Qui se souvient encore du 1er octobre 1985 ?
Au centre de Hammam-Chatt se dresse le mémorial dédié à la mémoire des dizaines de Tunisiens et de Palestiniens qui avaient trouvé la mort lors du raid israélien contre le Quartier général de l’OLP le 1er Octobre 1985.
27 ans après, jour pour jour, le monument est devenu le point de ralliement des jeunes de la localité sans savoir ce qu'il symbolise. Dans l’indifférence générale, un vieux couple est venu ce lundi déposer une gerbe de fleurs avant de se faire photographier par un ami. Intrigués, de jeunes écoliers leur demandent les raisons de leur présence : « c’est la date-anniversaire de l’attaque sioniste contre les Palestiniens à une centaine de mètres d’ici » leurrépond-on.
Les Tunisiens ignorent le devoir de mémoire. Même les fêtes nationales qu’on célébrait en grande pompe avant la révolution sont passées à la trappe. Seule rescapée, la journée des martyrs. Elle a été bien célébrée cette année, mais d’une drôle de manière, par «une «reconstitution» des évènements des 8 et 9 avril 1938. Ira -t-on jusqu'à instituer un calendrier révolutionnaire comme l'ont fait les Français, il y a 220 ans, pour effacer toute trace du passé ?
- Ecrire un commentaire
- Commenter
« Ceux qui oublient les leçons de l’histoire sont condamnes à la répéter !! » Voici quelques faits historiques documentes a l’époque : Le raid aérien d’Israël sur Hammam-Chat a été commandité par les services secrets (Mossad, CIA, probablement en coopération avec des agents Tunisiens) basé sur des informations selon lesquelles Yasser Arafat serait dans ce camp de refugiés palestiniens à Hammam-Chat. Le raid visait spécifiquement l’assassinat de Yasser Arafat –Allah Yarhamou. L’information s’est révélée fausse, et les américains et israéliens ont rougi politiquement. Ils ont accepté demandez à Beji Caïd-Sebbsi qui a négocié l’affaire à l’époque !! e dédommager la Tunisie et ont payé une somme importante au gouvernement Tunisien –d Au cours de l’attaque, les radars de la défense aérienne de la Tunisie n’ont pas détecté l’approche des avions chasseurs israéliens car ils avaient été électroniquement brouillés par les américains. Les USA ont aussi probablement assisté les avions chasseurs israéliens en leur fournissant le ravitaillement en kérosène en vol à partir d’une base aérienne américaine en Méditerranée
Ce jour est encore incrusté dans notre mémoire. En effet, c'était le premier jour de retraite de mon regretté père, il était encore sur place à Bir El Bey, ce centre de la jeunesse et du sport qu'il a dirigé pour une trentaine d'années. Quant les avions avait longé une petite route rectiligne qui passait par son bureau, les fenêtres et portes se sont ouvertes dans un vacarme assourdissant, c'est alors qu'il a fait sortir étudiants et employés en les faisant dispersés dans la forêt de pins et d'eucalyptus. La maison de Yasser Arafat était à peine à 50 mètres de la clôture de Bir El Bey, on a découvert le cratère laissé par les bombes à vide, on y a perdu une connaissance, une femme de Borj Cédria et sa fille. D'autres amis sont morts dans les explosions. C'était abominable, un désastre à la mesure de l'immoralité de l'état sioniste. De même Madame Sahbia Ajroudi épouse Azouzi dont la maison était juste à proximité de la clôture frappée par une jaunisse a succombé quelque temps après. Le sang des tunisiens s'est mêlé au sang palestinien. Je citerai aussi les frères albinos qui étaient avec leur petit troupeau de chèvres et de mouton ont été mitraillés par les aigles de la,mort israéliens . Ces gens là on les côtoyait et leur disparition tragique nous dictent aujourd'hui un hommage humble eux qui sont martyrs d'une cause juste inébranlable. La Tunisie doit leur restituer ainsi qu'à leurs semblables un devoir de reconnaissance, on s'incline sur leur mémoire eux qui ont payé de leur vie un devoir vivant de solidarité combattante.