News - 22.11.2012

Slim Chiboub interdit d'antenne sur Attounisia, vive controverse sur les réseaux sociaux

La chaîne satellitaire privée Attounissia TV ne diffusera pas jeudi soir l’interview de Slim Chiboub, ex « Monsieur Gendre », contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment avec  fracas. Ainsi en a décidé le Tribunal de première instance de l’Ariana qui a eu à statuer en référé à une requête introduite dans ce sens par les services du Contentieux de l’Etat.

Le producteur et animateur de l’émission « Al-Tassia masa’an » (9 heures du soir) Moez Ben Gharbia avait annoncé sur son site Internet avoir recueilli l’interview en question à Abou Dhabi où réside le fugitif qui se trouve sous le coup de plusieurs procédures judiciaires et dont les biens en Tunisie sont saisis. La décision du juge a été notifiée immédiatement à la chaîne.

A peine connue, la décision de justice a suscité une vive controverse sur les réseaux sociaux entre partisans de la diffusion de l’interview, entre autres au nom de la liberté d’expression, et ceux qui y sont résolument opposés,  invoquant les risques de banalisation de l’expression des symboles de la corruption.

Pour sa part, la présidente du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT),  Néjiba Hamrouni a qualifié cette décision de justice de «grave précédent».
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
20 Commentaires
Les Commentaires
m.fathi - 22-11-2012 18:32

realiser les objectifs de la revolution veut dire juger tout ceux qui ont profite de l'ancien regime et les penaliser en fonction des crimes qu'ils ont commis, mais laisser des gens notoirement connus poue etre des piliers de l'ancien regime profiter de tpous qu'ils ont amasses comme fortune et empecher d'autres du droit de s'exprimer ne presage pas de bonne issue pour la revolution

fathi - 22-11-2012 18:48

c'est incroyable qui a peur des voleurs????

mohamed-ali ayadi - 22-11-2012 22:50

une nouvelle barre de fer dans les roues des medias et un stop à la liberté d'expression.

grassa moufida - 23-11-2012 06:14

Vive impression que la liberté de presse et media n'aura jamais accés en tunisie...

BRAHIM - 23-11-2012 07:27

Je croyais que l'un des plus importants acquis de la "révolution" était la liberté d'expression. A t-on encore peur du spectre de l'ancien régime? En tout cas, cette interdiction crée un fâcheux précédent. Allons -nous encore revivre "la pensée unique"? La question se pose.

HBD - 23-11-2012 08:38

Vraiment se sont des cons, si le government ne s'en prenne pas immediatement pour mettre fin a cette mascarade et accelere Les process de jugement des anciens voleurs (orphelins de ZABA et Layla), il ne sera pas surprenant si on voit ZABA ou Elhajjema sur le plateau de Moez Ben Gharbia, qui lui meme ne merite pas d'etre vu sur les plateaux des TV's TN.

Ben Khalifa - 23-11-2012 09:31

Je viens de voir l'interview je me suis ennuyé comme un rat crevé, rien de compromettant dedans malheureusement. Ceux qui ont poussé à interdire la diffusion doivent en avoir lourd, très lourd sur la conscience. Pourquoi se donner tant de mal sinon? Et un grand bravo, c'est aussi la première censure officielle de la Révolution. Heureusement que Facebook est là. Bon aller, la suite SVP, une Révolution 2.0 parce que de toute évidence on n'a pas bougé d'un poil

mks - 23-11-2012 09:46

Au nom de quelle loi on interdit cette diffusion diffusion,finalement tout est permis pour ceux qui gouvernent.Voila pourquoi on a peur des voleurs parceque ce monsieur a Quater il sait beaucoup PLUS que Nous (media) sur le financement illegal de certain PARTI (sans commentaire) Allons interdire Slim Chiboub ou autre sur Face Book ou autre reseau qui fait + de scandal que les Chaines.

kahenalibre - 23-11-2012 09:47

Pourquoi place t-on l'interview de ce mafieux dont les abus et dépassements ont fait la chronique de toutes nos discussions pendant des années sous la défense de la liberté de la presse. Moez ben gharbia n'est pas un journaliste, c'est un faiseur de scoop pour se réhabiliter lui même. Avez vous oublié sa prestation le soir du 14 janvier ? Pourquoi tout d'un coup Slip Chiboub se "repentit-il ? Vous etes bien naïfs d'y croire. Les gens de cette trempe ont un arsenal d'avocats qui ont du le conseiller apres qu'il ait réglé toutes ses affaires il va nous revenir blanc comme neige? Et ce sera l'ouverture à tous les autres mafieux. Acceptera t-on aussi une interview de Belahssen Trabelsi cet autre mafieux. Réveillez vous tunisiens vous n'êtes pas devant un feuilleton il y va de nous tous Si réellement il est repenti qu'il vienne et qu'il ne nous raconte pas de bobards via satellite !

