News - 09.06.2009

La guerre des médias n'aura pas lieu... avant la rentrée

Les premières salves passées, les équipes installées, les journaux ne lanceront pas leurs assauts en pleine trêve estivale. L’été n’a jamais favorisé la lecture de la presse et il va falloir attendre la rentrée pour monter au créneau. Cette rentrée se fera cette année en trois étapes. D’abord le ramadhan, vers le 20 août, puis la rentrée scolaire, le 15 septembre et en fin la rentrée politique, avec les élections législatives et présidentielles, début octobre. L’Agenda est ainsi bien établi.

Du coup, loin de partir en vacances, les rédactions planchent sans relâche sur les nouvelles formules. Si pour la Télévision, Nessma a déjà annoncé la couleur, la presse écrite préfère garder le secret. Le tout nouvel hebdomadaire spécialisé, l’Eco-Journal, a considéré son premier numéro daté de fin 30 mai 2009 comme un numéro zéro. Du coup, il n’était pas en kiosque ce vendredi 6 et ne le sera que de manière épisodique, à une cadence quasi-bi-mensuelle, jusqu’au grand lancement de la rentrée, en septembre.

Au groupe Dar Assabah, le nouveau coordinateur des rédactions, Fayçal Baatout, fraîchement débarqué du Qatar, se met à l’ouvrage, assisté de Sabri Brahem. De petites touches sont certes perceptibles, d’ores et déjà, à la lecture des différentes publications du groupe, mais le saut qualitatif est prévu pour fin août, croit savoir Leaders.

Avenue Jean-Jaurès, Dar Anwar, sous la férule de Saida El Amri, les projets se peaufinent. A l’entrée, les notes de services marquent le ton et rappellent que les comités de rédaction se tiennent tous les jours à 9H du matin précises. Abdelhamid Riahi, Fatma Ben Abdallah Karray et Raouf Mkademi, (Ech-Chourouk), mais aussi, Nejm Eddine Akkari (Al Moussawar), Abdessalamem Zbidi (Al Anwar) et la rédaction du “Quotidien” développent avec Amor Touil, nombre d’initiatives.

Côté radio, le dernier festival de la Radio, organisé début juin à Tunis a stimulé la compétition entre toutes stations publiques et privées. Mosaïque et Jawhara font des émules dans un secteur où qui n’innove pas meurt. Mais, la Radio étant un média estival, les bonnes surprises n’attendront pas la rentrée et seront bientôt sur les ondes. Dès ce jeudi, Noureddine Boutar devra révéler, en grande conférence de presse, la nouvelle grille de l'été.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.