News - 22.04.2012

Flambée des prix : il n'y a pas que les œufs

En se décidant, finalement, à intervenir pour mettre fin à l’augmentation vertigineuse du prix de vente des œufs, en les fixant dès ce lundi à 150 millimes la pièce au détail, le ministère du Commerce marque-t-il sa volonté de réguler désormais le prix de nombre produits alimentaires ? La flambée des prix sans cesse attisée ces derniers temps a vidé le couffin de la  ménagère et obéré lourdement le budget des ménages. Fruits et légumes, viandes rouges et blanches, produits de pêche et autres ont affiché une mercuriale en folie, atteignant pour certains produits comme le piment des pics jamais enregistrés auparavant. Le plus grave, c’est que la tendance est inscrite à la hausse en perspective de la saison estivale et surtout l’arrivée précoce cette année du mois du Ramadhan.
 
Tirage excessif, pour certains produits, des exportations vers la Libye (qui d’ailleurs fournissait les marchés tunisiens en quantité de fruits, légumes et poissons), spéculations de la part d’irréductibles gros bonnets, relâchement des agents de contrôle des prix du ministère du Commerce ? Cest tout à la fois, sans doute. 
 
La persistance de la crise économique, l’aggravation du chômage et la détérioration du pouvoir d’achat mettent en toute première préoccupation de tous les Tunisiens, la lutte contre la flambée des prix. L’initiative prise par le ministère du Commerce pour les œufs doit s’étendre à d’autres produits et s’accompagner par des interventions régulatrices pour ce qui est des viandes, poissons et d’autres produits agricoles.
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Franzaoui - 23-04-2012 07:41

Nous ne sommes que 2 adultes, auparavent j'avais entre 20 et 25 dinars de dépense pour les fruits et légumes pour une semaine, maintenant c'est environ 35 dinars ce qui fait 50% de plus!!!. Qui s'en met plein les poches ? Quelques gros ou un peu tout le monde.

drmohamedsellam - 23-04-2012 15:02

La vie devient de plus en plus chère et on ne sait plus à quel saint se vouer, tellement le prix des denrées de base, je veux dire les denrées les plus élémentaires, celles dont aucun citoyen ne peut se passer,augmente de façon vertigineuse. Mais mon Dieu!A quel gouffre, à quel abîme sans fond nous allons nous plonger? Dans quel chemin sans issue nous engageons nous? Qu'est il arrivé à notre société? Serions nous atteint d'une maladie incurable au point de vouloir hâter notre fin? Pourquoi donc ces multiples augmentations d'ailleurs décrétées officiellement, sans parler de cette spéculation qui ravage tout et accentue notre misère, d'autant plus que cette crise inflationniste agit insidieusement et sape tout espoir ,au point que le pauvre père de famille se trouve dans l'impossibilité de répondre aux besoins réels de sa progéniture,puisqu'il voit son salaire s'aménuiser et disparaître en un clin d'oeil. L'épargne pour la masse des salariés(fonctionnaires et travailleurs sans réserve) est quelque chose d'inaccessible, un espoir irréalisable,une chimère,puisque le salaire qu'on perçoit au terme de chaque mois ne suffirait même plus à couvrir les dépenses ménagères. Le fardeau de cette crise inflationniste est si lourd, si pénible qu'il serait désormais impossible à la couche sociale moyenne du peuple tunisien, déjà exsangue et appauvrie par un chômage presque perpétuel, de souffrir de nouvelles augmentations, dans quelque matière que ce soit. Que serait -il advenu de l'indigent qui, luttant du matin au soir, n'arrive pas à joindre les deux bouts? Sa situation sociale se dégrade de jour en jour et tous ses espoirs dans un avenir meilleur s'évaporent dans le néant. Il est grand temps néanmoins de revoir les mesures qui ont dicté ces augmentations exhorbitantes et d'envisager une politique de prix plus saine et plus équitable, en conformité avec le système salarial en cours. Ce sont les familles économiquement faibles qui en tireraient les bénéfices et les avantages, car toute augmentation, quelle qu'en soit la valeur, porte un sérieux préjudice au budget déjà faible de ces familles qui composent d'ailleurs la majeure partie du peuple tunisien. drmohamedsellam msellam83@yahoo.com

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.