Marzouki, l'Africain
Addis- Abéba – De l’envoyé spécial de Leaders - « Je viens vous dire que la Tunisie reprend pleinement sa place en Afrique et entend y jouer fortement un rôle actif dans toutes les instances ». S’adressant aux 54 chefs d’État, de gouvernement et de délégation participants au 18ème sommet de l’Union africaine ouvert dimanche à Addis Abeba, le président Moncef Marzouki, a suscité de vifs applaudissements. « Nous serons actifs, a-t-il ajouté, pour faire aboutir le projet maghrébin, actifs aussi, pour trouver une solution au problème sahraoui, actif également pour corriger cette anomalie qu’est la non participation du Maroc à l’UA. »
 « Vous avez donné espoir  à vos pairs », lui lancera le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, lorsqu’il le recevra, dimanche après-midi. Déjà dans son discours, il avait vivement salué la révolution tunisienne et souligné la nécessité de sa réussite à tous les niveaux afin de guider les prochaines étapes dans nombre de pays. Les présidents Sud-Africain, Gabonais et Nigérians, étaient de leur côté parmi les premiers chefs d’Etat,  à se féliciter de ce retour de la Tunisie et exprimer au Dr Marzouki le plein soutien de leurs pays et leur disposition à renforcer la coopération bilatérale. Le président gabonais, Ali Odingba, a d’ailleurs accepté l’invitation qui lui a été adressée pour se rendre en visite à Tunis ».
« Vous avez donné espoir  à vos pairs », lui lancera le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, lorsqu’il le recevra, dimanche après-midi. Déjà dans son discours, il avait vivement salué la révolution tunisienne et souligné la nécessité de sa réussite à tous les niveaux afin de guider les prochaines étapes dans nombre de pays. Les présidents Sud-Africain, Gabonais et Nigérians, étaient de leur côté parmi les premiers chefs d’Etat,  à se féliciter de ce retour de la Tunisie et exprimer au Dr Marzouki le plein soutien de leurs pays et leur disposition à renforcer la coopération bilatérale. Le président gabonais, Ali Odingba, a d’ailleurs accepté l’invitation qui lui a été adressée pour se rendre en visite à Tunis ».  Il faut dire que la délégation tunisienne a fait montre de réel dynamisme, lors de travaux préparatoires et différentes réunions spécialisées. C’est ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem, le secrétaire d’Etat chargé du Monde Arabe et de l’Afrique et les membres de l’ambassade de Tunisie, conduit par Mokhtar Chaouchi ont multiplié les interventions et les contacts, pour faire valoir les positions de la Tunisie sur nombre de questions, notamment le groupement Sin-Sad, le Nepad, etc.
Il faut dire que la délégation tunisienne a fait montre de réel dynamisme, lors de travaux préparatoires et différentes réunions spécialisées. C’est ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem, le secrétaire d’Etat chargé du Monde Arabe et de l’Afrique et les membres de l’ambassade de Tunisie, conduit par Mokhtar Chaouchi ont multiplié les interventions et les contacts, pour faire valoir les positions de la Tunisie sur nombre de questions, notamment le groupement Sin-Sad, le Nepad, etc.- Ecrire un commentaire
- Commenter

bravo la tunisie..

Marzouki se prend déjà pour bourguiba qu'il n'affectionnait pas tellement, je crois.Dire qu'il va aider à résoudre le problème sahraoui, en sachant bien que tout le monde s'est planté là dessus, il se prend pour zoro et il va falloir balayer d'abord devant sa porte,où il va falloir asseoir la démocratie menacée de tout part, avant d'aller résoudre les épineux problèmes des autres où d'ailleurs ,la communauté internationale s'est montrée incapable : le sahara occidental et la palestine.

OUI AVEC UNE CRAVATE C EST LE MOINDRE DES RESPECTS POUR LES AUTRES CHEFS D ÉTAT

Le président est accueilli par le ministre de l’agriculture éthiopien.. Est-ce par mépris,négligence,indifférence ou parce que le président éthiopien est tombé malade subitement...L'article ne dit rien à ce sujet,il est fort économe..Mais je conçois,pour ma part,que cet incident mérite d'être éclairci amplement pour l'opinion publique tunisienne..car une affaire comme celle-là ne doit pas passer sous silence..surtout à la lumière de la Tunisie nouvelle..Et les autres présidents des autres Etats,comment et par qui avaient-ils été reçus..?Nous réclamons des éclaircissements.. ! msellam83@yahoo.com
 
 
							 
 
							 
 
							 
  
 
           		 
 
           		 
 
           		 
 
           		 
 
           		 
 
           		 
 
           		 
 
           		 
 
           		 
 
           		 
           	 
           	 
           	 
           	 
				 
				 
				 
				 
 
			 
 
			 
 
			 
 
			 
 
			 
 
			