Caïd Essebsi au siège de l'UGTT : quel message ?
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Signes des temps,Mr Caid Essebsi raconte dans ses mémoires,que lors des évènements du 26/1/1978, il est allé en compagnie de Mrs Ahmed Mistiri et Hassib Ben Ammar,faire une médiation entre le gouvernement Nouira et La direction de l'UGTT.Même si la médiation n'a pas abouti,le geste a été retenu.Aujourd'hui et alors que le conflit est un héritage de l'ancien premier ministre on se contente de faire le déplacement à la place Md Ali.Pourtant on est à l'âge de la sagesse!
Voilà un geste significat et plein de magnanimité.SI Béji, la nation a besoin de vous pour la construction dans la continuité del'oeuvre de Bourguiba.Je saisis cette occasion pour rappeler un adage:"Un pays sans leader risque de mourir de froid"
Pour un "shadow Cabinet" Béji Caid Essebsi, en se rendant ce samedi au siège de la prestigieuse Centrale syndicale, exprime au non de tous les bourguibistes , sans aucune réserve, son entière solidarité et sympathie envers l’UGTT, cette valeureuse institution et symbolique historique de l’indépendance du pays et de la lutte contre l’occupant français. Ce geste fort symbolique inaugure une ère nouvelle de concertation entre les deux principales composantes de la vie politique du pays. Les Bourguibistes en construction et l’UGTT à la recherche d’une nouvelle stratégie mettront la main dans la main, comme autrefois lors de la lutte contre le colonialisme français, afin de redresser le pays en grande difficulté et menacé dans son unité nationale. Aussi, compte tenu de la gravité de la situation dan le pays, j’invite vivement les trois grandes formations récemment constituées («Grand Parti du Centre», le «Parti Alwatani Ettounsi » et le futur parti fruit de la fusion d’Ettajdid, le PTT et des militants du PDM), ainsi que l’UGTT et BCE de trouver un terrain d’entente pour créer un front alternatif à la Troïka et former, à titre expérimental, un ‘shadow Cabinet’, une structure de proposition et d’opposition constructive au pouvoir en place en attendant les prochains rendez-vous électoraux ou aux changements imprévisibles de la vie politique dans le pays.
L'ENNEMI DE MON ENNEMI EST MON AMI
Bravo et merci à ceux qui réunissent , il faut continuer et réunir la pressequ'on essaie de museler et réunir les jeunes qui voient qu'on leur vole leur révolution et barrer la route à ceux qui divisent le peuple, qui ne respectent ni les gens ni le pays, qui le ruinent par leur propagande qui chasse les touristes et les investisseurs. Ne pas croire aux discours modérés de ceux qui veulent garder la place, à ceux qui se disent laïc et qui tolèrent les méfaits des extrémistes, qui vont même jusqu'à autoriser leurs organisations, ils ne veulent que conserver leur pouvoir au mépris des tunisiens. On s'occupe de pan arabisme alors que des gens ont faim en Tunisie. Merci de fonder un grand parti d'opposition loin des gens d'autrefois mais avec des jeunes démocrates, des gens de bonne volonté, des musulmans sincères et redonner à la Tunisie le visage d'un pays heureux, accueillant et tolérant. Pensez aux jeunes
mon avis est que si Beji doit se contenter de veiller sur notre Tunisie et la liberté de notre peuple , ne vous mouillez pas svp dans l’arène politique , vous feriez plus de mal que de bien , ils exploiteront à bon escient votre rentrée , vous feriez idéalement votre devoir historique , sans portefeuille . merci si Beji
Si Essebsi est en train, malgré lui,d'encourager les Tunisiens à créer d'autres mouvements syndicaux.C'est étonnant de la part d'un politicien et encore plus de l'UGTT.Ce n'est pas de cette manière là que la Tunisie démarrera.Quelque soit l'issue CPR,NAHDA et ETTACATEUL ne resteront jamais ensemble.Il faut miser sur cette éventualité.Celui qui essaye d'aider ce gouvernement provisoire par des critiques constructives gagnera.
Beji caied essebssi est dans son role . "FEDERATEUR" . Il demeure un symbole parceque porteur du BOURGUISME ( le penseur ,l'ideologue , le batisseur de la tunisie moderne , de la tunisie ou la femme est emancipée et contribue au développement économique et social du pays) LA TUNISIE a besoin d' un chef comme beji caid essebssi pour traverser cette dure période de transition ; tout en préparant l'équipe qui prendra la relève aussi bien (LE FUTUR PRESIDENT ,QUE LA PROCHAINE ASSEMBLEE NATIONALE , QUE LE PROCHAIN GOUVERNEMENT ) PAR CONSEQUENT . IL FAUT ABSOLUMENT SOUTENIR CETTE ACTION ET APPLAUDIR CETTE VISITE A L 'UGTT . PILIER DU MILITANTISME ET DU PATRIOTISME ET VERITABLE INSTITUTION . NABIL MAGHRAOUI . .
pauvre tunisie tout le monde cherche son intérêt et ignore celui de notre peuple et de notre beloved tunisie. que dieux la protège et veille sur elle
Tout lemonde specule a propos de la visite de BCE,alors je lui demande gentillement de nous exprimer le back stage de cette visite,et puis l'histoire nous dira un jour les bonnes ou mauvaises intentions Que dieu protege notre tunisie
BCS est un hypocrite. Nous savons que c'est lui qui tire les ficelles des soubresauts qui hantent le pays de part et d'autre. vieux comme une momie, il espère vivre encore longtemps pour commander le pays. Il ne lâche pas prise.A présent il prend parti des travailliste, Il a la mémoire courte, son passé ne plaide guère pour lui.
"Des musulmans sinceres" et "de quoi je me mele"
J'espère que cette visite rentre dans un cadre de médiation pour calmer l'UGTT car les Tunisiens ne supportent plus des conflits d'interets et demandent des solutions immédiatent au chomage et la chereté de vie.
Je saisis cette occasion pour répondre à M.M.Marzouki que Me.BCE"??? ???? ? ??? ????".
je vous conseille de respecter le choix du peuple qui a dis son mot. Alors cesser de fomenter et saboter sous les cieux de notre ittihad qui n'appartient à personne, ni à achour, ni à jrad, ni à d'autre.Epargner le et cessez Béji le démocrate de s'ingérer, vous n'êtes plus premier ministre nommé, hélas respectez celui élu par le peuple à travers ses instances.