News - 19.07.2012

Désignation de Chedly Ayari à la tête de la Banque Centrale: report de l'examen par la Constituante

La Banque Centrale de Tunisie restera jusqu’à lundi prochain au moins sans gouverneur. Mustapha Kamel Nabli ayant été débarqué mercredi, son successeur, Chedly Ayari, économiste et ancien ministre, a vu l’Assemblée nationale constituante, surseoir jeudi, à l’examen de l’arrêté présidentiel portant sa désignation, pour vice de forme. La lettre de décision signée par le président de la République, Moncef Marzouki, était datée du 11 juillet, soit avant l’approbation par l’ANC du départ de Nabli. Kafkaien !
 
Le poste de gouverneur de la Banque centrale de Tunisie continue ainsi de défrayer la chronique. Après le long feuilleton du limogeage de Mustapha Kamel Nabli et tous les remous qu’il a suscités, c’est au tour de la désignation de son successeur, Chedly Ayari, d’alimenter de vifs débats au sein de l’Assemblée nationale constituante. La polémique provoquée par la lettre antidatée a tenu en haleine l’Assemblée et le public qui en suivait les débats en direct à la télévision.
 
Après concertation avec les chefs des groupes parlementaires, le président de l’ANC, Mustapha Ben Jaafar a annoncé le report des débats, indiquant qu’une plénière pourrait en délibérer si un nouveau texte dûment daté est transmis d’ici là. 
 
Chedly Ayari était pourtant invité jeudi après-midi à se présenter pour audition devant les élus de la nation. Mais, dès le début de la séance, un tollé général est monté des rangs de l’opposition, dénonçant le vice de forme de la procédure. Les précisions de Ben Jaafar quant à la lettre antidatée, arguant du fait qu’étant en visite officielle en France, le président de la République ne pouvait signer la décision ce jeudi, n’ont pas calmé les esprits de nombre d’élus qui ont donné libre cour à leur colère. Plus particulièrement, Mahmoud Baroudi a été jusqu’à qualifier la décision antidatée de « digne d’une république bananière », ce qui a provoqué une vive réaction du groupe Ennahdha et ses alliés du CPR. Après une interruption de séance, Ben Jaafar a annoncé le retrait de la question de l’ordre du jour de la séance et le report de son examen au lundi 23 juillet.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
Schmidt Jean - 20-07-2012 08:14

Le probléme de l'incompétence et ses conséquences : pourquoi le President de l'ANC et surtout son bureau ne s'étaient pas aperçus de ce vice de forme, banal somme toute, avant la pleniaire et la convocation du candidat ? Quelle honte ! Pourtant c'est clair, la nomination de Si Chedly était antidatée, il était évident qu'elle ne pouvait pas etre votée ! Si cela avait été fait le tribunal administratif l'aurait cassée sans aucun doute ! Quelle honte en arriver à ce point de l'incompétence et nous avons confié la destinée du pays à des politicards aussi irresponsable, c'est un scandale. Miskîne Si Chedly de se voir traité de cette façon, Bravo Si Nabli d'avoir été évincé par des gens aussi nuls, Miskina Touness elle est gouvernée par des incapables d'une Republique b....

Mhamed Hassine Fantar - 20-07-2012 09:39

A l'instar d'Edme Patrice, comte de Mac-Mahon, duc de Magenta qui,Président de la République Française,après la chute de Thiers le 24 mai 1873, dit en regardant de violentes inodations:que d'eau! que d'eau!, on peut dire devant ce qui se passe entre la Présidence et la Coupole du Bardo, que d'encre! que de salive!Les maladresses sont pires que les entorses voulues. Qant au reste,Evitnos la prévention et la précipitation. Attendons que l'assemblée se prononce.

ayaket - 20-07-2012 12:51

République bananière.. Dites vous?; Pire que cela: République de pirates puisqu'elle s'approprie indument et illégallement de prérogatives et pouvoirs qui ne lui ont jamais été donné par le peuple et ceux qui ont fait la révolution... Souvenez vous,il n'y a pas si lontemps, pourquoi le peuple est descendu dans les rues: Pour la dignité et contre la spoliation de leurs droits.. Actuellement,Nous tombons malheureusement dans ces revers et permetons à une poignée d'individus de décider pour 12 millions de Tunisiens...

Moncef Brahim - 20-07-2012 18:07

J'avoue très sincèrement ne plus rien comprendre dans ce micmac : un limogeage injustifié décidé du fait du prince Marzouki, voté par une ANC accommodante (merci Si Mustapha pour votre bravoure) et une nomination d'un "has been" Chedly Ayari éloigné des affaires du pays depuis belle lurette. Pourtant notre pays regorge de compétences, exerçant notamment à l'étranger. Je parie qu'aucune d'elle ne s'aviserait de rentrer....même si une "nouvelle révolution" serait en vue. Kamel Nabli et bien d'autres devaient regretter de s'être mis au service de leur pays. Les Ghannouchi (n'oublies jamais que Ben Ali avait sauvé ta tête du temps de Bourguiba), Marzouki (ta revanche au nom du youssefisme de ton père aurait dû s'étendre à bien d'autres) et enfin Ben Jaâfar (piètre figure de la politique politicienne) et leurs mandataires au sein du gouvernement, des gouvernorats et des organismes nationaux ne seraient là que provisoirement ! Parions que l'ANC (inutile de rédiger une nouvelle constitution, il suffisait de supprimer tous les amendements ordonnés par Bourguiba et Ben Ali tout en gravant dans du marbre les acquis face aux menaces des...pseudo-musulmans)traînera les débats pour une prolongation du....provisoire. A bon entendeur salut.

al07 - 20-07-2012 23:12

76 ans !! Gérontocratie ! Non contents de faire à peu près n'importe quoi,ceux qui nous "gouvernent",veulent imposer des vieillards !! Jusqu’où iront ils dans la bêtise ??

tatahuine - 21-07-2012 10:36

anarchie partout même dans les nominations .aucune logique dans ce pauvre pays.les médiocres montent les compétences partent.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.