La grève générale dégénère à Siliana
La grève générale à Siliana a tourné aux heurts violents entre les forces de l’ordre et un groupe de jeunes qui tentaient d’investir le siège du gouvernorat pour réclamer le départ immédiat du gouverneur nommé depuis peu dans la région. La police et les unités antiémeutes ont utilisé les grenades lacrymogènes et les matraques pour disperser les manifestants. Le dernier bilan fait état de 24 blessés. La grève générale menée à l’appel de l’union régionale relevant de l’UGTT et certaines composantes de la société civile a été très suivie dans toutes les délégations de la région. Elle a paralysé la vie économique, sociale, administrative et scolaire.
Des milliers de personnes se sont d’ailleurs rassemblées en milieu de matinée devant le siège régional de l’UGTT où le Secrétaire général de la centrale syndicale Samir Cheffi a, dans une allocution enflammée, réaffirmé la détermination de l’UGTT à combattre la marginalisation et la pauvreté, et à militer en faveur de la mise en place d'un programme de développement intégral pour le gouvernorat de Siliana. « Un gouverneur qui ne respecte pas les militants et la population n’a pas sa place à Siliana », a-t-il martelé.
La foule qui réclamait également la remise en liberté des personnes arrêtées lors des incidents du 26 avril dernier a parcouru ensuite plusieurs artères de la ville avant d’être dispersée sans ménagement à son arrivée devant le siège du gouvernorat.
Une vive tension persiste depuis une semaine dans la région à la suite de l'agression de la secrétaire générale du syndicat de base des agents et fonctionnaires du gouvernorat, qui a été brutalisée par le secrétaire particulier du gouverneur issu du parti Ennahdha au pouvoir. Ce qui a conduit l'Union régionale du travail à exiger le départ du gouverneur de la région, accusé d'être au service de son parti plutôt qu’au service de l’Etat et des administrés.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bonjour D'abord, je disais dégage pour l'UGTT Selianan qui sont des gauche et voulais perturber note pays. Pour les chômeurs a Siliana, je les invite a allez récolter l'olive, c'est un travail gagnant.
Dérapage de l'UGTT pour regler un compte personnel le SG de l'UGTT Siliana déclare une guerre générale est ce le role de l'UGTT? le perdant est le citoyen de la region qui suit betement ces gens et creuse sa tombe sans en etre conscient qui va investir à Siliana dans cette anarchie? qui est habilité à juger la compétence du gouverneur? est ce un simple agent de l'UGTT?
Les causes du soulèvement de la marée humaine en colère que l'on observe à Siliana dépassent largement les problèmes de Secrétariats UGTT/Gouvernorat qui n'ont servi que de déclencheur. La population excédée a rendu, en masse, son verdict faisant fi des coups de feu et des gaz lacrymogènes des autorités. Cette population avait fait confiance à Ennadha et à ses émissaires, au moment des élections. Ennadha et ses acolytes salafistes y avaient fait leur lit, grâce à des actions humanitaires utiles mais destinées à soulager à peu de frais les misères extrêmes du peuple, en semant,de ci de là, des financements venus des pays du Golfe. Avec les léections, Ennadha a promis des lendemains enchanteurs avec des centaines de projets qui viendraient irriguer les régions les plus pauvres de Tunisie. Les promesses d'un monde meilleur s'appliquent sans doute à la vie dans l'au-delà car on n'a rien vu ici bas et la pauvreté empire. Comment ne pas être excédé et humilié par tant de mensonges, d'incompétence et de violences de la part du pouvoir qui montre son vrai visage et recherche des boucs émissaires à peu de frais!