News - 02.07.2012

Industrie automobile : le grand pari de Hafedh Zouari

Est-ce le bon moment pour investir et encore plus dans un secteur aussi lourd que celui de l’industrie automobile ? Oui, répond sans le moindre doute Hafedh Zouari. Il vient de la Mediterranean Industries Cars (Medicars), dotée d’un capital de 12 MD dont ont souscrit des banques de la place, avec pour objet le montage de véhicules : camionnettes, camions et autobus. Ce montage, qui vise une large intégration, sera effectué sous des marques de première référence en Inde (Mahindra) et en Corée du Sud (Hyundai) qui connaissent actuellement une forte expansion internationale.

Mahindra fait partie des Top 10 des premiers groupes industriels en Inde avec un chiffre d’affaires de 14.4 milliards de dollars, emploie 144 000 salariés et accapare 85% du marché des pick-up. Elle est implantée dans plus de 100 pays dans le monde dont 12 en Europe. La robustesse de ses véhicules et leur adaptation aux conditions les plus difficiles sont légendaires, affirment les spécialistes. Quant à Hyundai, 1er constructeur de véhicules en Corée du Sud et 5ème constructeur automobile mondial, il totalise un chiffre d’affaires de 69 milliards de dollars et emploie 170 000 personnes. Sa large gamme de camions et de bus constitue l’un de ses points forts. Capitalisant sur ces atouts et bénéficiant de l’appui industriel, technologique et marketing, HafedhZouari, qui opère déjà depuis longtemps sur le marché de la distribution automobile, se lance solidement dans cette industrie. L’investissement de la première phase s’élève à 31 MD dont 12 MD en fonds propres et le site industriel sera implanté dans la zone de l’Enfidha, prévoyant la création de pas moins de 250 emplois. Quant à la production, elle atteindra en rythme de croisière près de 1 850 véhicules par an, entre camionnettes, camions et bus.

D’ores et déjà et pour soutenir la distribution des véhicules importés et assurer leur service après-vente, une nouvelle plateforme vient d’être ouverte à Mégrine. Dotée d’un showroom, de magasins de pièces de rechange et d’ateliers de réparation, elle s’ajoute à celle de Sousse qui a été complètement rénovée l’année dernière. Fondé en 1984, Zouari Group intervient dans la distribution automobile (Sotudis), le matériel agricole et de manutention (Ets. Zouari), le transport d’hydrocarbures (SMTT), l’industrie (Bomar) et la promotion immobilière (La Concorde).

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.