Behiri aux salafistes : «la promenade est terminée, ceux qui dépassent les lignes rouges seront punis »
Dans une mise en garde qui intervient suite à la fermeture par la force par des salafistes de plusieurs dizaines de bars à Sidi Bouzid, le ministre de la Justice, Noureddine Bhiri s’est adressé à « ceux qui pensent que l’Etat a peur d’eux », en affirmant que « la promenade est terminée et que ceux qui dépassent les lignes rouges vont être punis ». S’exprimant lundi sur les ondes d’Express Fm, le ministre a traduit la ferme volonté du gouvernement de mettre fin à tout dépassement.
La ville de Sidi Bouzid avait été le théâtre depuis samedi à des actes de violences suite à des agissements de salafistes tenant d’interdire la vente de l’alcool en demandant aux propriétaires de des bars et débits et de fermer leurs locaux, sous menaces de « recourir à la force pour imposer la loi ». Ces menaces ont suscité de vives réactions de la part des habitants et vendeurs d'alcool qui avaient alors mis le feu à leur tour à un tas de pneus et tiré avec un fusil de chasse devant une mosquée au centre de la ville. « Une enquête a été ouverte pour déterminer les responsabilités », indique une source sécuritaire.
Par ailleurs, des centaines de salafistes ont convergé dimanche à Kairouan de diverses régions pour participer au deuxième congrès national d'Ansar Al Charia. Aucun incident n’a été déploré.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les mots c'est bien mai ce n'est pas suffisant. J'espère que cette mise en garde sera suivie d'effet sur le terrain et ne restera pas comme une communication rassurante