Le classement de Shanghai: Harvard toujours en tête, les Tunisiens absents
Le classement des 500 meilleures universités mondiales plus connu sous l’appellation Classement de Shanghai vient d’être établi. Aucune université tunisienne ni arabe n’y figure à l’exception de l’université du Caire et de deux universités saoudiennes, l’université du roi Saoud et l’université du roi Fahd. Comme dans les classements antérieurs, ce sont les universités américaines qui se taillent la part du lion. C’est Harvard qui occupe la 1e place suivie de Berkeley, Stanford et MIT.
Sur les vingt premières universités, 3 sont non américaines. Cambridge qui occupe le 5e place, Oxford, la 10e et l’université de Tokyo à la 20e. La (mauvaise) surprise vient des universités françaises dont la mieux classée, l'université Pierre et Marie Curie pointe à la 39e place, alors que Polytechnique n’est que 201e.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Qui peut me répondre pourquoi aucune université tunisienne n'est dans la liste ?
L'éducation des enfants, c'est quand même surtout les femmes qui la font. En mettant des bâtons dans les roues à l'éducation des femmes, (par fierté, pour pas que les femmes soient plus éduquées que les hommes) les musulmans mâles se sont donc tiré une balle dans le pied! Un pays où 75% des hommes sont malheureux parce que 25% de riches religieux ont 4 femmes ferait bien de changer de religion! Pas facile, quand les religieux décident tout pour vous, comme l'église catholique au moyen âge!
En Tunisie, l'universitaire passe pour l’imbécile de la famille surtout s'il y a à coté un promoteur immobilier bien engraissé par le sang sucé du peuple.
Monsieur Jean-Francois Morf, on voit bien que vous ne connaissez pas le système éducatif tunisien. Dans presque la majorité des universités, les femmes sont majoritaires (rappelant quelques chiffres en Tunisie: 72% des pharmaciens sont des femmes, presque 50% des médecins, plus que 40% des universitaires, plus de 30% des avocats). Les écoles d'ingénieurs tunisiennes sont certainement avec beaucoup plus de filles que celles en France (j'étais à la deuxième et j'enseigne aux deux). Les parents tunisiens sont obsédés par la réussite de leurs enfants filles ou garçons. La question posée pourquoi les universités tunisiennes ne font pas partie de ce classement, les raisons sont multiples: 1) une recherche en situation catastrophique, pour différentes raisons (culturelles en premier et puis financières). 2) une culture matérisaliste qui empêche la créativité dès l'école primaire. On pousse l'enfant et puis l'étudiant et après le salarier à penser surtout à gagner de l'argent. Hors ce métier nécessite des passionnés. 3) un statut honteux des doctorants. On est encore dans la culture avant 68 en France, avec des profs mondains qui veulent garder surtout leur prestige et qui mettennt sous leurs bottes leurs étudiants, ce qui bloque toute initiative 4) une difficulté de travailler en équipe, ce qui va pas avec le métier de la recherche. 5) un niveau de plus en plus bas des étudiants tunisiens, qui sont plutot doppés par les cours particuliers! 6) la culture de l'intelligence est méprisée partout dans la société, et meme à l'université ........ 4)
Les universites tunisiennes ont beaucoup de retard a rattrapper par rapport aux universites qui sont parmis les leaders dans le monde.D'abors le systeme universitaire tunisien n'a pas une startegie claire. On ne sait pas si on veut copier le systeme francais ou si on veut avoir un vrai systeme tunisien. Or la langue du pays n'est ni le Francais ni l'Arabe classique. L'etudiant tunisien a un handcap linguistique enorme, il ne sait ni s'exprimer en Francais ni en arabe; et donc tant que les academiciens n'ont pas reussi a resoudre ce dilemme, on ne peut pas vraiment s'attendre a une grande amelioration du systeme universitaire ni de tout le systeme educatitionnel. Ce qui place les universites americaines au sommet de la pyramide academique mondiale peut se resumer en quatre R: Responsabilite, Recherche, Reinvention, et Restructuration permanente. Je vais vous donner un exemple concret pour illustrer le succe des universites americaines. J'ai fais toutes mes etudes superieures aux Etats Unis et je suis un diplome de l'Universite de Washington, qui n'est pas a Washington,la capitale, mais a Seattle dans l'etat de Washington. L'universite de Washington n'est pas tres connue dans le monde bien qu'elle est souvent classee parmi les 20 premieres universites a l'echelle mondiale. Il n'y a pas de secret qui explique la brillance ce cette universite. Des sa fondation en 1861, elle a joue un role de responsabilite, c'est a dire l'eduacation de la population de l'etat de Washington. Ses programmes de recherche ont contribue a la reussite de companies comme Boeing, Microsoft, et Amazon--toutes des companies locales. Enfin, le succe local et mondial de l'universite de Washington n'a fait que motiver l'universite de se reinventer a travers la recherche avancee et la restructuartion permanente. En Tunisie, l'universite semble etre responsable envers elle-meme commme si elle etait separee de la societe ou elle vit. Il n'y a presque aucun rapport direct entre l'universite et le monde externe, c'est-a-dire le monde professionnel. L'etudiant sort de l'universite avec un diplome et court vers l'etat pour qu'on lui trouve un travail. Il n'y a qu'a aller voir les sit-ins des chomeurs dipolmes devant les ministeres. Cette structure et ces methodes devraient changer et changer vite, si on veut voir un jour les universites tunisiennes s'ameliorer et peut-etre figurer dans des listes de prestige. Tout est possible.