Perspectives économiques Maghreb et Moyen Orient: l'Analyse du FMI
Présentant pour la 2eme année consécutive à Tunis son rapport sur les perspectives économiques régionales pour le Maghreb et le Moyen Orient, le FMI estime que l’impact de la crise économique internationale sur la région demeure tributaire de la politique monétaire et de la stratégie de relance économique qui seront adoptées.
Pour M. Amor Tahar, directeur adjoint du département du Moyen-Orient et Asie centrale au Fonds, qui a présenté le rapport, les pays de la région n’ont pas été épargnés par cette crise dont l’impact s’est traduit par une réduction, de moitié, du taux de croissance prévu en 2009. Selon ce rapport, qui classe les pays de la région en fonction du volume de leurs exportations de pétrole, ce taux devrait atteindre en 2009, 3,3 % en Tunisie et 2,7% pour le reste toute la zone du Maghreb.
La Tunisie et le Maroc, signale M. Tahari, qui continuent à avoir un taux de croissance positif, peuvent cueillir les fruits de leur politique prudente en matière de gestion des finances publiques, ce qui leur donne une certaine marge de manœuvre pour relancer, comme prévu, leurs économies à partir de 2010.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Malgré la crise la Tunisie s'en sortira avec 3,3% de crissance cette année,une veritanle performance. Il n'empeche que Mr K.Kaddour devrait reviser sa copie.