News - 13.07.2012

Mustapha Kamel Nabli : la cabale fait un flop

La fixation sur Mustapha Kamel Nabli avait tourné à un moment donné  à la monomanie. Pendant des semaines,  Moncef Marzouki, Hamadi Jebali et le chef d’Ennahdha ont réclamé à cor et à cri son départ, l’accusant de tous les maux y compris d’être à l’origine  de la dégradation de la note souveraine de la Tunisie par Standard and Poor’s, une accusation gravissime qui relève de la haute trahison. La  colère, dit-on, est mauvaise  conseillère. Le président provisoire de la république et les dirigeants d’Ennahdha doivent aujourd’hui se mordre les doigts  d’avoir tourné le dos au bon sens populaire en montant toute cette cabale qui s’est révélée être au final désastreuse pour le gouvernement,  au point de créer un élan de sympathie en faveur du gouverneur. Ce dernier a eu beau jeu de tailler en pièces l’argumentation de ses détracteurs, les obligeant à battre en retraite et à s’en remettre à l’ANC. Le délai imparti à celle-ci pour statuer sur le cas de M. Nabli ayant expiré le  jeudi 12 juillet, l’affaire est en principe classée (1)

Non seulement, la troika  en sort affaiblie, mais elle a fourni  au gouverneur l’occasion de montrer des qualités dont ce grand commis de l'Etat discret s'est bien gardé de faire étalage auparavant : un tempérament bien  trempé , une grande honnêteté intellectuelle et une haute idée du  rôle de l'institution qu'il préside. Trois qualités qui constituent forcément des anomalies dans le pays du "malgoverno"

(1) Pourtant, on apprend la tenue d'une séance plénière le mardi 17 juillet pour examiner la question de la... révocation de MKN). Le feuilleton continue. 

Hedi

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
22 Commentaires
Les Commentaires
Walid Maghrebi - 13-07-2012 16:43

Chers amis de leadears, je sais d'avance que nous n'aurez pas le courage et l'intégrité de laisser passer mon message. Mais, je l'écris tout de même. Je vous rappelle, puisque vous le savez, que M. Nabli est un ancien agent de la Banque Mondiale, directeur du secteur MENA. La banque Mondiale étant l'un des plus gros bailleurs de fonds de la Tunisie, n'y a-t-il pas un conflit d'intéréts flagrant? Ceci, quand bien même si M. Nabli est de bonne foi. En outre, il est clairement opposé à la mise en place d'un audit citoyen de la dette tunisienne, prétendant "ne pas comprendre ce que cela veut dire". Or, un audit citoyen de la dette extérieure pourrait permettre de faire l'économie de ses dettes illégitimes et odieuses qui proviennent entre autres du régime précédent. Tout cela pour ne pas choquer ses amis des institutions financières internationales qui font tant de mal au pays. Il est pour l'indépendance de la Banque Centrale. On a vu les résultats de cette fausse bonne idée en Afrique du Sud et en Europe par exemple. Pour toutes ces raisons, Nabli doit partir!

candide - 13-07-2012 19:38

Pour reparler du sujet qui nous préoccupe et de Monsieur Mustapha Kamel Nabli, je crois que l'on peut tous remercier et lui aussi par la même occasion, Leaders. La sagesse populaire passe aussi par internet et ses forums. Et c'est en cela que la presse du net a un rôle important, peut être plus important qu'elle ne le pense, celui de nous donner à tous la parole, pour le bien de la société, pour notre avenir à tous et pour celui de nos enfants. Merci LEADERS.

