News - 16.07.2009

L'Encyclopédie Tunisienne est lancée

L'Encyclopédie Tunisienne est lancée

La décision en a été officiellement annoncée  par le Chef de l’Etat à l’occasion de la Journée du Savoir: une encyclopédie tunisienne «destinée à faire connaître les éminentes personnalités du pays ainsi que ses villes et sites» sera prochainement élaborée. La mission en a été confiée au ministère de l'Education et de la Formation, en coopération avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie, et le Ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine.

L’objectif en est, comme l’a mentionné  le Président Ben Ali « de conforter, en nos jeunes, l'enracinement de l'identité nationale, d'enrichir leur formation et de renforcer la fierté que leur inspire la culture de leur pays, ses faits de gloire et ses grandes figures, dans les divers domaines de la civilisation, du savoir, des arts, de la langue et des lettres. »

Voila donc une grande lacune comblée. Il est bien difficile aujourd’hui tant pour les jeunes que pour leurs parents et tous ceux qui s’intéressent à la Tunisie de retrouver dans un même ouvrage les informations utiles, vérifiées et mises à jour sur tout ce qui concerne ces hommes et femmes qui constituent notre fierté et ces monuments qui enrichissent notre patrimoine alors que le chercheur est contraint, jusqu'à présent, de glaner ici ou là des informations éparses, souvent écrites par des non-tunisiens, parfois tendancieuses et dont la rigueur n'est pas évidente.

La viralité du Net a aggravé la situation avec des textes anonymes et collaboratifs sous le mode du Web 2.0 qui ne sont pas  soumises à une révision approfondie et ne garantissant pas une rectification indispensable. Du coup, nos élites, nos savants, nos hommes de lettres, des arts et des sciences, comme notre histoire et nos sites s’en trouvent plombés.

Il nous appartient de célébrer et perpétuer la mémoire de nos richesses tunisiennes, de mettre en exergue leurs précieuses  contributions au patrimoine national et universel et de partager leurs œuvres avec tous, à commencer par leurs compatriotes. D’abondantes sources existent. La tradition de la biographie est bien ancrée dans notre littérature récente et ancienne. Il s’agit de revisiter l’ensemble, de le compléter et de l'éditer en prévoyant un dispositif de mise à jour.

Dans ce processus qui prendra quelque temps, le recours aux TIC pourrait s’avérer d’une grande utilité. Une version en ligne, progressive, illustrée, renvoyant à des liens utiles, serait hautement utile et appréciée et permettrait une consultation universelle qui contribuerait au renforcement de notre rayonnement.

Et un dictionnaire

Cette décision, vivement saluée, n’était pas la seule prise par le Chef de l’Etat. Elle s’accompagne en effet de l’élaboration  d'un dictionnaire de la langue arabe « qui soit à la portée des jeunes et en phase avec l'époque présente.» Là aussi, la fracture linguistique est profonde. Montèe du bilinguisme mal maîtrisé, naissance de néologismes souvent vulgaires, étiolement de la langue arabe sous le poids des slogans publicitaires martelés à coups de centaines de millions de dinars et sècheresse du lexique personnel.
Combien de fois, le Chef de l’Etat n’a-t-il pas mis en garde contre ces dérapages périlleux relevés notamment à travers les médias appelant ceux-ci à utiliser une langue élégante et expressives sans revenir a celle d’Echanfara et autres poètes des siècles passés.

Pas plus tard qu’il y a quelques jours, dans le cadre d'une campagne de promotion du tourisme intérieur  sur la Chaîne nationale la parole a été donnée à un floraliste  qui s'est exprimé exclusivement en langue française, sans la moindre nécessité.

Le mal étant diagnostiqué, le remède s’inscrit dans une bonne globalité, à commencer par un excellent dictionnaire tunisien, simple, moderne, riche et bien conçu.
Si la maitrise d’ouvrage de ces deux projets est confiée, comme il se devait, aux institutionnels (ministères concernés), l’élaboration du contenu doit être confiée comme recommande par le Chef de l’Etat « à une élite de spécialistes». Leur contribution sera, en effet, fort précieuse.

Le mal étant diagnostiqué, le remède s’inscrit dans une bonne globalité, à commencer par un excellent dictionnaire tunisien, simple, moderne, riche et bien conçu.

Si la maitrise d’ouvrage de ces deux projets est confiée, comme il se devait, aux institutionnels (ministères concernés), l’élaboration du contenu doit être confiée comme recommande par le Chef de l’Etat « à une élite de spécialistes». Leur contribution sera, en effet, fort précieuse.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
imed - 17-07-2009 15:45

c\'est une décision qui mérite d\'être saluée bien qu\'elle aurait du être faite par nos académiciens depuis longtemps. j\'ai toujours eu à entendre des critiques de la part de beaucoup de nos illustres enseignants que j\'usqu\'a maintenant nous n\'avons pas encore une encyclopédie.... la décision est maintenant présidentielle, alors au boulot.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.