Quelle place pour Najib Chabbi au sein du Grand Parti du Centre ?
« On voudrait bien connaître la place qu’occupera Ahmed Najib Chabbi dans le nouveau parti». A l’instar de ce lecteur, nombre d’entre vous sont en droit de s’interroger sur le sort qui sera réservé au fondateur du PDP après la fusion avec Afek Tounès( PDP – Afek : Accord conclu, Maya Jeribi, Secrétaire générale et Yassine Brahim, Secrétaire exécutif ) Il faut dire que dans la nouvelle configuration, fruit de laborieuses tractations, on a peine à trouver un poste correspondant au profil de ANC, le secrétariat général devant aller à Maya Jribi et le secrétariat exécutif à Yassine Brahim alors que la répartition des postes dans les différentes instances du nouveau parti a été finalisée.
On pourrait envisager la reconduction du poste de président doté de réels pouvoirs. Une possibilité qui n’est pas sans risques, car on aboutirait, ce faisant, à une sorte de troika, une formule dont on ne connaît que trop les effets pervers. Reste la présidence honorifique où Chabbi ne se contenterait pas d’inaugurer les chrysanthèmes, mais serait la conscience du parti, le recours, en cas de besoin, s’inscrivant dans le stratégique et se mettant en réserve de la république, tout en se déchargeant sur la secrétaire générale et le secrétaire exécutif, des problèmes d’intendance et d’organisation.
A moins que le fondateur du PDP ne préfère tirer sa révérence, ce qui nous paraît hautement improbable pour le moment. Comme dirait si Béji, la politique est un métier où on prend rarement sa retraite. En tout cas, on sera fixé le lundi 9 avril.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
"Une possibilité qui n’est pas sans risques, car on aboutirait, ce faisant, à une sorte de troika, une formule dont on ne connaît que trop les effets pervers." Petit rigolo, va!
si chabbi est comme m marzouki,pour lui il faut la presidence ou pas,il est amoureux du palais de carthage,il n'a rien compris aux coalitions politiques pour gagner des elections;....
Mr ANC a le choix entre deux positions soit celle de Poutine a l'époque de Demetri Medvedev qui manipule dans les coulisses pour revienir au devant de la scène à un moment donné; soit celle de Rached Ghannouchi qui n'a plus d'ambitions personnelles mais qui reste influent. Ie "Grand parti du centre" ressemble a "Grand Duché du Luexembourg dans sa grandeur !!! qui est un petit Etat
A 70 ans, la retraite n'est pas un tabou... ! On doit savoir se retirer à temps, sinon on risquerait de terminer sa carrière politique en queue de poisson et ce serait bien dommage, car l'appétit des jeunes politiciens du PDP n'a plus de limites... !!
Rabbi ma3ak ye si Chabbi, Touns n'est pas a vendre
Dans les archives !
Eh oui c'est ca la politique au jour ou la revolte a ete faite tu as vu loin(la folie des grandeurs),et tu as perdu ta chance. comme la chanson dit (Perdu dans la rue,ui n'a pas de compagnon.
JE CROIS QU'IL EST TEMPS QUE CERTAINES FIGURES DU PDP COMPRENNENT QU'IL ONT COMMIS DES ERREURS GRAVES QUI ONT FAIT PERDRE LE PDP ET AUSSI LA TUNISIE BEAUCOUP D'OPPORTUNITES. MON BILAN PERSONNEL DU PDP EST QUE MR ANC ET MR ISSAM CHEBBI ET MR IYED EHMANI NUISSENT ACTUELLEMENT A L'IMAGE DU PDP ET DOIVENT S'ABSTENIR DES MEDIAS POUR LE BIEN DE LEUR PARTI. MADAME MAYA JRIBI PEUT ETRE UNE BELLE VITRINE DU PDP ET PEUT REGAGNER CE QUE LES 3 AUTRES ONT FAIT PERDRE AU PARTI. LA POLITIQUE GENERALE D'AFFRONTEMENT AVEC LE GOUVERNEMENT ET LA TROICA FAIT RECULER LE PARTI ET IL FAUT COMPRENDRE QU'IL EST DE NOTRE DEVOIR DE FAIRE REUSSIR CETTE PERIODE TRANSITOIRE ET QUE LA TROIKA VA SORTIR GAGNANTE DE CE FAIT DONC IL FAUDRA PRENDRE CA EN CONSIDERATION. ON NE PEUT PAS ETRE TOTALEMENT CONTRE UNE POLITIQUE QUI VA REUSSIR ET QUI DOIT REUSSIR. DONC PENSONS A L'AVENIR DU PARTI.
...Les roseaux s'inclinent au gré du vent, par peur de se voir briser..., ...A force de chercher une autoroute, un chemin puis un sentier qui peut mener au pouvoir, on perd l'orientation et on risque de tomber dans le gouffre de l'isolement...ainsi, les enfants hypocrites orientent leurs parents pour les remplacer et le cycle de la vie politique reprend...