Abdo Maalaoui (Canada) - 13-07-2012 19:47

Tunsiens c'est assez ! votre ignorance tue ! Je travaille au sein de la coopération internationale depuis 32 ans. Tous les tunisiens sommes fières de notre beau pays à tel point que les émotions nous cachent beaucoup de vérités, ce qui nous pousse vers l'ignorance et l'ignorance tue ! Elle est la fondation de la misère et de la pauvreté. Voilà on accuse certains tunisiens qui ont travaillé honnêtement selon les termes de références que le POUVOIR leur a donné, alors on les accuse aujourd'hui d'agents des autres institutions ou autres pays ! C'est drôle ! Comme coopérant canadien c'est logique que je sois l'agent du Canada, c'est mon pays aussi et je suis fière de m'avoir battu dans la jugle de la mondialisation pour l'intérêt de mon pays (le Canada), celle de mes enfants et de mes petits enfants ! Quand je veux faire profiter la Tunisie de certains aventages, les canadiens ne m'accusent pas que je suis un agent de la Tunisie. Ils m'avertissent seulement de faire attention au conflit d'intérêt parce qu'ils respectent ma tunisianité aussi ! Revenant aux institutions financières internationales, il est temps que les tunisiens "surtout les soi-disant économistes, financiers ou gestionnaires et universitaires" comprennent qu'aucun des employés de ces institutions a forcé le gouvernement tunisien de signer une entente ou une convention ou un contrat d'emprunt. Aucun emprunt n'a été donné sans une étude de faisabilité qui a été élaboré par des hauts fonctionnaires - experts tunisiens qui sont payés par l'argent du peuple... Alors s'il y a une reproche à faire, c'est à la Tunisie (sa Présidence, son gouvernement et son parlement et avant ça était son Sénat)... C'est une sale culture tunisienne, quant on a besoin de l'argent des autres, on se met à genou pour l'avoir et une fois qu'on l'a obtenu, on accuse les organismes qui nous ont aidé de tous les maux du Saint Graal !... Pour moi, c'est de l'ignorance et de l'ingratitude... Sans financement extérieur, la Tunisie aurait rester comme le Bénin ou le Malawi ... De grâce, arrêtez vos accusations, sans argent vous n'allez nul part, votre dinar ne vaut rien à l'étranger, il n'est même pas bon pour être utiliser comme papier chiote, y-a-t-il des tunisiens honnêtes capables de vous dire vos défauts, votre sale comportement ! Mes frères de sang, il est temps de me léver pour vous dire votre vérité ! Quand vous ignorez comment ca fonctionne à l'international, alors c'est bon d'y aller sur Internet ou prendre une formation pour chasser votre ignorance parce qu'elle peut vous amener à la misère et à la pauvreté !

tounesnalbaya - 13-07-2012 20:25

C'est la plus grosse bétise que commet le gouvernement provisoire depuis sa prise du pouvoir. En demandant à M. NABLI de démissionner,ou de s'en aller, le Gouvernement donne le coup d'envoi pour la ruine de l'économie Tunisienne. M. NABLI est un économiste de renommée mondiale pour sa capacité de gérer l'économies malades malades comme celles de la Tunisie, plusieurs pays notamment l'Europe souhaite l'embaucher pour sauver l'Euros, mais puisque notre gouvernement ne cherche que son intérêt personnel,même au détriment du peuple Tunisien, il se permet tout même de s'acrifier un homme intègre qui aime le bien pour notre pays comme M. NABLI.

KITAR - 13-07-2012 20:29

Arrêtez de débiter n'importe quoi, si Ennahdha voulait la tête de Nabli elle n'aurait eu aucune peine à l'évincer c'est évident

Driss - 13-07-2012 20:34

M. Nabli est le dernier garant de l'économie du pays, il a tout simplement refusé un système de redressement de l'économie qui pourrait plonger le pays dans une inflation désastreuse que nous pourrions subir pendant des dizaines d'années. Ce plan de sauvetage élaboré par le pouvoir actuel est certes une solution radicale à court terme mais qui nous plongera dans une inflation qui durera des dizaines d'années, M. Nabli a eu le courage de dire non donc c'est normal que les dirigeants actuels veulent le remplacer par quelqu'un de plus coopératif afin qu'Ennahdha sorte en héros qui aura sauver l'économie tunisienne, un cadeau empoisonné en fait, c'est la solution de facilité, il y a des solutions plus difficiles et laborieuses mais beaucoup plus sûres pour l'avenir de la Tunisie

Nagati - 13-07-2012 21:13

Enfin, justice est faite pour Mr NABLI, homme de grande qualité et de savoir, ce qui nous change des hommes qui,malheureusement, nous gouvernent, je prédis un grand avenir pour ce MONSIEUR. En Tunisie (Inchallah)

EMDE - 14-07-2012 07:50

L'hypochrisie de nos médias dépasse tout entendement!! Pourquoi ne pas dire que la cause de cette campagne contre MKN est qu'il traine comme un boulet sa parenté avec Kamel Letaief et sa sulfureuse réputation?

Mansour Lahyani - 14-07-2012 08:52

Allons, soyons sérieux : le délai a expiré le 12 juillet, mais qui est tenu par les délais ? Ennahdha déposera un nouveau texte, H. Jbali l'appuiera pou faire plaisir à Marzouqui, Ghannouchi lui donnera sa bénédiction et son absolution, et l'ANC du grand Ben Jaafar se mettra à plat ventre pour l'approuver...

BELHARETH Mustapha - 14-07-2012 09:33

C'est la politique d'exclusion pratiquée par Ennahdha contre les compétences de l'ancien régime et de l'opposition. C'est bel et bien la politique de l'ex-RCD. A l'instar de l'ex-RCD, les détenteurs actuels du pouvoir (en majorité des incompétents) cherchent moyennant des stratagèmes à consolider leurs propres intérêts en usant d'une idéologie pseudo-révolutionnaire pour exclure facilement les autres concurrents et notamment les compétences. Drôle de démocratie basée sur l'exclusion et le non respect du droit d'épanouissement de l'homme.