l'expert indépendant - 23-11-2012 09:49

Ce monsieur au départ habitait chez ses parents à Ettaoufik, une famille modeste, n'ayant même pas eu son bac (demandez à tous les sadikiens de sa génération, il vous le confirmeront),vite il est devenu si slim! Dans le spot passé la veille, il prétendait qu'il n'a pas de passeport pour pouvoir rentrer et se présentait à la justice alors qu'il sait qu'il peut rentrer avec un simple laisser passer délivré par l’ambassade! Maintenant attention il ne faut pas oublier la fameuse émission préparait et présentait le 13/01/2011 par le trio Moez ben Gharbia / Sami Fehri et Naoufel Ouertani sur canal 7 pour essayer de faire avaler la pilule aux tunisiens! Alors n'essayer pas svp de nous faire avaler une nouvelle pilule en banalisant les actes de si slim et demain des trabelsi et ensuite de ben Ali et son épouse!

Lotfi - 23-11-2012 11:05

Bonjour Je demande au Tunisien d’arrêter de voir cette chaine dite "Attounisia", ils sont des RCDISTE, qui travail contre l’intérêt de notre pays. Attounisia dégage.

Abdel - 23-11-2012 14:00

C'est inconcevable d'inviter un grand voleur qui a extorqué le pain et l'argent des pauvres qui aurait dû servir à construire des écoles des hôpitaux ou des routes ou à créer des postes d'emploi, tout ceci pour parler de quoi. De quoi il va parler? de l’espérance? qu'elle va au diable ainsi que ceux qui préconisent l’espérance aux intérêts de l'état. Et vous parlez de la liberté de la presse, et la liberté dans la justices? Vous savez que si on respecte ceci, Ben Ali est toujours présidents? Vous savez que s'il n'y a pas eu d'"azlem ennidham" et les traîtres qui gouvernent jusqu'à maintenant, des types pareil auraient été exécutés. Si slim el kalb veut parler d'autres choses qu'il parle à la justice.

Abdel - 23-11-2012 14:52

De quel liberté vous parlez? des voleurs et des complices?

lassoued bechir - 23-11-2012 14:54

De quoi a t'on peur? Laissez les s'exprimer" les corrompus", comme vous dites! Aviez vous peur que le peuple croit tout ce qu'on lui raconte? Nous prenez vous pour des niais , des imbéciles ou des enfants de choeur, prêts à croire ce qu'on leur raconte! Mais l'activation du contentieux de l'Etat aurait été une excellente chose, si utilisée à bon escient, par exemple, entre autres,contre les organisations terroristes, qui s'autoproclament " défendeurs de la révolution"! Par contre, une grande majorité silencieuse, aurait bien aimé entendre ce que Slim Chiboub a "dans le ventre". Peut être qu'il aurait révélé, en direct, où sont cachés les trésors des prôches de Ben Ali. Ce ne sont pas des méthodes comme celà qui vont nous rassénérer sur notre avenir! Ils nous ont "agressés", en "rognant" notre droit le plus élémentaire, à savoir celui d'un accès franc et direct à l'information, d'où qu'elle vienne, et même si c'était de l'intox!

lassoued bechir - 23-11-2012 20:28

En lisant certains commentaires sur le sujet, je peux constater, que nous avons encore beaucoup de chemin à faire, pour parvenir à une vraie démocratie! Il faut apprendre à écouter ses amis, et a fortiori ses ennemis. Si Slim chiboub a des révélations à faire, écoutez les! Vous auriez plus à gagner qu'à perdre: si ce sont des vérités, il vaut mieux les savoir; mais si ce sont des mensonges, et que vous en aviez les preuves, alors çà serait une excellente occasion pour le confondre! Il faut écouter même le diable, pour pouvoir porter un jugement objectif, et distinguer "le vrai de l'ivraie"! Un interview de Ben Ali et de sa femme!Pourquoi pas après tout!? Comment pourrait on les juger si on ne les écoute pas!Sommes nous au XXIème siècle ou non!? Tout pourrait se dire et tout pourrait s'écouter. Chacun d'entre nous aurait le droit de porter son propre jugement. Pourquoi voudriez vous parler et agir en notre nom!? Celà suffit! On le supporte depuis des siècles, alors que nous étions des sujets. Aujourd'hui que nous sommes devenus des citoyens à part entière, nous ne sommes plus disposés à écouter ces sornettes: Rcdistes, listes rouges, antirévolutionnaires, anticonstitutionnels.... C'est un moyen net et clair d'avoir la main mise sur la justice et sur notre sécurité intérieure et extérieure. Et celà la majorité silencieuse, dont j'ai toujours fait partie, depuis un demi siècle, n'est plus disposée à le tolérer.

