Abderrahmane Toukabri
Il s’est éteint, à 81 ans, avec la fin de l'année écoulée, laissant le souvenir d’un agriculteur avisé et d’un dirigeant dévoué du mouvement agricole tunisien et arabe. Abderrahmane Toukabri, a toujours porté, en tant que Député de Béja, membre du Conseil Economique et Social, vice-président de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche et président de la coopérative centrale des grandes cultures, la voix de la Tunisie profonde.
Homme du terroir, cet originaire de Toukaber, superbe village de la plaine du Medjerda, très attaché au travil de la terre, ne s’en détache que pour prendre part, avec une rare assiduité et une grande implication, à toutes les réunions. Premier à arriver, dernier à partir, l’attention en plus. Secrétaire Général de l’Union Arabe des Agriculteurs, il a parcouru la région, presque de village en village, saluant les chefs locaux, ralliant les notables, séduisant les paysans.
Je me souviens de notre voyage, un 1er septembre 1977 à Tripoli, lorsqu'il avait suscité l'attention des services de l’aéroport qui avaient découvert dans ses bagages de membre de la délégation officielle tunisienne, un sac de petits pois et pois chiches. Ils ignoraient, que partout où il allait, il contribuait à la promotion des semences tunisiennes auprès des grossistes et des agriculteurs.
Militant du Néo-Destour, exalté par l’Indépendance, engagé dans la construction de la Tunisie Nouvelle, Abderrahmane Toukabri qui ne cessait de souhaiter à chacun son célèbre vœux de « Rabbi Yahfoudhkoum », laisse le souvenir d’un grand dirigeant du mouvement agricole. Toujours modeste, toujours humble, toujours serviable, franc et sincère, patriote irréductible. Paix à son âme!
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Que Dieu bénisse l’âme de si Abderrahmane Toukabri, que ma génération a connu, au début des années cinquante comme instituteur a l’école franco-arabe de La Marsa, ou il s’est installé avec son petit frère feu Abdelkhalek, qui était notre camarade de classe. Ce qu’on savait de lui à l’époque c’est qu’il était le fils d’un grand propriétaire terrien de Toukaber, membre du grand conseil. Feu si Abderrahmane était un homme distingue et courtois. Que Dieu le tout puissant bénisse l’âme du défunt et l’accueille dans son immense paradis.
Que Dieu benisse l'âme de si Abderrahman. Je n'oublierais jamais son ouverture d'esprit et sa sagesse Cher et regreté, repose en paix.
En la personne Si Abdelrahmen Toukabri , la Tunisie vient de perdre non seulement un grand commis d'Etat , qui a servi son pays bien avant l'indépendance , mais un de ses valeureux fils qui beaucoup donné pour le rayonnement de son pays dans une totale discrétion . Tous ceux qui l'on connu retiendront de cet homme sa capacité à faire du bien , sa simplicité , son humilité doublée d'une gentillesse légendaire . Sur le plan professionnel , il a brillait dans toutes les instances nationales et internationales par la parfaite maîtrise de ses dossiers et ses compétences mondialement reconnues.Connaissant sa modestie , j'arrête les éloges car il n'aurait pas voulu que je parle de lui ainsi . C'était un Grand Monsieur , son nom ne doit pas être oublié . Que Dieu ait son âme.
Il y a des personnes qui semble éternelles et quand elles n’y sont plus, elles laissent un vide qui semble impossible a remplir….
rabbi yarahmou wyegferlou.....je suis fiere d'etre l'une de sa grande et intime famille
Que Le Bon Dieu lui accorde son immense bénédiction et son infinie miséricorde
je recherche ma famille de tunisie jai ete separe de mon pere a la naissance mon pere vien de beja née en 1946 il s'appelle mosbah ben mohamed malki
c'est un grand homme et un bon pere pour tout les agents de la cooperative centrale des grandes cultures allah yarhamo