Mustapha STAMBOULI - 14-07-2012 09:35

Ce qui retient Monsieur Mustapha Kamel Nabli n’est pas la fonction du Gouverneur de la BCT mais l’intérêt général du pays. Notre monnaie et nos banques sont menacées d’effondrement. Le départ forcé de MKN se traduira automatiquement par un déclassement de deux points de nos banques et un glissement de plus de 50 % du dinar, chose inadmissible et grave. A cela, il faut ajouter la faillite probable des caisses de retraites si le système bancaire ne répond plus. L’exécutif est averti des risques d’un tel limogeage. Il sera amené à répondre de ses actes le jour J, le 23 octobre prochain !

Amel Makhlouf - 14-07-2012 10:41

A mon avis ils abandonnent l'idée du limogeage, car il peut engendrer un gros risque pour les partis au pouvoir et qui aspirent à l'être à l'avenir, Monsieur Mustapha Kamel Ennabli, une fois limogée ferait un excellent futur candidat à la présidence de la république de la Tunisie, il est inégalée, compétence reconnue à tous les niveaux, international surtout, intelligence, fine connaissance de l'essentiel, élégance et maîtrise du verbe et de soi. J'ai été témoin moi même en professionnelle internationale du profond respect que lui vouaient et encore les plus hauts dirigeants et professionnels de la Banque Mondiale, de l'UE et de l'ONU. Ses interventions faisaient salle comble, on était tunisiens internationaux fières pour nous d'avoir une compétence et un homme aussi sincère et dévoué -

mjr - 14-07-2012 16:19

D'après Business News du 13/07 l’Assemblée constituante prendra sa décision, mardi prochain, 17 juillet 2012

SAIDA DOUKI DEDIEU - 14-07-2012 16:28

Le fait que la troïka demande sa tête me le rendrait sympathique si je ne le connaissais pas. La Tunisie doit s'honorer d'avoir un citoyen de cette qualité que ne peuvent revendiquer les gouvernants. Quelle compétence ont-ils pour remettre en question la sienne? mon avis, ils craignent son savoir-faire et qu'il ne dévoile leurs malversations financières, et tout l'argent qui leur est déversé pour faire de la Tunisie un vassal de la Saoudie. Je parie qu'ils vont avoir sa peau, car on ne plaisante pas quand il s'agit d'argent à se mettre dans la poche. Et ils mettront un séide, un affidé. Pauvre Tunisie si riche de potentialités humaines et si pauvre de tunisiens qui l'aiment.

Jamoussi Habib - 14-07-2012 16:37

Je voudrais intervenir pour deux raisons: Primo, pour dire à M.Abdo Maalaoui (Canada), que l'ignorance dont vous accusez les Tunisiens, c'est vous qui l'incarnez. Les quelques années que vous avez passées au Canada ne peuvent aucunement vous permettre de dépassez les limites de la correction envers un peuple dont vous êtes issus. Vous faites parti de ces Tunisiens qui se prennent pour de petits dieux et de se vantez d'avoir passer 20, 30... ans à l'étranger, croyant que cela les mets haut la barre, et prenant l'air hautain, s'adressent aux TUNISIENS par un sarcasme dégradant. Gardez vos dimensions M. Secundo, l'affaire de M. Mustapha Kamel Ennebli, est une affaire purement politique. M. Nebli a fait montre de grandes compétences dans son poste, lui qui a acquis une large expérience au près des institutions internationales. Or, depuis le 23 octobre nous vivons un grand mensonge en Tunisie qui s'appelle "gouvernement de la Troïka" tricéphale. Il n'y a point de concordance entre les trois "soit-disant" présidents, autrement-dit entre les deux pouvoirs législatif et exécutif, lui même scindé en deux "président et chef du gouvernement".Or leur lutte n'est plus, désormais, occultée. Il s'agit d'une sale lutte pour les prochaines élections législatives et présidentielles. Chacun de son côté essaye de prendre de l'avance par le biais de sales besognes, quitte à se montrer devant le peuple tunisiens incisif et capable de prendre des décisions capitales et d'avenir. M. Nebli, n'est que le bouc émissaire. Ils n'a fait que revendiquer l'indépendance de l'institution bancaire, en l’occurrence, celle de la Banque Centrale. Une revendication qui ne plaît ni aux-uns ni aux-autres. M. Jbeli qui a la mainmise réelle sur l'exécutif, pense qu'il est de son ressort de déterminer la politique financière du pays. Est-il réellement le chef "totalitaire" dont le pouvoir lui permet de déterminer le sort du pays à tous les nivaux. M. Marzouki, dont les prérogatives sont amoindries à la portion congrue, s'attache à un pouvoir chimérique. Il ne veux pas perdre l'occasion de montrer son utilité chaque fois où l'occasion se présente. Il lui semble qu'en décidant de déchoir le premier responsable de la Banque Centrale, en réponse à la décision du gouvernement d'expulser El Baghdadi El Mahmoudi, qu'il marque un point fort contre son rival Jbeli, "c'est débile!". Le second, dans sa lancée de bras de fer avec la présidence, qui lui a adressé une critique acerbe à cause de l'affaire El Baghdadi, contrecarre la décision du "président". Un jeu d'enfants! Posons une question aux deux partis: En limogeant le directeur de la Banque Centrale actuel, quelle solution vous apportez à la crise financière que vie la Tunisie et qui ne cesse de s'amplifie?

