News - 24.06.2012

Extradition de Mahmoudi : Coup de colère de Marzouki qui en appelle à la Constituante

C’est à une image surréaliste que les téléspectateurs de Watanya TV ont assisté dimanche soir lors du Journal Télévisé. Le porte-parole de la Présidence de la République, Adnene Mancer dénonce fermement l’extradition par le gouvernement de l’ex-Premier ministre libyen, Al Baghdadi Al Mahmoudi. La démarche est inhabituelle, le ton est très vif. Quelques minutes après, un communiqué officiel publié par Carthage, étaye la position du Président de la République, marquant pour la première fois, une large fissure au sein de la Troïka.
 
Dr Moncef Marzouki a en effet décidé de soumettre à l'Assemblée nationale constituante (ANC) ce qu'il a qualifié de "transgression de ses prérogatives" concernant l'extradition de Baghdadi Mahmoudi aux autorités libyennes, afin de prendre les dispositions qui s'imposent, conformément à l'article 20 de la loi portant organisation provisoire des autorités publiques.
 
Dans cette déclaration écrite du porte-parole officiel, la présidence de la République fait savoir que l'extradition de Mahmoudi, ancien Premier ministre libyen, est une décision illégitime, prise de manière unilatérale et sans concertation entre les trois présidences et sans l'accord et la signature du président de la République.
 
M. Mancer a, également, déclaré que le président Marzouki estime que la remise de Mahmoudi aux autorités libyennes "relève de la politique étrangère de la Tunisie plus que du domaine de la magistrature et que la politique étrangère relève des prérogatives de la présidence de la République", précisant qu'en cas de litige, il convient de consulter l'ANC.
 
Il a souligné "le refus catégorique par la présidence de la République de l'extradition de Baghdadi Mahmoudi, imputant au chef du gouvernement qui a signé la décision d'extradition l'entière responsabilité de tout ce qui peut arriver à Mahmoudi et des répercussions qui peuvent en découler sur la Troïka".
 
Le porte-parole officiel de la présidence de la République a rappelé que "la Troïka avait convenue de livrer Mahmoudi après l'organisation des élections libyennes et la garantie de toutes les conditions d'un procès équitable à l'accusé", précisant que "la commission chargée de s'assurer de la réunion des conditions de détention et de procès, garantes des droits et du salut de Mahmoudi, n'a pas encore rendu public son rapport final à ce sujet".
 
Il a ajouté que "la décision d'extradition est une violation flagrante des engagements internationaux et onusiens de la Tunisie, d'autant plus que le haut commissariat des nations unies pour les réfugiés avait demandé aux autorités tunisiennes de ne livrer Mahmoudi qu'après avoir tranché sa demande d'asile, et ce, conformément à la convention de la Genève de l'année 1951".
 
M. Mancer a, en conclusion, fait remarquer que "la présidence de la République considère que l'extradition de Baghdadi Mahmoudi de cette manière est une menace pour l'image de la Tunisie dans le monde, de même qu'elle la fait apparaître comme un Etat irresponsable et non attaché au respect des attributs d'un procès équitable".
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
20 Commentaires
Les Commentaires
ourwa - 25-06-2012 00:34

La décision d'extrader Mahmoudi était prise depuis longtemps; Jebali l'avait annocée...et précisé qu'elle n'avait pas besoin de l'aval de Marzouki. Dont acte. Les gesticulations de la "présidence" et cette fausse colère de Marzouki ne doivent tromper personne, Marzouki était au courant de cette extradition, à la minute près et s'il lui reste un peu de dignité et d'honneur, ce dont tout le monde doute...il n'a d'autre solution que de démissionner. Mais allez donc demander à un caméléon notoire de se transformer en lion!...

