Des blogueurs manifesteront à la Kasbah contre la torture
Un groupe de blogueurs organiseront, vendredi 14 septembre, Place du gouvernement à la Kasbah, une manifestation contre la torture. L’objectif en est d’interpeller l’opinion publique sur cette question qui, « malgré toute son importance, ne bénéficie pas de tout l’intérêt qu’il mérite auprès des élites, des gouvernants et des journalistes », expliquent les organisateurs dans un communiqué dont Leaders a reçu copie.
« Ce mouvement n’est ni pour ni contre Ennahdhaa, ni pour ni contre le gouvernement, ni pour ni contre la gauche, ni pour ni contre les salafistes, ni pour ni contre Nida Tounès », précisent-ils, sans expliquer pourquoi, de tous les autres partis, ils ne citent nommément que Nida Tounès.
« Ce mouvement se veut pour la Tunisie et contre toute violation de l’intégrité physique et de la dignité humaine. Ce mouvement est au-dessus des partis et de leurs calculs. Il est pour l’ensemble des Tunisiens qui tiennent à ce que leur dignité soit sauve », souligne encore le communiqué qui réclame l’ouverture au plus vite du dossier de la torture qui « ne doit plus être ajourné »
- Ecrire un commentaire
- Commenter
A lire le communiqué justifiant cette manifestation à La Kasba , on est malheureusement amené à la boycotter et cela indépendamment de l'importance que revêt la question de la torture en Tunisie , avant et aprés le 14 janvier 2011 . En effet , on ne peut légitimement dénoncer la torture qui sévit encore sans en dénoncer les responsables directs et indirects . Le gouvernement d'En - Nahdha qui préside aux destinées du pays dans cette phase transitoire est le premier responsable direct de la poursuite de la pratique de la torture dans les locaux de la police et plus précisément le ministre de l'intérieur . Par conséquent , dénoncer la torture revient à dénoncer le laxisme et les pratiques répressives de la police , donc du ministère de tutelle . La torture n'est pas un concept ou une idée en l'air , c'est une pratique odieuse , inhumaine , intolérable adoptée par des personnes ou des institutions qui ne peuvent pas échapper à l'anathème lorsqu'elles y sont impliquées . Un jeune tunisien vient de mourir sous la torture dans les locaux de la police de Sidi Hassine Es - Sijoumi . Il est mort sous le gouvernement d'En - Nahdha . Comment peut - on donc manifester contre la torture sans nommer les responsables de ces crimes ?