Remaniement : Pas avant début janvier et diverses options à l'étude
La coordination supérieure de la Troïka doit plancher mercredi soir sur les premières ébauches du remaniement gouvernemental et examiner les différentes architectures et candidatures. C’est ce qu’a confirmé, Adnen Manser, porte-parole de la Présidence de la République. Les consultations doivent cependant se poursuivre, apprend Leaders, jusqu’à la fin du mois pour aboutir à la proposition finale qui sera soumise à l’approbation des trois présidents. Selon des sources bien informées, l’annonce de la nouvelle composition du gouvernement n’interviendra pas avant la première semaine de janvier 2013.
Deux grandes thèses sont en présence. La première porte sur un « ajustement partiel » pour combler des vacances et gérer des départs inéluctables. L'argument majeur des tenants de cette thèse est de laisser l’équipe en place, déjà rôdée, poursuivre la mise en œuvre du programme adopté. Le temps qui nous sépare des échéances électorales est si proche que de nouveaux ministres risquent de ne pas disposer de suffisamment de temps pour se familiariser avec leurs départements d’affectation ni d’y apporter une réelle plus value.
La deuxième thèse plaide en faveur d’une restructuration profonde du gouvernement, tant technique que politique en regroupant les départements par pôles spécialisés, remerciant les défaillants et les faire remplacer par des ministres plus compétents et performants, tout en préfigurant les alliances durables à sceller.
C’est précisément cette notion d’alliances durables qui pose le plus problème. Si le CPR subit de fortes pressions de la part de ses bases pour bénéficier d’une représentation plus fournie et plus efficace au gouvernement avec une réelle participation à la prise de décision au niveau de l’exécutif, le sentiment dominant dans les instances d’Ennahdha est de chercher à élargir la coalition. Pour le parti de Ghannouchi, la période qui reste est certes importante, mais ce qui urge est de préparer dès aujourd’hui la coalition la plus soudée et la plus engagée qui aura à gouverner après les élections.
Entre pressions, ambitions et stratégie à moyen terme, le remaniement se fait et défait à chaque heure. En attendant l’annonce finale.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Pour le briocolage, il faut le savoir et le savoir-faire.Si tout peut se faire, il faut cependant respecter ses adversaires qui ne sont forcément des ennemi et prendre le plus grand compte des intérets supérieurs de la Nation
Ce remaniement est inutile car il ne sert à rien et ne va rien apporter rien de nouveau...
Je vous souhaite ainsi qu'à toute l'équipe de "Leaders",sans exception, une bonne et heureuse année 2013, pour la qualité des prestations et l'effort accompli au service d'une information pertinente diverse et riche et prie Dieu, le Tout- puissant,de perpétuer sur notre si chère patrie, les bienfaits de la quiétude, de la stabilité, du bien-être, de maintenir ses rangs et ses positions unifiées et d'épargner tous les tunisiens, toutes sensibilités et tendances confondues, des différends et conflits, apparents ou cachés. Bonne continuation Leaders.