il l’envisage avec confiance et optimisme, même si, d’avance, il sait combien la charge sera lourde à porter.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Avec tous mes respects pour Son Excellence Mr Le Président de la Deuxième République qui s'attribue la mission de fonder un "État" je voudrais lui dire que les séances trop longues qu'il venait d'évoquer auraient été suffisantes pour écrire la Constitution. Malheureusement les séances servent, en grande partie, pour vanter les mérites des formations politiques et leur élection par le peuple. Deux questions mériteraient d'être posées en toute honnêteté intellectuelle à savoir : N'est-il pas utile de regarder de très prés les chiffres du vote pour en tirer les enseignements utiles ? Secundo : Est ce que les préoccupations actuelles de celles et ceux qui occupent "Mihrab El Horria" rencontrent celles manifestées par la majorité écrasante du peuple tunisien qui a payé de son sang le démantèlement de l'ancien régime.
Courage cher future président. Si la charge vous parait dure à porter, elle ne durera qu'une année. Et ne vous avisez surtout pas à transformer une présidence à vie, en une Assemblée à vie...
Comme la plupart de mes concitoyens, je recours aux médias pour essayer de me faire une idée du présent et du futur dont il gros:une base solide, mais pour qui? La pression ne conduit à rien. Serait-ce un défi? Laissez-moi prendre mes aises et nous verrons après,car ce n'est pas le moment! ce n'est pas le moment pour qui? Par ailleurs, la terminologie Charaïque se fait de plus en plus récurrente et audacieuse.Moderniste devient péjoratif.Pour le décompte des voix, l'éthique impose de chiffrer le silence.Autrement, c'est tordre le cou à la réalité politique.
Patience encore, bien sûr, juste quelques jours pour nous plonger dans le bonheur de la liberté et de l'égalité. L'article est très bien fait; le seul "HIC" pour moi estun mot de TROP qui me fait toujours PEEEUUUURRRRR: ""SUPRÊME"" Cela me rappelle trop de mauvais souvenirs: -Combattant Suprême -Président Suprême et j'en passe car j'ai vraiment envie d'oublier ces qualificatifs. Merci.
Svp lancez avec tout vos partenaire une compagne en multipliant des déclarations pareilles partout en Tunisie afin de mentionner la réalité aux tunisiens ...............
Mr. Marzouki declare ci dessus: "« Je comprends parfaitement..., et je demande aux Tunisiens, de faire confiance à leurs élus..." Ainsi, apres le General de Gaulle qui a dit aux Quebecois "Je vous ai compris" et a celle du General Ben Ali qui a dit la meme chose aux Tunisiens (Fhemtkoum) un jour avant de fuir; voila le candidat de la Troika a la Presidence qui nous dit lui aussi qu'il comprend parfaitement le peuple! Ah oui? Qu'avez-vous exactement compris lorsque vous dites que leur manifestation ne sert a rien. 2. Mr. Marzouki nous demande de faire confiance au nos elus. Faire confiance? Alors que la troika et d'autres viennent de se dedire pour la duree de la Constituante pour la faire passer de UN an a une periode illimitee? Confiance? Vous nous avez compris Mr. Marzouki? Permettez moi de vous dire que ce vous faites avec vos allies demontre le contraire et meme pire...Notre pays merite mieux Dr. Beaucoup mieux. Ne les laissez pas faire, vous etes d'abord citoyen qui a souffert des dictatures. Votre responsabilite historique est engagee.
L'appel devrait se traduire en négociations avec les différentes entités siègeant à la constituante.La mobilisation à l'exterieur du siège de la constituante est l'écho des luttes internes!
Sa tache au palais de carthage sera honorifique c'est tout il n'aura aucun pouvoir ..!!!! Il s'est allié a ennahda juste pour avoir la place !! Du grand n'importe quoi.. Tout ça pour une chaise mais il ne sait pas que c'est une chaise tefal plus dur sera la chute mdr
Monsieur Marzouki nous demande de patienter. Mais il est fou celui-là! Encore de la patience et jusqu'à quand? De toutes les façons pourquoi nous demande-t-il de patienter alors qu'il n'a pas de prérogatives? Pourquoi tout ce verbiage? Quelqu'un qui n'a pas de poids, se devrait de se taire puisqu'il ne peut rien amener. A moins qu'il nous parle en tant que chef de parti. Auquel cas c'est autre chose. Même en tant que tel, on ne l'a pas du tout entendu. C'est donc sûrement un sous marin. Monsieur Marzouki, je suis désolé de vous dire que beaucoup d'entre nous ne vous font pas confiance, jusqu'à preuve du contraire. Alors réveillez-vous!
