News - 18.01.2012

Abandon définitif du CAPÈS

C'est confirmé : le CAPÈS est abandonné. Dans un communiqué, le ministère de l'éducation rappelle que la session 2010 qui a démarré avant la révolution, était la dernière pour ce concours.

Le recrutement des professeurs de l'enseignement secondaire tiendra compte, désormais, des critères généraux de recrutement dans la fonction publique. La formule de recrutement, qui sera fixée par le gouvernement en concertation avec les différentes parties concernées, prendra en considération les spécificités du travail éducatif, ajoute le ministère.
 

Tags : Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
Dr. Amor Ben Dhia - 19-01-2012 13:09

Pourquoi?...On passe d'un concours a un recrutement sur dossier. Si on voulait eviter le clientelisme et les dessous de table et autre favoritisme, le recrutement sur dossier ne va pas les empecher...Il fallait simplement assainir la procedure, d'ailleurs pas seulement au Capes. Sinon, pourquoi garder les concours d'ingenieurs? d'internat, de residanat, d'agregation???? ou tout autre concours? Bref...Un autre non-sens?

drmohamedsellam - 20-01-2012 11:14

Avec la suppression du CAPES,c'est la porte ouverte pour les nuls et les incapables et la ruine de notre enseignement ...Plus que la moitié des maitrisards de nos facultés -et je l'affirme en connaissance de cause-avaient décroché leurs diplômes par des moyens illégaux (tricheries,fraudes,complaisances,népotisme,corruption et que sais-je encore)..C’est pour cela que le CAPES est la bête noire des nouvelles recrues… Or le CAPES était un bouclier inexpugnable contre ces intrus et ces imposteurs qui pullulaient autour de l'enseignement avec l'espoir d'y être incorporés pour semer l'ignorance et l'inanité... Par conséquent,je m’insurge énergiquement contre l’abolition du CAPES et je réclame à cor et à cri son rétablissement,pour sauver la crédibilité de notre système éducatif.. drmohamedsellam

Mahjoub - 20-01-2012 11:58

Definitivement!?Mettre quoi a sa place? Cela augure t il d un systeme educatif a 2 vitesses? Prive et etatique! Ca a l air. Comment guarantir la qualification des enseignants? Est ce une maitrise dans une quelconque discipline suffisante pour devenir enseignant? Quelles seraient les implications d une telle decision sur la qualitecde l enseignemen en tunisie? La valeure de nos diplome etc... A travers le monde et meme ds des pays sous developpes, il y a des examens et des accreditations necessaires pour decrocher un poste d enseignant...des accreditations internationales meme! Meme notre 1 million de chomeurs dont les 300,000 diplomes...ils peuvent faire quoi ces 300,000 diplomes? Un diplome est un prerequiste pour postuler a un emploi, meme il n est pas suffisant...un diplome a besoin d une formation supplementaire avant de pouvoir entamer un emploi... Nous devrions songer a ouvrir des centres de formation accredites, reconnues et delivrer des diplomes de fomation reconnues... Ceci encouragerait les investisseurs a venir n masse s implanter en tunisie....car jusq a la, on ne peut pas dire qu on a une main d oeuvre qualifie... D ou vient cette qualification? On peut dire on a une main d oeuvre eduque mais pas qualifie.... A suivre

Hechmi Trabelsi - 20-01-2012 12:30

C de la démagogie et du populisme purs et simples. Je suis enseignant depuis 40 ans et j'ai vu le niveau dégringoler d'année en année. Le CAPES, malgré tous les dysfonctionnements qui l'ont marqué du fait de la corruption de certains anciens responsables, était la seule solution viable. Il suffit de voir le niveau de beaucoup d'enseignants (à tous les niveaux) pour comprendre l'effet boule de neige. Le CAPES avait au moins sa raison d'être parce que (hormis l'erreur humaine) est un système d'évaluation assez objectif. Si on ne le remplace pas par un système similaire, ça va être le règne du copinage, du clientélisme et du piston.

Hédia - 22-01-2012 14:12

c'est ce qu'on appelle le nivellement par le bas! déjà que le niveau des enseignants était....mais alors là!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.