Ghazi ben salah - 23-11-2012 20:44

Mais de quelle liberté d'expression, vous parlez?!! Reveillez-vous, cette interview est une simple mascarade bien préparée et étudiée par cette chaine et l'un des "daltons" pour bouffer la cervelle des tunisiens et préparer le "blanchiment" de tous ces suceurs de sang tunisien!!! Reveillez vos neuronnes bon de Dieu et arretez de parler de "liberté d'expression" , les vampires, voleurs, assassins et autres n'ont aucune liberté d'expression à avoir à travers des chaines de télé! La seule liberté qu'ils ont, maintenant, est de se faire juger, dans les règles de l'art!

QS: B. SAKET - 24-11-2012 13:20

Chers compatriotes Musulmans et Justes on est ... chose incontestable; alors laissons-le s'exprimer meme s'il est coupable ou s'il a comis les plus graves meurtres de l'histoire....En islam et dans toutes les démocraties du monde, on écoute l'adversaire, que ce soit Ami ou Ennemi. Cordialement QS: B. SAKET

adil - 24-11-2012 18:04

La décision d'interdire la diffusion est une imbécilité.Il est évident qu'elle a été prise au niveau politique , au moins du ministre de tutelle ,et que la justice transitionnelle, toujours fidèle à elle-même ,n'a fait que la transiter.Cela étant dit,Ben Gharbia est gonflé de proposer une interview d'un malfrat connu depuis si longtemps et propulsé de la nullité à la présidence du comité olympque tunisien puis au Comité Olympique International par le simple fait de son mariage avec la fille de Ben Ali.La moindre des précautions que Mr Ben Gharbia devait prendre était de faire précéder ou suivre cette interview d'un rappel historique pour dire qui est exactement ce monsieur et de témoignages de ceux et celles qu'il a piétinés et dont il a cassé les vies par les seules grâces de ses parentés.A-t-on déjà oublié que tous les prétendants aux fauteuils de ministres ont fait la queue devant le petit bureau de ce monsieur qui faisiat la pluie et le beau temps pendant au moins une décennie jusqu'à ce que Leila l'éloigne.Il essaie aujourd'hui de nous la jouer innocent attendrissant pensant que les gens n'ont pas de mémoire comme Ben Gharbia et que tout le monde a oublié sa nocivité et ses méfaits durant plus d'une décennie ,qui n'ont absolument rien à envier aux hauts faits de la mafia des Trabelsi.Slim Chiboub et toute sa parentèle qui se fait aujourd'hui toute discrète,sont des hommes de l'ombre.Et ils étaient plus dangereux que les Trabelsi qui,moins prudents car plus bruts de coffrage,étaient au moins à la lumière

Ben M'Rad - 25-11-2012 22:28

La télévision n'est pas un prétoire. Dés lors chaque condamné devait venir s'exprimer en toute quiétude sur les ondes de l'ERTT. Le plus concerné serait BEN ALi lui même et sa Femme..! Qu'il purge sa peine d'abord et quand il sortira de prison il fera comme cet ancien joueur de l'Espérance qui avait purgé une peine de Dix ans et une chaîne TV l'avait inviter a s'exprimer.

QS B. SAKET - 25-11-2012 23:01

J'appelle toutes et tous les compatriotes à la raison. Voila, c'est plus simple que bonjour, on prend exemple du prophète Mohamed salla alah aleihi oua salam; il n'était pas enfermé dans sa coquille, voisin d'un provocateur feuj qui lui jette sa poubelle au nez chaque matin...il a privilègé, la bonté, le dialogue et l'ouverture, ainsi les plus sévères et dures se repentissent. Et si rabbi veut pardonner les pechés de l'un de ceux qui ont commis tant de tort à l'égard de la Tunisie et des tunisie; alors vous pouvez l'arreter???? Soyons musulmans et arretons l'hypocrisie, approches /attitudes fanatiques et salafistes...MERCI

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.