News - 28.03.2012

Trois plaintes contre les salafistes pour slogans antisémites et appels au meurtre contre Caïd Essebsi

En l’espace de 24 heures, trois plaintes ont déposées. Les deux premières l’ont été par le président de la communauté israélite de Tunisie, M. Roger Bismuth et l’association de défense des minorités, suite aux slogans anti juifs scandés lors de la marche organisée par les salafistes, dimanche 25 mars et la troisième par un groupe d’avocats,  suite aux appels au meurtre lancés contre M. Béji Caïd Essebsi, lors de la même marche.

Depuis le début de la révolution, il  y a quinze mois, la plupart des  manifestations  organisées par les salafistes ont été marquées par des dérapages de ce genre, sans que les différents gouvernements qui se sont succédé depuis le 14 janvier aient levé le petit doigt pour y mettre le holà. Par impuissance au début, puis,  depuis quelques mois, de manière délibérée, d’où la tournure qu’elles ont prises. Des participants de plus en plus nombreux et  leurs menaces plus précises, comme si les participants étaient assurés de l'impunité la plus totale. Il y a eu la Manouba, puis l'affaire du drapeau dont l'auteur court toujours, puis la marche du dimanche : « préparez-vous au combat contre les juifs » a averti un barbu sur fond de « takbirs » et de « mort aux juifs » alors que BCE « et sa bande » ont eu droit à des appels au meurtre lancés par un prédicateur exerçant au ministère des affaires religieuses, chargé de l’encadrement des imams. Non seulement son département n’a pris aucune sanction contre lui, mais il s’est  pratiquement solidarisé avec  lui en le présentant comme un homme respectable dont les écrits sont connus pour leur qualité et leur pertinence. Heureusement, il  y a facebook qui l’a montré, muni d’un mégaphone vouer aux gémonies l’ancien premier ministre.

Comment expliquer cette radicalisation ? Sans doute par l'afflux d'islamistes radicaux tunisiens qui exerçaient leurs "talents" à l'étranger. Pourquoi courir le risque de se faire prendre à l'étranger, alors que la mère-patrie est prête à accueillir à bras ouverts ses enfants prodiges, ceux d'Irak, d'Afghanistan et sans doute demain, ceux de Guantanamo ? En tout cas, les autorités s'y emploient et les résultats sont spectaculaires, compte tenu de l'esprit coopératif des "pays hôtes" qui ne se font pas prier pour nous passer la patate chaude.

Tags : B  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
10 Commentaires
Les Commentaires
chedlia bent hmaied - 29-03-2012 05:26

CA SUFFIT GHANNOUCHI! Ras le bol de votre politique de division,de la Fitna dans notre patrie pour arriver à votre objet final qui est de nous imposer un régime politique et social semblable à ce qui se pratique dans les pays les plus obscurantistes. Tout les jours un peu plus, jamais vous ne vous arreterez donc? Ces prédicateurs porteurs de haine et d'obscurantisme, vos hommes que vous vous dépechez de placer partout au sein de l'état, les membres de votrefamille et vos amis ex-taulards qui n'occupent leurs postes non pas en fonction de leurs compétences mais uniquement en fonction du nombre d'années passées en taule,... Ce prédicateur payé par l'argent du peuple employé au ministère des affaires religieuses qui appelle à tuer tout ce qui n'entre pas dans votre vision rétrograde, obscurantiste, modèle importé de chez vos maitres du golfe qui pensent dominer mon peuple comme ils dominent les milliers d'esclaves étrangers qui travaillent à 40° chez eux. Vous vous prétendez musulmans mais votre islam est importé des pays du Golfe ou se pratique le wahhabisme et le salafisme ou vos maitres tiennent leurs peuples dans l'gnorance la plus absolue sous le prétexte de l'Islam pour pouvoir les dépouiller au maximum. L"Islam de nos ancetres et celui qui régit nos coeurs et nos vies est amour et tolérance. Notre pays, -si vous l'avez oublié- s'appelle TOUNES EL KADRA et ne saura etre TOUNES EL KAHLA comme vous voulez la transformer. Vous pouvez gagnez une tranche mais pas le FINALE. Car nous sommes un peuple civilisé à l'instar de vous autres. Nous avons appris le Coran dans une édition tunisienne alors que votre édition est imprimé au Qatar ou en Arabie Saoudite.Un jour, vous et vos semblables -dont une trés grande partie d'ailleurs a servi trés volontairement Ben Ali - serez jugés pour traison envers le pays pour allégeance à une puissance étrangère. Monsieur enfin, je vous rappelle simplement que vous agissez comme si le pays vous appartenez, ceci en toute impunité, comme n'importe quel maffieux. Mais viendra un temps ou le peuple, aujourd'ui, anesthésié rebondira sur ces pieds.