Jean Pierre Ryf - 25-06-2012 07:43

Voilà M. Marzouki qui fait mine de se réveiller! J'ai toujours dit qu'il avait commis une erreur historique en s’alliant avec les islamistes et qu'il a , de ce fait , perdu toute crédibilité dans sa prétendue défense des droits de l'homme. En tous cas voilà une affaire particulièrement grave et qui montre bien les limites de cette alliance. En tirera t il les conséquences? Je crois qu'il préférera garder son poste en abandonnant son honneur.

ayoub - 25-06-2012 07:55

Le président rue dans les brancard...un peu tard... Qu'on ne vienne pas nous dire que l'extradition d'ElBaghdadi s'est faite sans que le président soit au courant. Si un président de la république ne sait pas ce qui se passe dans son pays, c'est grave...très grave... il n'est, donc, pas digne de diriger un état. D'autre part, les protestations de Marzouki font autant d'effets qu'un coup d'épée dans l'eau. Je pense que le président était parfaitement au courant de se qui s'est passé; mais, il proteste après coup pour sauver son image (déjà bien écornée)et sa prochaine campagne électorale... de la poudre aux yeux.... comme d'habitude on les tunisiens pour des débiles mentaux...

hasni - 25-06-2012 08:29

Il se réveille Marzouki ? Cela fait des mois que ce gouvernement viole les lois, signe des traités internationaux, prends des engagements, laisse condamner des gens qui s'exprime, libère des pseudos salafistes "faute de preuve" avec les dernières émeutes de ces casseurs... De qui se moque-t-on ? Et aujourd'hui le Président avec sa jolie cape voudrait nous faire croire qu'il n'est pas content et qu'il va taper du pied par terre. Na ! Quand on n'a pas la carrure pour porter un costume, on en prend un à sa taille.

Selim - 25-06-2012 08:33

Comme indiqué dans les deux commentaires qui présèdent, Mr. Marzouki (et tout le monde dailleurs) a été informé de la part du gouvernement et notamment par Mr. Jebali, que l'extradition de Baghdadi Mahmoudi se fera même sans l'aval et la signature du président. Mr. Marzouki aurait du réagir depuis l'appartion de ce communiqué et non pas après que le mal soit fait. Le Gouvernement insite encore une fois de nous montrer que nous avons un président absolument sans prérogatives. La seule issue pour ce malheureux est de déposer sa démission et de se retirer de la troika. Mais je pense qu'il est trop lâche pour le faire.

tounesnalbaya - 25-06-2012 09:58

M. JEBALI n'a pas de dignité, il n'est pas un bon musulman,il envoie un homme pour la torture et la mort, j'aimerai savoir qui est le président de la république, M.JEBALI il faut arrêter le massacre.

Walid BEN SALAH - 25-06-2012 10:03

Ennahdha a vendu cette extradition sonnantes et trebuchantes. Ghannouchi a besoin de fric pour preparer les prochaines elections, rien de les arrètera.

bounab - 25-06-2012 10:06

La Tunisie n'estpas un pays où se refugent les traitres qui massacrent leurs peuples.L'extradition du libien était concerté, apres tout, la Tunisie à d'autres chats fouillter pour s'occuper de ce qui ne la regarde pas;si le docteur Marzouki n'etait pas informé de l'extradition,le premier Ministre de la Tunisie a bien fait de se démarquer de l'avis du president.

ali - 25-06-2012 10:15

Que Marzouki démissionne s'il est honnête et sincère et si sa colère n'est pas un simple coup de théatre ??? Cet homme a tout sacrifié pour arriver à Carthage , il a largué son parti , ses amis , et s'est débarrassé de ses principes . Et puis de quoi s'étonne t -il ; Jbali empiète sur ses prérogatives ???? mais Marzouki sait bien qu'il n'en a aucune !!! et puis Marzouki n'a t-il empiété plus d'une fois sur les prérogatives du gouvernement !!! la dernière à Gafsa , lors de sa campagne électorale " anticipée " en annonçant 20% des revenus du Phosphate à la région !!!! a t-il le droit de parler et s'engager en tant que Président et de traiter de dossiers qui ne sont pas les siens !!!!! Donc ce qu'on voit c'est du ping-pong entre Carthage et la Kasba , entre temps la Tunisie plonge dans la crise et se rapproche du gouffre !!:! sans parler de l'image que donne cette mascarade à l'étranger !!!!!!! La solution: Gouvernement d'union Nationale , le président à 1800 voix doit se demander qu'est ce qu(il fait la bas , il représente qui !!! même pas son parti - qui a volé en éclats

HONTE DE T AVOIR POUR PRÉSIDENT, PANTIN! - 25-06-2012 10:26

Marzouki n'est qu'un bouffon et il le sait. Ses gesticulations à droite et à gauche pour prouver qu'il existe ne servent qu'à faire tourner son cirque. Quand je pense que le budget de la Présidence s'élève à 69 milliards. TARTOUR DEGAGE!

