News - 08.09.2009

Conférence Mondiale sur le Climat : la Tunisie en pointe

« Il est temps que la communauté internationale se lance effectivement et sans délai dans la mise en œuvre de programmes et plans d'adaptation aux changements climatiques qui sont devenus une réalité incontournable ».

La position de la Tunisie à la Troisième Conférence Mondiale sur le Climat qui vient de se tenir à Genève du 31 août au 4 septembre à l’initiative de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a été suivie avec un réel intérêt. Rehaussée par la présence du secrétaire Général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, et marquée par la participation des représentants de 150 pays au nombre desquels figurent les chefs d'État ou de gouvernement de l'Éthiopie, de Monaco, du Mozambique, de la Slovénie et du Tadjikistan, les Vice-Présidents des Comores et de la République-Unie de Tanzanie, et plus de 2000 climatologues, professionnels des différents secteurs et décideurs, cette conférence a marqué un point d’orgue significatif. Elle intervient en effet, moins de deux mois avant la tenue à Copenhague de la quinzième session de la Convention-cadre des Nations Unies pour les changements climatiques.

Les propositions novatrices de la Tunisie

Très peu médiatisée en Tunisie et dans la région, la conférence de Genève mérite, de par ses grands enjeux planétaires, une attention spéciale. Aussi, la voix de la Tunisie, portée dans cette enceinte par le Ministre de l'Environnement et du Développement Durable, M. Nadhir Hamada a bénéficié d’une réelle écoute. D’abord, en raison de l’avancée significative accomplie dans les différents aspects du développement durable. Mais aussi, de par les propositions novatrices soumises aux instances internationales.

«Nous demandons instamment, a souligné le Ministre Hamada, que l'accord international dont nous souhaitons tous vivement la conclusion à Copenhague jette les fondements d'une nouvelle étape de solidarité internationale avec les pays en développement afin de les aider à répondre à leurs besoins urgents d'aide pour s'adapter aux changements climatiques et atténuer leurs conséquences. Parmi celles-ci, les plus importantes sont: la sécheresse, la rareté de l'eau potable, la désertification, les dégâts subis par les activités agricoles, la montée du niveau de la mer et la dégradation des écosystèmes, du patrimoine biologique et des ressources naturelles».

La conférence a débouché sur l’instauration d’un Cadre mondial pour les services climatologiques «afin de consolider la production, l'accessibilité, la fourniture et l'application de services et de prévisions climatologiques à base scientifique».

Il s'agit maintenant de mettre en place une structure en bonne et due forme qui permette de fournir des produits faciles à interpréter à tous les secteurs d'activité pour qu'ils puissent anticiper l'évolution des conditions climatiques.  La concrétisation de ce Cadre mondial est une entreprise dont la portée dépasse celle de la CMC-3 et des négociations sur le climat qui se tiendront à Copenhague en décembre prochain. La société internationale aura besoin d'informations spécifiques pour s'adapter à la variabilité et à l'évolution du climat, qui se poursuivront malgré les mesures prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

«Le savoir scientifique doit constituer le fondement de la politique mondiale sur le climat, qu'il s'agisse d'atténuer les incidences inévitables des conditions climatiques ou de s'y adapter, a déclaré M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU. Le Cadre mondial pour les services climatologiques représente une étape importante dans l'action engagée pour mettre encore plus résolument la science du climat au service de la prise de décision à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale».

Le Cadre mondial pour les services climatologiques vise à renforcer l'observation et la surveillance du climat, à élaborer des produits et des applications adaptés aux différents secteurs sur la base des données recueillies et à diffuser largement ces produits. 

Lire aussi Notes & Docs

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
bensassi - 08-09-2009 14:27

Une elevation du niveau de la mer de 1,00m d\'ici la fin du siecle :que restera des iles kerkennah? Des ilots qui setront liés par des petites embarcations à moteur! cela rappelle un site celebre,non?

Habib - 08-09-2009 14:36

Je propose qu\'on mette un nom sur les photos publiés sur le site de Leader\'s.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.