News - 25.09.2012

Cheikh Ben Hassen propose le vendredi comme jour de congé hebdomadaire

Le chef du courant salafiste dit «théologique » Cheikh Béchir Ben Hassan a dit rejeter toutes les formes de violence et à la propension qu’ont certains à déclarer apostats les gens, appelant à recourir moyens civils et pacifiques pour dénoncer toute tentative ignoble de porter atteinte au sacré.

Lors d’un entretien, mardi matin, avec le Président de la République Mohamed Moncef Marzouki et consacré aux incidents violents survenus devant l’ambassade américaine, Cheikh Béchir Ben Hassen a souligné l’attachement  de tous à la paix civile et à la coexistence entre les différentes composantes du peuple.

Le Président de la République a mis en évidence le droit de tous les Tunisiens d’exprimer leurs idées et d’exercer leurs croyances dans le respect de la loi et du droit d’autrui à la différence, rejetant toute tentative d’imposer au peuple un modèle de société déterminé.

Dans des déclarations à la presse, le cheikh affirme avoir évoqué avec le président provisoire la possibilté de décréter le vendredi jour de congé en lieu et place du dimanche. Ce sujet n'a pas été mentionné dans le communiqué présidentiel faisant état de la réunion. 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
7 Commentaires
Les Commentaires
Mofdi Ben Guiza - 26-09-2012 09:07

Apparemment ce cheikh n'a jamais travaillé !!! Le faîte que l'échange entre  la Tunisie et l'union Européen represente 80% de notre bussines et que nous sommes dans l'obligation de les suivres en matière des horaires administratifs nous oblige de planifier nos congés par rapport au calendrier Européen et non pas celui des pays du golf . Conclusion : proposé le vendredi comme jour de congé hebdomadaire = travailler 3 jours par semaine (lundi,mardi et mercredi)  au lieu de 5 jours actuellement .

candide - 26-09-2012 09:20

Cette proposition imbécile et partisane, uniquement justifiée par la prière du vendredi, ne ferait qu'affaiblir encore plus la Tunisie qui se couperait du monde des affaires et de l'économie. Chacun sait que ce sont les femmes laborieuses qui tiennent la tête du pays hors de l'eau, les hommes passant leur temps au café. Prises par les tracas de la vie quotidienne et le peu d'aide que la majorité d'entre elles peut espérer obtenir de la part du chef supposé de la famille, ce ne sont pas ces femmes qui iront grossir les rangs des pécheurs dans les mosquées. Je propose donc aux hommes de faire une double prière, pour expier leurs propres fautes et pour remercier Allah de leur avoir donné de si chères et si dévouées épouses.

Mina - 26-09-2012 09:26

Nous avons déjà beaucoup de mal à travailler avec les pays occidentaux et à sortir notre jeunesse du chomage! Alors s'il faut compter en temps de congé de fin de semaine le jeudi, vendredi et le samedi dimanche du côté majoritaire, alors nous ne sommes vraiment pas sortis de l'auberge... C'est une proposition irresponsable. Ces nouveaux gouvernants et leurs amis ont une façon "dangereuse" de rêver les changements de société.

Abdelmalek Dahmani - 26-09-2012 09:28

Bravo, excellente sggestion, le pays n'est plus en train de rentrer dans un mur, il est dans un ravin, et ce brave cheikh, qui ferait mieux de se taire, veut obtenir que le jeudi et le vendredi soient décrétés jours fériés, ce qui en clair signifierait que nous ne pourrions communiquer avec les pays dont les jours fériés sont le samedi et le dimanche que durant 3 jours par semaine ; extraordinaire, voilà un trés bon moyen pour relancer notre économie qui se traite à 95 % avec ces pays !!!

Dr. A. Ben Dhia - 26-09-2012 09:40

Cela merite-t-il vraiment un commentaire? On peut seulement constater que ce monsieur ignore que nos partenaires internationaux (a plus de 95%) travaillent vendredi et pas le samedi ni dimanche... Irresponsabilite incroyable

Mhamed Hassine Fantar - 26-09-2012 09:42

Personne n'a l'autorité de décider s'il n'a pas la légitimité nationale qui est d'ailleurs bien différente de ce qui séduirait les masses dans un pays où le citoyen est en gestation. Les expressions comme "le peuple veut" ou "le peuple décide" veulent dire simplement "je veux" et "je décide". Le peuple ne se confond pas avec les masses; le peuple corespond aux multiples organisations et corps constitués qui, choisies par les masses, ont la compétence et légitimité de représenter les masses.Entre la République et la jamahiriya, il n'y a aucune commune mesure. Or, la Tunisie se veut une République civile qui garantit les libertés et les droits fondamentaux tels que définis et reconnus par les organisations internationales. Il ne suffit pas de porter une jubba brodée et un turban blanc pour devenir une autorité.Celui qui désirerait chômer le vendredi ou le Dimanche est libre de le faire. Pour la communauté, il faut attendre les élections de la chambre des députés.Le Provisoire ne peut légiférer que pour gérer juste le Provisoire.

Mahmoud - 27-09-2012 08:20

Salem, independement de l'aspect echanges commerciaux et relations avec autruis, dans un verset du Coran, il est indique : *) a l'appel de l'appel de la Priere du vendredi, arrete de Vendre; cela signifie noir sur blanc qu'il y a echanges commerciaux avant l'appel a la Priere. *) qu'une fois la Priere du vendredi accomplie, "Intachirou" et "Wabta3ou", c'est a dire, a ma simple comprehension qui est partgee par Enormement d'Ami(e)s, allez gagner votre pain. Meme les Texts ecrits Noir sur Blanc, clair net et precis, font l'objet d'interpretation ! mais quand il s'agit de l'histoire du voile, alors la c'est completement le sacre ! cela devient noir sur blanc dans la saint Coran ! alors que rien de rien n'est indique aussi precis que l'acte de vente avant l'appel a la Priere du Vendredi. Rabbi, le Tout Puissant, Yahdi. Salem Mahmoud

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.