Citoyenne - 25-06-2012 10:41

Si nous ne protestons pas haut et fort c'est que nous acceptons la violation des droits humains.

James-tk - 25-06-2012 11:09

C'est trop tard monsieur Marzouki,car je n'y crois pas un instant à votre coup de colère.Il fallait tracer les ligne à ne pas franchir avant,et publiquement. Le train est passé,et vous êtes restés sur le quai,et vous êtes dépassés par les évènements,n'est pas président qui veut ! Béji Caïd Essebsi dégage une aura internationale,qui aurait dû et pu nous être utile ces six derniers mois,perdus pour rien,pire,un recul notable a été constaté,notamment en ce qui concerne les libertés publiques,notre économie qui ne cesse de se dégringoler,l'insécurité prend une ampleur jamais atteinte dans notre pays,... Alors monsieur,de grâce,épargner-nous votre comédie balzacienne et partez pendant qu'il est encore temps ,vous et votre gouvernement,les tunisiens n'ont plus le temps pour rire!

cadidide - 25-06-2012 11:26

Voilà où l'islamisme obscur conduit ! Voilà ou les calculs de nos politiques nous mènent ! Tunisie patrie des droits de l'homme, prix Nobel de la paix, certains en parlaient avec véhémence et y croyaient ferme. Quelle belle image que le pays avec sa révolution de jasmin, offre au monde entier. C’est la désorganisation totale des structures fondamentales étatiques. C'est l'aboutissement de 18 mois de gesticulation et de palabres pour ne rien dire et ne rien faire. Pauvre pays que le notre, quelle honte sur nos têtes et celles de nos enfants. Oseront nous encore nous regarder devant la glace sans baisser les yeux. On ne s’improvise pas, président, ministre ou chefs de partis. Il faut de l’étoffe pour cela. J’ai bien peur que nos dirigeants, heureusement provisoires, soient bien dénudés et très faiblement vêtus.

khlifi - 25-06-2012 13:04

Les trois sont d'accord pour extrader Baghdadi.Ou est le probléme? le reste, c'est du cinéma.Il y a une sacré difference , pour la question des Droits de L'Homme , entre etre au Pouvoir et être en dehors.

kasbi - 25-06-2012 13:06

Comme Marzouki comme Jebali comme le reste de la compagnie crèole doivent se retirer ils n ont rien avoir dans le gouvernement.Voilà mon avis et c est définitif

BRAHIM Moncef - 25-06-2012 13:12

Quel coup de canif dans cette entente illusoire d'une troïka dérisoire ! Entre un président de la République aux pouvoirs somme toute limités et un président de l'Assemblée constituante (de quoi au fait?) laxiste, le premier ministre Jebali peut prétendre exercer un réel pouvoir soutenu par un parti de plus en plus opportuniste. La Tunisie n'est pas au bout de ses peines...Qu'on se le dise !

mahmoudi - 25-06-2012 16:56

c est TRISTE d extrader un homme dont on ne connait pas la suite et qui risque gros pour sa vie de la part de ceux qui se vantent de passer des annees en prisonen tunisie a l ePOQUE DE BENALI.la troika doit disparaitre le plus vite possible; on n ajamais vui dans le monde trois president pour un tout petit pays;pauvre tunisie .....

mohsen daassi - 25-06-2012 19:26

shame on you, shame on you, shame on you la troika, et vs pretendez garantir et defendre les droits de l homme. le vrai pouvoir, le nouveau ben ali , est decidement le jbali,et comment!!! il y a de quoi, montrer ses canines, pour des tunisiens pacifiques et non ruses: bravo zaba ds sa nouvelle version , continuer, marzouki ne peut rien faire, il a voulu un siege , il l" a eu , il peut deranger mais provisoirement.

SAIDA DOUKI DEDIEU - 26-06-2012 13:53

Si mon illustre confrère est sincère dans son indignation (au demeurant légitime), il ne lui reste plus qu'à démissionner au risque de perdre toute crédibilité non seulement au regard du peuple et du monde (car c'est déjà fait) mais, plus grave encore, au regard de l'Histoire.

fathi - 26-06-2012 16:27

Un premier ministre qui consulte pas le president dans une question aussi importante? Un petit Khalifa fort du support de ses salafistes. Jbeli degage avec tes salafistes.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.