News - 02.07.2012

Marzouki : que de couleuvres avalées !

Après l’affaire Mahmoudi et le refus algérien d’ouvrir ses frontières, voilà que le président de la république se voit infliger un nouvel affront. Dans une interview à l’Associated Press, le ministre  des Affaires économiques, Ridha Saïdi a démenti le limogeage du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, qui avait été annoncé ces derniers jours par la présidence de la République, confortant ainsi les rumeurs sur l’existence de divergences avec le chef du gouvernement sur ce point.

Dans un entretien à l'Associated Press, Ridha Saïdi a révélé qu'il y avait eu des discussions sur le rôle du gouverneur de la BCT entre le chef de l'Etat, le Premier ministre et le président de l'Assemblée constituante. « Le président Moncef Marzouki était déterminé à limoger M. Nabli, mais le chef du gouvernement, n'était pas du même avis. Il y a eu des discussions mais pas de décision prise», a précisé le ministre.

M. Saïdi a également confirmé ce que tout le monde savait, que  l'annonce de ce limogeage était  « une réaction à l’extradition de Baghdadi Mahmoudi que Marzouki considérait comme une décision unilatérale prise par le chef du gouvernement».Mais, rassurez-vous, la rupture n’est pas encore consommée. Le ministre a  fait état « de discussions en cours avec le CPR pour calmer la situation et trouver un compromis ».

Jusqu’à une date récente les deux présidents et dans une moindre mesure celui de l’ANC étaient favorables à un limogeage de Nabli coupable de ne pas être sur la même longueur d’onde que le gouvernement. Or  une délégation de l’agence de notation américaine, Moody’s est attendue ce lundi à Tunis, dans le cadre de la mission de révision de l’évaluation annuelle des risques financiers de la Tunisie. Dans ces conditions, le départ du gouverneur serait malvenu. Ceci explique, sans doute, cela.

                                                                                                                                                                                                   HB

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
Dr.zaiane - 02-07-2012 23:50

Je vous prie de bien vouloir préciser dorénavant,quand vous parlez de M.Marzouki de bien mentionner qu'il s#agit bel et bien du président provisoire de la République,car quelqu'un qui agit de la sorte ne pourra pas se maintenir longtemps á ce poste et puis d'après la loi,non plus.

amina - 03-07-2012 10:56

il est bien évident que si la dc de limogeage de MKEN est confirmée , plus aucun investissement étranger ne rentrera dans le pays car le dinar n'aura plus aucune valeur- donc le gvt a tout intérêt a bien réfléchir avant de valider cette dc.

candide - 03-07-2012 14:54

Bien dit Dr ZALANE, mais trop restrictif. S'il n'y avait que lui, on pourrait comprendre, mais j'ai bien peur qu'alignées, toutes les têtes soient bonnes à couper, car vides de toute conscience et de désintéressement. Ils se sont établis en volant la révolution aux tunisiens. Le chalenge était pourtant clair et limité, rédaction d’une constitution et rien d’autre. Croyez vous vraiment qu’ils aient compris autre chose ? Ils sont tous à mettre dans le même sac et aucun actuellement, ne peut garder la tête haute pour défendre son bilan. Mais qu’ils DEGAGENT et laissent le champ libre à tout ceux qui veulent œuvrer pour le bien du pays et que pour cela.

Jugurtha - 03-07-2012 21:16

Même si Marzouki est très impulsif cela ne peut pas cacher une vérité c que MKN est bien "soutenu" sur le plan international. Dites nous si ce monsieur est l'unique en Tunisie qui peut assurer cette mission ou bien le diktat des financiers internationaux veut que cette homme soit leur œil de Moscou, une chose qu'on ne doit pas oublier en plus de la pression internationale c'est que cet homme est nommé par Mohamed Ghannouchi donc à vous de voir clair. Une dernière chose, consultez les noms du conseil d'administration de la BCT .............

Hamadi.B. - 05-07-2012 16:23

C'est un gouvernement provisoire, un président provisoire,et tout est provisoire.Normalement,aucune décision unilatérale ne doit être prise ni par le chef du gouvernement ni par le président.Pour l'intérêt d'une démocratie naissante il faut de temps en temps consulter l'Assemblée Constituante. Le CPR,Ettakatol et surtout Ennahda, ont exigé une politique institutionnelle de la sorte. En fin de compte c'est Ennahda qui est gagnante. Dernièrement les Islamites à l'ANC veulent pour les élections prochaines, opter pour un régime parlementaire car tout le monde le sait, Ennahda n'a aucune chance d'arriver à gouverner avec un régime présidentiel

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.