Khalil Zahouani : L'avenir est Mobilité
Il fait partie des stars célébrées lors du 1er Forum de la mobilité, organisé par Orange Tunisie. Khalil Zahouani, 34 ans, fondateur de Dotit, une start-up à croissance rapide, apporte la preuve qu’on peut développer autour des opérateurs de télécoms un véritable écosystème, créateurs d’emplois à valeur ajoutée technologique, rentable et performant. Son coeur de métier, les services VAST pour les Telco, la mobile money pour les banques et les applications médias, sans oublier une large palette d’applications pour téléphones mobiles et androïdes. A la tête d’une équipe de 60 ingénieurs développeurs, architectes et designers, répartis sur deux plateformes, la première à Tunis et la seconde à Sousse, il s’apprête à se lancer à l’international, avec des partenaires à Alger et Genève, pour commencer. Une véritable saga.
Tout commence pour lui, après le bac en 1996, lorsqu’il a choisi l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), pour poursuivre ses études supérieures. Le cursus de 6 ans alterne cours et stages pratiques qui le conduiront à Berne et Zurich, mais aussi en double cursus, à Eurécom, Sofia Antipolis. Ingénieur en système de communication, riche déjà de ses premières expériences pratiques, il rejoindra en 2002, le groupe français Jet Multimédia qui s’installait en Tunisie et lui offre alors l’occasion de se frotter davantage à des équipes internationales mais aussi de donner libre cours à ses talents et compétences.
Il ira ensuite chez Microsoft où il sera chargé d’un projet de développement régional couvrant une douzaine de pays arabes. Au sein d’une pareille compagnie leader, on ne peut que renforcer rapidement ses connaissances et acquérir une bonne vision d’avenir. C’est ce qui le poussera alors à monter avec des amis Dotit. Un séminaire de réflexion tenu à Djerba, fin 2010, a permis de fixer une vision régionale d’e-business et de la traduire en plan d’action. Il ne restait plus qu’à lever les fonds. Diva Sicar (filiale de Tunisie Télécom) et Univers Sicar (filiale de la BTK) répondront à l’appel, le capital est porté à 1.2 million de dinars. Et tout est lancé.
Au coeur de l’innovation technologique
Premier grand projet réalisé, le portail d’Orange Tunisie, avec toute sa complexité et sa fluidité. Véritable concentré d’innovations technologiques, il intègre, outre les offres et services, diverses applications, allant des simples jeux à la TV mobile, ainsi qu’un shop d’achats, le tout pouvant fonctionner non seulement sur les téléphones portables, de toutes marques, mais aussi toutes sortes de tablettes androïdes, IPad, Samsung, Hexabyte et autres. Aujourd’hui Dotit est l’unique compagnie en Afrique du Nord à mettre en place pareils portails d’opérateurs de téléphonie mobile.
Mais, cela ne suffit pas. Khalil Zahouani et son équipe s’attaquent au secteur des banques pour virtualiser complètement l’agence bancaire, en multi-canal. Là, on n’est plus dans les simples opérations de consultations de comptes, mais dans l’ensemble des prestations et transactions qui rendent le terminal, qu’il soit téléphone ou tablette entièrement opérationnel.
Pour ce qui est des applications médias, elles concernent les journaux, revues et différentes autres publications, ainsi que radio et TV, avec une technologie bien appropriée et un design créatif.
Quant à la multitude des autres applications, elle s’étend à une large gamme très variée. On y trouve des recettes de cuisine, les horaires relatifs au ramadan dans le mois entier, qu’il s’agisse de prières ou de début et rupture du jeun, sans parler des jeux les plus attractifs. A elle seule, cette application a pu générer plus de 18 000 téléchargements/jour durant le dernier mois de ramadan.
Par souci d’une meilleure organisation, chacun des deux sites de Dotit a pris sa spécialisation : à Tunis, les services de VAST opérateurs et ceux de la banque, et à Sousse, les autres applications médias et mobility. Mais la synergie est totale. Le choix de l’implantation à Sousse s’explique par la proximité d’établissements universitaires qui forment de bonnes compétences, la disponibilité de ces ressources et le cadre de vie agréable, ce qui réduit le turnover. A Tunis, outre l’open space soigneusement aménagé, deux plateformes internationales sont installées, permettant ainsi aux équipes de travailler en direct avec le monde, comme si elles étaient basées à Paris ou en Amérique du Nord.
Comment Khalil Zahouani tire avantage du centre de développement d’Orange? « C’est une collaboration mutuellement bénéfique, dit-il. D’abord, en accueillant chez nous des jeunes qui s’inscrivent au centre et souhaitent parfaire leurs connaissances pratiques. Et aussi, en choisissant parmi eux ceux qui peuvent rejoindre utilement nos équipes. Cette synergie avec le centre d’Orange est importante. Elle intensifie le transfert de technologie et stimule l’innovation».
- Ecrire un commentaire
- Commenter