Opinions - 19.12.2011

Des heures supplémentaires au lieu des prélèvements sur les salaires

N’adhérant point à la proposition du gouvernement sortant de saisir quatre jours de salaires sur les paies de l’an 2012 et de supprimer le timbre de voyage, je me permets de faire les contre-propositions ce qui suit :

- D’abord maintenir le timbre de voyage, il n’y a aucune raison valable pour le supprimer. Ceux qui voyagent ont pris l’habitude de le payer, ça n’a dérangé personne et surtout pas les catégories de personnes concernées. Il y a d’abord les commerçants, les hommes d’affaires, ensuite les travailleurs à l’étranger, les chargés de mission et le reste. On peut penser à des arrangements spéciaux, par exemple, exonérer un commerçant ou un homme d’affaires au-delà de dix voyages par an, un fonctionnaire, un politique ou un actif de la société civile au-delà de cinq voyages par an, mais supprimer le timbre c’est non avec un grand N. Prenez en considération que l’allocation touristique légale et minimale est de quatre mille dinars par personne et imaginez les sommes d’argent qui s’envolent.

- Imposer à nos travailleurs à l’étranger le même timbre  ou une taxe spéciale qui marquera leur participation à l’effort de développement du pays qui leur est maintenant grand ouvert. Une taxe de 100 dinars par entrée et par personne (ou au moins par famille) n’altèrerait point le  budget de celle-ci mais ne suffirait point, non plus à couvrir les autres avantages qui lui sont consentis, encore moins les dégâts que cette même personne occasionne à l’économie nationale à travers l’importation anarchique d’objets et de produits usagés ou les accidents tragiques de la circulation qu'il peut provoquer..

- Penser à un « timbre de droit d’entrée » pour les étrangers, une pratique courante dans de nombreux pays, le montant ne devra pas dépasser l’équivalent de dix dollars ou même de cinq dollars. Il peut être inscrit sur les billets d’avion à destination de notre pays. Quand on sait que 6.902.800 personnes ont visité notre pays en 2010 (beaucoup moins en 2011 certes) on peut imaginer le montant da la somme qui peut être collectée. Et soyez sûr que cette mesure ne dissuadera en aucune manière les étrangers de venir.

- Demander aux salariés d’effectuer des heures de travail supplémentaires sans contrepartie au lieu de ponctionner une partie de leur paie et par là proposer l’aménagement du temps règlementaire de travail dans tous les secteurs pendant les mois à venir, c'est-à-dire de janvier à juin 2012. Au-delà, ce sera les vacances, Ramadan et l’Aid. D’autre part, l’on doit jouer sur le côté psychologique et marquer la différence, chez un salarié, entre lui ponctionner un montant sur sa paie et lui demander d’effectuer quelques heures supplémentaires sans contrepartie, sachant que les salariés paient les trois quarts des impôts directs collectés par l’Eat.
L’aménagement consiste en l’accomplissement, sans contrepartie, d’un nombre d’heures de travail supplémentaires réparties comme suit :( on peut recourir aux réquisitions).

Fonction publique et administrations assimilées

- De lundi à jeudi : une heure supplémentaire de 13 à 14h ou de 14h à 15h (soit 4h)
-  Vendredi : de 15 à 18h (ayant pris compte de la prière)  soit 3heures donc en tout 7 heures par semaine/salarié.

Entreprises publiques et privées ne travaillant pas samedi

- De lundi à vendredi : une demi-heure par jour, soit 2h30
- Samedi : de 8h30 à 13h soit 4h30 donc en tout 7h par semaine/salarié

Tous doivent aussi travailler les jours fériés du 14 janvier, 20 mars,  9 avril, et 1er mai.
Si on commence à partir du 2 janvier prochain, on aura devant nous 26 semaines qui finiront le 30 juin, ce qui fera 182 h par salarié.

  D'après une estimation non vérifiée, on peut collecter près de 455 millions d’heures de travail, étant donné que le nombre des salariés est au moins de 2.500.000. Si l’on évalue la seule heure en moyenne à 5 dt, l’opération peut rapporter 2225 millions de dinars. Aucune comparaison avec les quatre jours de travail à prélever sur les salaires. En contre- partie, on peut consentir des gratifications sous forme de congés additionnels.

- Trouver des formules adaptées aux autres catégories de citoyens pour qu’ils participent, eux aussi, à cette campagne : les médecins, les avocats, les hommes d’affaires, les commerçants, les détaillants, les ambulants, les agriculteurs, etc.

Mohamed Laroussi Ben Salah
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Taieb ourari - 19-12-2011 17:09

Les idées de si Mohamed Laroussi,rédacteur en chef d'Echaab,sont pertinentes ;elles traduisent un réflexe syndical.Toutefois les charges à imputer aux touristes et aux travailleurs tunisiens résidant à l'étranger risquent d'affecter leur humeur.

Arabya Kousri - 20-12-2011 11:09

Donc, c'est toujours au salariés de payer et jamais au capital !!! Mr est un jusqu'au-boutiste du capitalisme je vois ... Pourquoi ne pas simplement imposer 1% de plus d'impôts sur les bénéfices des entreprises ayant générées plus d'un certain bénéfice pour l'année 2011? Pourquoi ne pas imposer les dividendes? Pourquoi ne pas instaurer la tax Tobin? Pourquoi ??, Vous n'avez toujours rien compris aux objectifs de la révolution. Je veux bien qu'on soit solidaires, mais c'est d'abord à ceux qui accumulent les richesses sur le dos des pauvres salariés de payer !!!!!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.