Salah Essayel, président du CMF
M. Salah Essayel, qui vient d’être nommé Président du Conseil du Marché Financier (CMF) est parmi les anciens cadres du marché financier, il a intégré les rangs de la bourse en 1988.
M. Essayel a participé à plusieurs cycles de formation et de stages en France (Autorité du Marché Financier), au Canada (Bourse de Montréal) et aux Etats-Unis (FASB, NYSE, SEC…).
Il est membre dans plusieurs comités nationaux comme le Conseil National de la Comptabilité –CNC- depuis 1991 (il a participé à l’élaboration du système comptable en tant que membre du comité de pilotage du système comptable) et membre du comité technique de la privatisation depuis 1992, il est également membre du Conseil National de la fiscalité depuis 2003.
Il a enseigné en tant qu’enseignant contractuel à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis.
Il a participé dans les travaux de préparation de la loi 89-49 relative à l’organisation du marché financier qui a introduit des nouveaux concepts financiers tel que l’Appel Public à l’Epargne –APE-, l’échange et la cotation des titres et autres.
Il a occupé plusieurs responsabilités au sein du Conseil du Marché Financier, notamment chef de Département des Enquêtes et des Plaintes.
Il est aussi enquêteur assermenté selon les termes des articles 36 et 37 de la loi du 94-114 du 17 novembre 1994.
Parmi les études réalisées par M. Salah Essayel on peut citer :
- Les stratégies de développement du marché financier en 2001
- L’évaluation des actions des sociétés lors de l’introduction en bourse 2002
- La fiscalité des valeurs mobilières en Tunisie en 2008.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Inchallah mabrouk ya si Salah, je pense que votre nomination a surpris tout le monde...
Messieurs, En tant qu'invsestisseur sur la bourse de Tunis depuis un bon moment, je me suis intéressé à tous les intervenants sur le marché: intermédiires, bourse, sticodevam et surtout CMF. A vrai dire, on découvrant le nom du nouveau président du CMF, j'ai posé la question autour de moi sur l'identité et les compétences du nouveau président: M Essayel. Ah là il y avait un hic... Personne ne le connaît.Et pourtant, les hauts cadres du régulateur sont bien connus de la place.Passons outre... En s'intéressant aux travaux telsque mentionnés dans l'article ci-dessus, et plus particulièrement à l'étude des stratégies de développement du marché financier en 2001, j'ai jeté un coup d'oeil sur le site web du CMF ( je connais très bien ce site, fort riche en info, par ailleurs), et surprise!!!! Le nom de M Essayel ne figure pas dans l'étude ( faites par SMART FINANCE & GMA).J'ai pas bien compris là.S'agit-il d'une omission de l'étude,cautionné par ailleurs par la Banque mondiale,ou bien d'une intrusion forcée du nouveau président. Pour les deux autres études, je me permets de demander au président du CMF de les publier sur le site LEADERS pour pouvoir en juger la pertinence.Je pense qu'on a le droit de savoir davantage sur les qualités du premier responsable du CMF, la pierre angulaire de notre édifice boursier. Pour le reste ( stages et formations divers, membres des comités): vous savez très bien que c'est trop léger pour un président du CMF, et qu'on aurait même pas dû mentionner celà. Merci.