News - 05.01.2012

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, reçu en grandes pompes à Tunis

Quatrième étape d’un périple effectué en Egypte, au Soudan et en Turquie avant de se rendre au Qatar, à Bahrein et en Iran, le chef du gouvernement du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh est arrivé jeudi à la mi-journée à Tunis où il a reçu un accueil officiel et populaire remarqué. Il a été accueilli par le chef du gouvernement, Hamadi Jebali, le leader d’Ennhada, Rached Ghannouchi et des membres du gouvernement, notamment, Samir Dilou, ainsi que des centaines de militants d’Ennahda. l’hôte palestinien, visiblement ému, s’est prosterné sur le sol à sa descente d'avion. Aucun officiel de l’ambassade de Palestine ou de l’OLP n’était présent à l’aéroport.

Entamant ses entretiens officiels au palais du gouvernement à la Kasbah, Ismail Hanieyh a déclaré à l’issue de son audience avec Hamadi Jebali que le soutien à la Palestine constituait « un engagement religieux et nationaliste ». Il a ajouté : « nous avons souffert d'un blocus économique et politique, et d'anciens gouvernements nous ont négligés. Mais la Tunisie a rendu justice à Gaza » à travers cette invitation qui lui a été adressée.

L’accueil officiel qui a été réservé au chef du gouvernement du mouvement Hamas a été perçu par des analystes comme une reconnaissance officielle de la Tunisie.

Le fait que sa visite coincïde avec celle du chef de la diplomatie française, n'a pas échappé à certains commentateurs qui n'excluent pas des contacts tripartites à propos de questions d'intérêt commun.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
13 Commentaires
Les Commentaires
Halim - 05-01-2012 19:42

Du populisme nahdhaoui malheureux avec tout nos respects au militantisme palestinien...Apres l'islam, on joue sur le malheur palestinien...

mokaddem - 06-01-2012 12:50

C EST CONSTERNANT !!!!! QUELLE HONTE

Mhamed Hassine Fantar - 06-01-2012 14:57

Peut-on dire que Les pays à tendance islamique serrent leurs rangs ou faut-il parler d'une ère nouvelle pour le mouvement Hamas de Gaza. Souhaitons que c'est le prélude d'une nouvelle politique afin de convaincre Hamas de la nécessité d'adopter une politique réaliste qui consiste diviser le chemin à parcourir en étapes selon une approche bourguibienne.La Tunisie et l'Europe peuvent, en effet faciliter les négociations entre Palestiniens et Israéliens. La politique du tout ou rien ne mène à rien.

Citoyenne - 06-01-2012 15:19

Au lieu de prendre à bras le corps les problèmes urgents du pays, s'atteler à élaborer le projet qu'il nous ont promis une fois en possession des données administratives, ils passent leur temps à faire des salamalecs.

fathibouali - 06-01-2012 16:56

Marzouki a la recherche du travail pour les Tunisiens. Les barbus a la recherche d'autres barbus. Que fait donc Jebal? Pas grand chose.

mokaddem - 06-01-2012 20:19

NOUS SOMMES GOUVERNES PAR DES INCAPABLES ET DE DANGEREUX INDIVIDUS

yonna marre - 06-01-2012 22:48

Quand on gère un pays on doit observer l’intérêt suprême de la patrie mais visiblement nos dirigeants n'ont de souci que de creuser notre malaise avec leurs conneries dignes des souvenirs des bancs de la fac. Ces gens la sont encore immatures ils cherchent encore leur chemin mais les gens ne peuvent pas attendre longtemps.

mahmoud Bédoui - 07-01-2012 09:46

C'est un véritable scandale que d'inviter un fanatique pareil chez nous et qui trace son sillon avec aplomb en nous demandant "un engagement religieux et nationaliste" Rien que ça! Un engagement islamiste et salafiste de la part des Tunisiens ? D'ailleurs au vue des slogans anti-juifs lancés par une foule de fanatisés on se serait cru à Gaza ou au Sud Liban. C'est un véritable désastre politique en invitant un hors-la-loi qu'on ose nommer "chef de gouvernement" qui n'a pas cessé de bloquer même les plus petites avancées du dossier palestiniens et un pied de nez au gouvernement légitime palestinien, à Mahmoud Abbès et surtout à l'OLP. Voilà où nous en sommes avec la Nahdha du Salafisme. Les dégâts seront énormes pour la Tunisie et une insulte à notre politique éclairée et bourguibienne. Enfin c'est un coup de maître pour anéantir tout effort pour sauver ce qui en reste de notre économie entre aides, prêts et sauver le secteur du tourisme. BRAVO A TROÏKA encore un coup de ce genre. Vous êtes trois artistes.

fethi - 07-01-2012 11:56

l'interet de hamas est que la palestine reste occupee pour asseoir leur pouvoir de dictature islamiste sur gaza. Quelle honte, il ne reste plus que d'inviter les talibans, pauvre tunisie de ghannouchi

a.s.masmoudi - 07-01-2012 12:52

Est ce que c'est le moment de visites de dirigeants palestiniens il vaut mieux s'occuper de nos problèmes urgents que de faire des visites de courtoisies ou de propagandes même les négociations ne mènent à rien étant donné que la conjoncture actuelle est encore floue il faut attendre les élections américaines pour voir plus clair.

Shams Tounes - 07-01-2012 13:08

Quelle lamentation !... L'autorité Palestinienne reconnue par la communauté internationale n'est elle pas issue du Fatah !..... Et l'on va s'accoquiner avec le Hamas!.... Bonjour Tristesse et compétences....

mokaddem - 07-01-2012 14:35

REVEILLEZ VOUS TUNISIENS ! ON VOUS VOLE VOTRE REVOLUTION ON DENATURE LA TUNISIE, ON INVITE DES PERSONNAGES AVEC DU SANG SUR LES MAINS ou est cet Islam tolerant que nous connaissions ?

emna - 08-01-2012 21:35

par "en grandes pompes" faut-il comprendre "avec de grandes chaussures"...?

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.