Vers une nouvelle gueguerre sur le niqab ?
Le Conseil des universités a été saisi par le ministère de tutelle de trois projets de loi devant réglementer le port du niqab dans les établissements d'enseignement supérieur. Une fois retenu, un seul des trois textes sera transmis pour approbation à l'Assemblée nationale constituante. Une majorité qualifiée (2/3) du Conseil des universités aura à choisir entre trois propositions, à savoir: l'interdiction catégorique du port du niqab, l'autorisation conditionnée, soit la permission inconditionnelle.
Selon le directeur de cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, les projets en question seront soumis mardi 25 septembre au Conseil des universités puis à l'ANC qui votera le projet de loi choisi en concertation avec les présidents des universités.
"La question du port du niqab ne concerne pas seulement les établissements universitaires mais touche tous les établissements d'une manière générale. Il fait partie des libertés individuelles ", indique la même source qui précise qu'en attendant la promulgation de cette nouvelle loi, les conseils scientifiques auront toutes les prérogatives pour interdire ou autoriser le port du niqab dans les universités. Les étudiants doivent impérativement respecter les décisions de ces conseils.
S'achemine-t-on vers une nouvelle "guerre" du niqab comme on en a vu l'année dernière à la facultés des lettres de la Manouba?
- Ecrire un commentaire
- Commenter
il n'y a pas trente six solution, le nikab n'a rien a faire en Tunisie, il a été importé depuis certain pays dont l’Afghanistan, c'est une horreur sans nom indigne d'un pays aussi moderne que la Tunisie.Il doit être interdit dans les écoles et dans les rues.
Débat stérile voulu par le ministre qui est incapable de déplaire à ses futurs soutiens potentiels aux élections. On n'a jamais eu cette ânerie dans nos facultés, lycées et écoles. La place des fantômes ne peut être que dans les contes pour enfants. Toute personne doit être identifiable dans les lieux publics. Rappelez-vous, Gannouchi a bien quitté la Tunisie déguisé en femme voilée et il paraît qu’Abou Yadh a échappé à la police avec le même stratagème. Donc pour moi, le niqab est une ignominie qui n’a pas de nom et qu’il faut absolument refuser sinon ça ouvre la porte à d’autres hérésies dont les islamistes sont les seuls à vouloir imposer à la majorité des Tunisiens.
un problème qui risque bien de se répéter
Je ne suis nullement partisan du niqab. Toutefois, je crois qu'il serait dangereux de légiférer pour ou contre le portdu niqab. Franchement, certains Tunisiens en font toute une salade. Le port du niqab devrait être considéré comme faisant partie des libertés individuelles. Si non, sur quoi va-t-on légiférer demain?
Le port du "niqab" ne peut en aucun cas relever d'une décision personnelle, c'est un leurre, à l'esception de celle qui cherchent la provocation . Ainsi, en France, il s'agit essentiellement deFrançaises de souche, si je puis m'exprimer ainsi . Les porteuses ne le diront jamais, par crainte de représailles familiales, "grand frère ou époux", mais il leur est imposé, du mons dans les pays où il n'est pas obligatoire !
Elles en niqab moi en bikini à l'université et dans les administration!!!!
la polémique ne cessera pas tant que le niqab ne sera pas accepté à l'école. Les salafistes vont la jouer discrète de ces temps ci en évitant la revendication générale mais en introduisant dans l'un ou l'autre établissement bien ciblé une fille drapée du niqab répétant que le niqab c est son choix
Quand nous regardons la photo, la question devrait même pas être posée. Comment les profs vont-il faire pour reconnaitre leurs élèves ?
le port du Niquab est une atteinte a la dignite humaine"celle de la femme", c'est une négation de son existence en tant qu'un etre egal a l'homme et entant qu'un etre pourvu de compétence et d'intelligence et de charchteres bien a lui, ceci dit le Niquab est une sorte de soumission intolérable par au 21 siecle, au temps ou l'humain a fait un grand pas vers la civilisation laissant lui le monde des instincts, le monde de la domination physique ce qui correspond d'ailleur aux principes et directives de l'islam ou on va dire de dieu je ne comprends donc selon quel principe un defenseur des droits de l'homme ou un musulman pourrait tolerer qu'une femme se couvre ainsi dans sa vie quotidienne?? de deux si la personne ne se concidere plus comme personne et accepte de mettre ce déguisement, lrs droits des autres citoyens a la securite et a la communication avec ceux qu'ils cotoient impose a ces femmes de laisser paraitre leurs visage et leurs mains
LIBERTE individuelle
LIBERTE individuelle? Non ... La LIBERTE individuelle n'est acceptable que si elle n'agresse pas l'autre ou ne dérange pas la vie relationnelle ou celle professionnelle... Comment peut-on communiquer avec fantôme?? comment unnchauffeur de taxi peut-il etre sur de n'a pas charge un homme déguise qui risque de l'agresser pour le dépouiller? Mais personnellement en tant qu'enseigna t je ne pourrait jamais faire cours a une niquabee ni l'évaluer!!! Non ,non et. Encore non....
Franchement, laissons tout le monde jouir de ses libertés, y compris vestimentaires ou idéologiques et occupons nous d'autres questions urgentes pour la sociéré, expl; santé , éducation, emploi, infrastructures...... Nikab ou sting, que chacun fasse comme bon lui semble , du moment que cela n'interfère pas avec la liberté d'autrui!!
Le niqab permet à des terroristes de se camoufler incognito dessous, avec des grenades et des mitraillettes à canon scié. Rien que pour cette raison, le niqab doit être interdit. Les femmes, égales de l'homme, doivent être fières et jolies, comme ces chinoises par exemple: http://www.youtube.com/embed/1vA4T1wfJLE?rel=0
a J.F. Mort Le niqab est simplement un voile qui cache le visage - il ne saurait masquer des grenades, encore moins des mitraillettes à canon scié. Ce niqab pose des problèmes en matière de sécurité car il ne permet nullement l'identification du visage mais il n'est nullement nécessaire de se couvrir le visage ou porter une robe ample pour transporter par exemple une ceinture d'explosifs