L'incroyable traque de Ben Laden
Comment les Etats-Unis s’étaient investis, dix ans durant, depuis le 11 septembre 2001, pour retrouver leur ennemi numéro1, Oussama Ben Laden, et chercher à le capturer vivant ou l’abattre? C’est cette longue et intensive traque, menée au sommet, directement à partir de la Maison Blanche, de la CIA et du Pentagone à Washington que raconte avec force détails Peter Bergen dans son ouvrage «Chasse à l’Homme».
Un moment exceptionnel, les derniers préparatifs de l’assaut contre Ben Laden dans son refuge à Abbotabad, au Pakistan et l’ultime décision que devait prendre Barack Obama, parmi différentes options, pour donner le feu vert final.
Diplômé d’Oxford, maître de conférences à Harvard, l’auteur, Peter Bergen, est journaliste spécialisé en sécurité nationale pour CNN. Il avait déjà réalisé en 1997 une interview de Ben Laden et lui avait consacré trois best-sellers, traduits en plusieurs langues. S’appuyant sur des interviews directes avec de hauts officiels américains, des recherches documentaires et sa propre visite, seul civil à être autorisé au refuge d’Abbotabad avant sa destruction après l’attaque, il a pu recueillir des informations de première main. C’est ainsi qu’il décrit comment les différentes agences américaines de sécurité s’étaient lancées dans cette longue traque, quelle a été la contribution des analystes et des équipes sur le terrain, les différentes options possibles et les précautions minutieusement prises à tous les niveaux. Quelles preuves irréfutables de la présence de Ben Laden dans ce refuge ? Quelles surprises peutil réserver à ses assaillants ? Faut-il en informer les autorités pakistanaises, sans risque de faire fuiter l’intervention ou de la faire avorter et comment gérer l’aspect politique avec elles ? Que faire au juste en cas de capture de Ben Laden vivant, où l’évacuer et comment procéder à son interrogatoire et, s’il est abattu, comment procéder à son inhumation et où ? Les questions ne manquent pas et chacune d’entre elles suscite diverses analyses et propositions, mais il fallait trancher et au plus vite. Comme dans un vrai roman policier qui tient le lecteur en haleine, sauf qu’il s’agit cette fois d’un récit réel, l’auteur nous introduit dans la Salle d’opérations de la Maison Blanche où les décisions devaient être prises, puis nous laisse suivre l’assaut en direct, par cette nuit sans lune du 2 mai 2011. Aucun détail n’échappe à l’auteur, la scène est poignante. On en apprend alors beaucoup sur le fonctionnement des services américains et le mode de prise de décisions dans les plus hautes instances de Washington.
Peter Bergen ne termine pas son ouvrage sans évoquer le précieux butin de plus de 6 000 documents récupérés dans la résidence de Ben Laden et les premiers secrets qu’ils ont pu révéler. Dans un dernier chapitre intitulé «Le crépuscule d’Al-Qaïda », il écrira que «la mort de Ben Laden a donc scellé l’élimination du seul leader qu’a connu Al-Qaïda depuis sa fondation en 1988. Il était, aussi, le seul homme capable de proposer à l’ensemble du mouvement djihadiste des objectifs stratégiques incontestés (…). La mort de Ben Laden ne suffira évidemment pas à faire disparaître le terrorisme djihadiste, mais il est difficile d’imaginer mieux, avec elle et les révoltes du Printemps arabe, pour mettre un terme définitif à la « guerre contre le terrorisme ». L’auteur estime en effet que «certes, nous ne savons pas quelle sera l’issue finale des révolutions arabes, mais il y a peu de chances pour qu’Al-Qaïda ou d’autres groupements extrémistes puissent prendre les rênes du pouvoir, alors que les régimes autoritaires du Moyen-Orient s’effondrent (…). Après le reflux de la grande promesse initiale du Printemps arabe, il est probable qu’il essaiera d’exploiter le chaos qui règne dans la région pour atteindre son objectif central: établir un nouveau refuge pour Al-Qaïda.
L’unique endroit où il pourrait y parvenir serait le Yémen». Un livre instructif qui nous apprend beaucoup sur celui qui a longtemps défié le monde.
Chasse à l’homme
Du 11 septembre à Abbatoabad
L’incroyable traque de Ben Laden
De Peter Bergen
Robert Laffon, 372 pages, 2012
- Ecrire un commentaire
- Commenter