Mohamed - 29-03-2012 07:31

Vous oubliez le dérapage et les provocations des "gauchistes" qui sont plus graves. Bref, par ce type de langage, vous ne faites qu'ajouter de l'huile au feu. Un journaliste se doit d'abord d'être indépendant et non aligné alors que vous .... Ce n'est pas comme vous faites que le pays retrouvera son calme et sa stabilité. Y en a marre de cette presse qui ne pointe le doigt que sur les banalités et au mieux des cas sur la partie visible de l'iceberg! A mon avis le mieux c'est de ne plus vous lire ou écouter.

bouzaiane mohamed - 29-03-2012 10:19

ces slogans existaient déjà depuis 1967 mais surtout orientés vers les Sionistes. les tunisiens de confession autre que musulmane sont bien intégrés dans leurs pays et rien ne les fait distinguer de leurs concitoyens. Les jeunes porteurs de longues barbes ne sont pas tous des salafistes ou mêmes des musulmans pratiquants "l'habit ne fait pas le moine", cependant les menaces sont adressées par certains à tous ceux qui ne partagent pas leurs opinions. Dans tous les cas et à mon intime conviction que nous avons chez nous de vrais honnêtes et loyaux tunisiens aux différents ministères qui sont capables de détecter toutes les anomalies et de réagir à temps. cependant, ils doivent être neutres,libres d'actions et sans l'influence d'aucun parti politique qui risque de provoquer des scénarios en sa faveur. La Tunisie est pour tous les tunisiens. Elle est notre seul pays et nous n'irons nulle part.

Jawhar - 29-03-2012 13:11

Le gouvernement commet une très grave erreur en prenant tout cela à la légère.

mahmoud Bédoui - 29-03-2012 14:13

Celui qui a signé sous le pseudo Mohamed est lumineux. Citez moi un seul exemple de dérapage des "gauchistes" depuis la révolution. Pour les média, c'est vrai que la vérité blesse tous les tordus qui sont bien protégés par un système islamiste sans état d'âme. Un système pire que celui de Ben Ali qui a mis des mois pour l'imposer alors que les Ghannouchiens n'ont mis qu'un jour. Mais pourquoi vous lisez ces médias qui ne vous plaisent pas ? Il m'est impossible de lire ou de toucher un journal ou un papier sortis de la Nahdha. Donc bon débarras si vous avez le sens de l'honneur.

FOULA - 29-03-2012 17:06

Il est temps de mettre fin à ces agissements haineux et racistes.

HAMROUNI RADHIA - 29-03-2012 17:20

Déjà, on dit pas communité israélite mais plutôt juive car ils sont tunisiens comme vous et moi. La seule différence entre nous est la religion. Arrêter de faire l'amalgame. J'ai été à l'école et au lycée avec des tunisiens juifs et je n'ai jamais fait la différence entre nous à part qu'ils ne rentraient pas au cous de l'éducation réligieuse. C'est très bas de dire communité israélite, ils ne sont pas d'Israél mais de la Tunisie. Il faut repecter toutes les religions.

Caldoche - 29-03-2012 17:57

Le commentaire du nommé "Mohamed" m'amène à lui faire les remarques suivantes: - parler des dérapages et des provocations des "gauchistes" qui sont plus graves m'amène à lui demander quelle autre tendance politique autre que les salafistes a eu un jour à faire un appel franc au meurtre d'autres tunisiens. Soyez donc honnête dans votre analyse! - Avoir toute cette haine contre les journalistes sous prétexte d'absence de neutralité et sa décision de ne plus les lire et les écouter est complètement stupide et dénote d'un intégrisme et d'un renfermement sur soi avec une incapacité à écouter des avis différents des siens. Je recommande à ce monsieur de se modérer et de s'ouvrir à la différence sinon il restera en marge de l'histoire.

fathi - 30-03-2012 02:48

Le gouvernement d'annahdha est directement responsable. Les evenements se multiplis depuis des mois. La violance, l'insecuritee, les menaces contres des fammes et des homme innocents. Si on arrete pas cette maladie, on recolte les resultas. Voila donc la Tunisie commence a etre guider par la couche la + dangereuse, la + inorente et la + retrogrades. Grand danger

Nadhif - 30-03-2012 15:27

M. Roger Bismuth et M. Béji Caid Essebsi contre les salafistes: une bonne concidence et un joli couple...! Il faut défendre les minorités et bannir toutes les formes de violence pour faire avancer le processus de démocratisation en Tunisie.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.