"Nida Tounès" revendique 10.000 adhérents et espère atteindre 200.000
200.000, 300.000 et même 500.000. Les rumeurs les plus fantaisistes circulent à propos du nombre d’adhérents de Nida Tounes. Faouzi Elloumi qui a rallié dernièrement le parti de Béji Caïd Essebsi vient de remettre les pendules à l’heure en revendiquant, sur ShemsFM, 10.000 adhérents, deux semaines après l’ouverture des adhésions, « même si le nombre de pré-adhésions sur internet oscille entre 100.000 et 120.000». L’objectif est d’atteindre 40.000 adhérents d’ici septembre et 200.000 à terme. A titre de comparaison, Ennahdha revendique 56.000 adhérents.
« L’Appel de Tunisie » ou « Nida Tounès » a été lancé le 20 avril à l’initiative de l’ancien premier ministre. L’objectif était d’attirer l’attention sur les dérives totalitaires qui pourraient résulter de l’existence d’un parti dominant d’une part et de petites formations sans aucune base sociale condamnés à devenir à terme de simples alibis démocratiques, d’autre part. Au départ, il était question de créer une alliance des partis laïques capables de faire contrepoids au parti islamiste et d'en constituer le cas échéant une alternative crédible aux prochaines élections. Après consultation des différents partis, M. Beji Caïd Essebsi s’est décidé à créer son propre parti.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
J'ai l'intime conviction que Nida Tounès se fera une force politique capable faire l'équilibre dans la vie politique en Tunisie, équilibre qui est la condition sine qua non du règne de la vraie démocratie.Pour bâtir, il faut être au moins deux protagonises qui s'équivalent et au besoin se relayent tout en étant d'accord sur cretaines valeurs notamment les libertés fondamentales comme la liberté d'expression la liberté de conscience, la liberté de création loin de tout prosélétsme qui génère le fanatisme. Nida Tounès présente l'avantage d'avoir un projet ambitieux pour La Tunisie. C'est un parti qui rassemble sans exclure aucun et qui n'hésite pas à dénoncer la corruption et partant la dictature qui le stade suprême de la corruption.Je salue les fondateurs de Nida Tounès.
salut nida tounis.Il faut éviter les fautes de nahdha et .... ex aujoudhui tounsi n'accorde plus facilement sa confiance facilement. rabi maakon
"Nida Tounes" peu repondre aux aspirations du peuple Tunisien car c'est un parti politique solide de l'experience de ses fondateurs. La Tunisie a besoin de ses experts et de leurs experience et savoir faire. Avec des gens sans experience et sans culture politique on ne peut pas gouverner le pays. Nida Tounes doit s'aligner avec d'autres forces politiques progressistes et inclure les bonnes tetes de tout autres orientation. Nida Tounes doit faire face a la Nahdha, car la Tunisie ne m'erite pas etre laisse aux mains des ignorants et retrogrades. Bonne chance.
Avec l'inexpérience et l incompétence de nos actuels ministres et responsables ,j ai l intime conviction que Nida Tounes aura plus que 500.000 adhérents . Je vous l assure ,car le peuple tunisien a toujours montre qu il était digne et surtout super intelligent et les prochaines élections confirmeront ce constat .
L´alliance officielle des partis démocratiques non religieux est devenu une nécessité existentielle pour une belle partie du peuple tunisien. Pour ne pas être gommé de la vie sociale et la vie patriotique il faut se réunir et travailler avec un triplet de leaders jusqu´au départ de la phase électorale. Il faut visualiser pour le peuple une scène démocrate à l´intérieur de cette alliance et ouvrir un débat constructif avec la base. La base doit infiltrer les électeurs au delà de l´élite (Allez au souk SVP!). Cette alliance aura une grande chance à s´imposer. N´oubliez pas que le peuple n´entend plus parler du takattol et du cpr. Ces derniers se sont manifestés très peu démocrates et se résument maintenant en deux personnalités et n´ont plus un grand poids politique.