En effet, il faut laisser aux élus le temps nécessaire pour reprendre en main la destiné du pays, trouver des solutions aux problèmes et concrétiser leurs programmes de reconstruction. La révolution Tunisienne ne peut décevoir son peuple....mais trop de rêves et revendications excessives et extravagantes...peuvent décevoir.
si marzouki,c çà la démocratie, ns avons compris des discussions de la constituante que la raison du plus fort est tjrs la meilleure,c ce qui explique déja vos interventions en vs plaçant déja comme président, je vs dis en tant que citoyen, que ce que vs faites est faut il est faut pcq procéduralement, vs auriez dus commencer par discuter le reglement intériueur de l'assemblée avant de discuter le mini destour organisant les pouvoirs publics. c ce qui a introduit la zizannie à l'assemblée, moi meme aussi je fait appel, aux tunisiens qu'ils doivent patienter, et tt ce qui est entrain de se faire , il n'est que pour une année, et une année seulement, et laissons cette assemblée travailler, et le nouveau gouvernement naitre, wait and see, et merci au gouvernement actuel de continuer à gérer et eux aussi doivent patienter, et je recommande qu'on convoque le president actuel pour assister à la réunion de l'ass constituante,lorsqu'on discute des prérogatives du président, et le premier ministre actuel lorsqu'on discute des prerogatives du premier ministre non pas pour influencer les discussions mais pour un conseil technique, et biensure le gouverneur de la BCT ...aussi concernant les finances. à suivre si possible ds d'autres articles
C’est encourageant de voir des élus de l’assemblée constituante se débattent démocratiquement pour élaborer ensemble le texte qui va gérer toutes les institutions de la nouvelle Tunisie. Mais souvent l’opposition exagère pour une écriture, en fait, non définitive. Pourquoi fait-elle perdre du temps par des dizaines d’interventions analogues pour une même question ? Pourquoi pose t- elle tant de questions pour la fonction du Président de la république ? L’opposition d’aujourd’hui ne serait elle pas la majorité de demain ? Dans ce cas, elle peut remettre en place la vraie fonction du Président souhaité : deuxième Bourguiba ou deuxième ben Ali. Les trois partis de coalition ont opté pour un régime parlementaire dont le chef du gouvernement aura plus de décision que le chef de l’état. C’est un projet de réforme accepté presque par tous les tunisiens. On a assez d’un président qui donne l’impression de faire tout : même les égouts et les routes etc. Non, monsieur l’élu (assemblée du mercredi 8\12\2011, l’après midi) il ne faut pas prendre les tunisiens pour des naïfs. L’enfant que tu as évoqué attend la vraie réforme de l'école, il veut connaitre la vraie histoire de son pays, en plus il aimerait bien jouer car le jeu forme les esprits. Ce jeune enfant espère trouver un jour une opposition structurée et non revancharde. Méfions nous des conseillers qui viennent d’ailleurs. C’est du peuple tunisien et de nos frères voisins que résident les conseils. C’est une leçon d’histoire.
Apparemment M.Marzouki veut s'affirmer dans le pouvoir dont il semble être avide.Avec ca,il voudrait qu'on lui foute la paix dans cette entreprise. N'est-ce pas déja un ton avec un timbre d'arrogance qui deviendra par la suite de plus en plus autoritaire et de ce fait dictatorial. Il faut en tout cas s'en méfier.
Il faut que "l'opposition" montre plus de responsabilité et de maturité,en évitant d'ergoter sur les termes. Puisque nous optons pour un régime triplement mixte( 1/3 présidentiel-1/3 parlementaire-1/3 ministériel), gagnons du temps et abrégeons le discussions purement formelles.Je suis d'accord pour la présence et l'avis de l'exécutif actuel à l'assemblée. Celà ne peut être qu'utile! Irresponsable d'encourager " les remous " sociaux, même s'il est difficile de s'éloigner de la revanchardise!Que ceux qui ont attendu 55 ans, continuent à attendre qqes mois, encore. Tout le monde doit être conscient que nous sommes embarqués sur le même bâteau . Une faillite de notre Etat nous coulera tous en même temps.Il faut que nos media expliquent aux gens ce que c'est.....
en ce moment en entend parler de la loi de la geungle en tunisie chaqun fait ce quil veut , ne pas respecter la loi ne pas respecter autrui ,le vol la violence,les attaques des innocents ,barrage des routes pour asfixier l economie du pays et rendre la vie des autres plus en plus delicate , et meme vendre un terrain qui appartient a autrui . ET DANS TOUT CELA ou est le gouvernement? monsieur marzouki devrait reagir et faire appliquer la loi etre humain d accord mais pas tout de meme laisser la situation se degrader a ce point .