Constitution : la rédaction commence, enfin, ce lundi
- Préambule, principes généraux et amendements : Sadok Chourou, Ameur Larayedh, Abdelmajid Nejjar, Maya Jeribi, Issam Chebbi, Taher Hmila, Mouldi Riahi, Lobna Jeribi…
- Droits et Libertés : Habib Ellouze, Iyad Dahmani, Selma Baccar, Ahmed Brahim, Brahim Guessas…
- Pouvoirs législatif et exécutifs et les relations entre eux : Walid Bennani, Hédi Brahem, Ahmed Néjib Chebbi, Samir Taieb, Amor Chetoui, Samia Abbou…
- Juridictions de l'ordre judiciaire, administratif financier et constitutionnel : Latifa Habbachi, Fadhel Moussa, Abderraouf Ayadi, Azad Bady, Abdelaziz Kotti…
- Institutions constitutionnelles : Slimane Helal, Nadia Chaabane, Mehdi Ben Gharbia, Noomane Fehri, Mohamed Karim Krifa…
- Collectivités publiques régionales et locales : Imad Hammami, Chokri Yaiche, Jalel Bouzid, Fayçal Jedlaoui…
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Dommage 100 jours de perdus c'est beaucoup pour la Tunisie d'aujourd'hui, exsangue et sur les genoux! Dans ces commissions je n'ai vu aucune grande compétence connue et indépendante. Ben Jaafar as tu oublié Yadh Ben Achour, Sadok Belaïd, Mustapha Filali,Mhamed Mistiri etc etc ...Pourquoi ne pas les inviter au débat, dès maintenant. N'oublions pas le fameux proverbe:" C'est dans les vieilles marmites qu'on fait de la bonne soupe" . Surout que c'est "une soupe" que nous sommes appelés à consommer pendant un siècle, au moins. A bon entendeur salut!
Qu'ils se mettent à l'ouvrage. mais s'il n'est jamais trop tard pour bien faire, il faut se méfier de ceux qui auraient tendance à mêler le Sacré et le Profane. Pour une constitution, tout est important, mais le Préambule mérite un plus de vigilance,d'autant que l'odeur du talionflotte sous la coupole.
Il est un unique cas indiscutable où Rapporteur précède Rédacteur, c’est dans le dictionnaire. Mais comme tout est possible dans une Tunisie « dessus-dessous », nous risquons de voir le Rapporteur prendre le dessus sur le Rédacteur.
Béchir, je l'ai déjà dit maintes fois sur ce forum, arrêtons d'être crédule, c'est ainsi qu'ils ont pu faire passer leurs idées d'un autre âge. Ils ont pris le pouvoir sans que personne ne leur accorde. Le tunisien n'est pas demandeur de plus de religion surtout quand ce sont les salafistes qui s'affichent en porte paroles de l’islam. Vous y croyez à la constitution pour le peuple et pour 100 années ? J'ai bien peur que les idées rétrogrades l'emportent sur le bon sens. On s'est fait avoir en beauté, faisons maintenant en sorte de ne pas nous faire prendre au piège une seconde fois. Pour ma part, je condamne déjà tout ce que ces barbus ont fait comme mal à la Tunisie. Pour le reste, il sera toujours tant de juger sur pièce ce qui est bon et ce qui est mauvais et de voter en conséquence. Je pense qu’en de telles circonstances, il est préférable d’être négatif et de virer ensuite au positif si l’enjeu le mérite.