Alhob - 14-07-2012 17:05

Entetement

fathi - 14-07-2012 17:45

IL FAUT QU'IL PARTE POUR QU'ON SACHE LA VERITE.

Aounallah Imed - 15-07-2012 06:48

Il faut savoir comme dit le dicton : Personne n est indispensable mais utile dans ce monde. M Nabli doit partir et laisser sa place a celui qui la mérite vraiment. Selon mes informations M. Nabli est contre le devellopement de peu de resources de notre pays.

mohsen daassi - 15-07-2012 07:41

pourquoi tourner autour du pot, mr kamel ennabli a declare la guerre le jour où il a envoyé la fameuse circulaire de la bonne gouvernance aux banques,point à la ligne, on ne veut pas de cela, quelle bonne gouvernance, al mell kaoueme laamel, mseken achou mahroumine, mitgarrbine, kolhom maa raaishom, c l'occasion ou jamais aussi de profiter de la riichesse du pays, meme s'il y a désastre, le tt sera comptabilisé sur le dos de l'ancien regime,et c pouquoi il ne veulent pas de "cut off"cad la séparation des exercices entre ancien regime et nouveau,le tt doit nager ds l'ambiguité, la date du 23 octobre et la date du cut off, je m'excuse messieurset vs en assumer la responsabilité totale à,partir de cette date, mais il ne faut pas jouer avec l'avenir du pays.

Mhamed Hassine Fantar - 15-07-2012 10:22

Mr. Kamel Ennabli n'a nullement besoin de moi pour une apologie. Toute la Nation connaît et reconnaît ses compétences dans les domaines de ses spécialités: les finances et la gestion bancaire, le tout frappé du sceau d'un patriotisme irréprochable. La Tunisie d'aujourd'hui est le fruit d'une politique réfléchie qui se réfère à des héros qui associaient la raison, la foi, les compétences, le savoir et le savoir-faire, si bien que nous pouvons dire que nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants. La Tunisie leur reste fidèle pour construire la modernité et le progrés au service de la dignité du citoyen libre et soidaire.Vouloir exclure des compétences pour des motifs inavoués parce que inavouables,cela dénonce des syndromes d'une mégalomanie paranoïaque et schizofrène. Que faire? L'idéeal fort bien réalisable d'ailleurs est de former une force politique capable d'assurer l'équilibre au sein de la Nation et de neutraliser les forces réactionnaires dont la jalousie et le ressentiment constituent un moteur qui ne tardera pas à tomber en panne. Ceux qui n'arrivent pas à enfanter un projet crédible, efficace, bancable et porteur de fruits, s'effocent à faire table rase et recourent à l'exclusion, une politique dont l'Irak d'aujourd'hui nous donne, hélas, une image triste et souvent tragique.

GHAYEB Fayçal - 15-07-2012 14:19

L'apprentissage de la DEMOCRATIE est un long chemin,parsemé,de bon sens,MAIS,surtout,de pragmatisme et un peu de matière grise. Cordialement.

Jugurtha - 15-07-2012 19:02

Je ne suis pas un fan d'ennahdha ni du cpr que je concidère tous les deux un mauvais sort, un cauchemar qu'on est condamné à supporter; Mais si Mustpha Kamel Nabli s'attache tellement à ce poste c'est que le bonhomme a soif de pouvoir. L'état doit garder son prestige chose qu'on a perdu depuis l'arrivée de ces gens là, comment donc accepter qu'un commis de l'état défie les hautes instances de ce pays, du temps du grand Bourguiba on n'entendait pas des choses pareilles. Mais que dire, pauvre Tunisie .......

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.