ministère de la Défense: "L'armée a rempli le rôle demandé"
Le ministère de la Défense nationale rappelle, dans un communiqué rendu public mardi, qu’en matière de maintien de l’ordre en vertu de l’état d’urgence, le rôle des forces armées est un rôle d’appoint et d’appui aux forces de sécurité intérieure, notamment pour la protection des installations vitales et faire face aux troubles éventuels et autres atteintes à la sécurité publique.
Le ministère réagissait aux accusations proférées à son encontre par l’ancien Conseiller à la Présidence démissionnaire dans des déclarations à la revue américaine « Time », accusant les militaires de carence et de manquement à leur devoir lors des incidents du 14 septembre 2012 à l’ambassade américaine.
Rappelant les termes du décret 78-50 de l’année 1978 réglementant l’état d’urgence et du décret de 1979 organisant le ministère de la Défense nationale, le ministère fait remarquer que de telles accusations dénotent la méconnaissance de certaines parties des diverses missions imparties à l’armée nationale en fonction des circonstances difficiles ou imprévues.
Le communiqué rappelle également que l’assistance de l’armée aux forces de sécurité intérieure intervient à la demande du ministère de l’Intérieur, en application des textes réglementaires et des dispositions convenues pour le maintien de l’ordre public. C’est ainsi que, ajoute le communiqué, le ministère de l’Intérieur avait, le 13 septembre 2012, demandé au ministère de la Défense nationale d’affecter un détachement militaire à la sécurisation de l’entrée principale de l’ambassade américaine. « Ce qui fut fait et avec le niveau demandé », ajoute le communiqué.
Le ministère de la Défense rappelle encore avoir mis à la disposition du ministère de l’Intérieur des détachements militaires pour sécuriser le pourtour de l’ambassade américaine lorsque les incidents et troubles se sont aggravés. « Mission accomplie », souligne encore le communiqué qui relève qu’ « aucun abus n’a été ensuite enregistré ».
- Ecrire un commentaire
- Commenter