News - 12.09.2013

L'université vidée de ses meilleurs cadres

 A la veille de la rentrée universitaire, le ministre de l’enseignement supérieur a déploré la forte pénurie de professeurs cette année. Cette réaction est d'autant moins justifiée qu'il est le principal responsable de cet état de fait pour avoir autorisé cette année 1000 professeurs tunisiens à aller exercer dans les pays du Golfe dans le cadre de la coopération technique. Résultat :  une fois de plus, le ministère sera obligé de recruter des vacataires pour pallier le manque de professeurs surtout dans des spécialités pointues au moment même où nos étabissements d'enseignement supérieur s'apprêtent à recevoir des centaines d'étudiants étrangers, notamment libyens et pour la première fois,malaisiens qui étaient inscrits auparavant dans les universités égyptiennes.  

Interrogé par le quotidien El Maghreb, le secrétaire général adjoint du syndicat de l’enseignement supérieur, Skander Hachicha estime que cette hémorragie de cadres va immanquablement se répercuter sur la qualité de l’enseignement supérieur tunisien qui souffre déjà de plusieurs lacunes comme l’atteste le classement de nos universités à l’échelle internationale. Certes, on pourra titulariser les vacataires, mais ces derniers manquent généralement d’expérience et il faudra attendre des années pour qu'ils puissent soutenir la comparaison avec leurs aînés partis à l'étranger et qui appartiennent généralement à la crème du corps professoral tant au niveau de l'enseignement qu'à celui de le recherche.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
9 Commentaires
Les Commentaires
Zied BEN AMOR - 12-09-2013 22:25

??? ?? ????? ?? ???????? ??? ??????? ??????? ??? ???? ??????? ???? ???? ?? ??? ????? ???? ??????? ????????? ???? ?? ????? ??? ??? ??????? ???????? ??????? ?? ??????? ?? ??????? ?????? ???? ????? ??? ??? ?????? ??? ???????? ??? ?? ????? ???? ????? ?????? ???????? ?????? ??? ??????? ??????? ???????? ?? ??? ????????? ??? ?? ?????? ???? ??????? ???? ???? ???? ????? ????? ????? ????? ????? ??? ????? ?????? ????? ??? ?????? ???? ???? ??????? ???????? ?? ??????? ?????????. ????? ????? ?? ??????? ?????? ????? ??? ?????? ??? ????? ????????? ???????. ?? ????? ???????? ????????? ???????? ????????? "?????" ???? ?????? ?????? ??????? ?? ????? ??????? ????????. https://www.facebook.com/photo.php?fbid=509168149175605&set=a.259387697486986.59493.259374777488278&type=1&theater

sihem - 13-09-2013 09:21

pour travailler à l'étranger, on n'a besoin d'aucune permission d'aucun ministre. cessez de jeter la responsabilité sur les autres c'est un sport national bien connu

Touhami Bennour - 13-09-2013 09:25

Y t-il une meilleur explication que celle figurant en haut,que le minister de l´enseignement supérieure permet aux enseignents d´aller travailler à l´etranger alors qu´on en a tellement besoin en Tunisie. Et les étudiants tunisiens et étrangers residents en Tunisie, on les a oublier?L´enseignement est la veine jugulaire du pays et je ne comprends vraiment pas comment on puisse faire ca De meilleures explications, s´il y en a SVP.C´est du brain drain à l´envers.

Saloua - 13-09-2013 21:55

A Sihem: si madame on a bien besoin de la signature de monsieur le ministère pour pouvoir partir dans le cadre d'une coopération

mhamed Hassine Fantar - 14-09-2013 09:35

La responsabilité incombe en premier lieu aux universtaires eux-mêmes qui ne se battent pas pour l'Université mais leur combat se limite souvent au problème du salaire. Je n'ai jamais entendu parler d'une grève universitaire ayant pour révendication l'amélioration du niveau de l'enseignement ou l'équipement des laboratoires et des bibliothèques; A-t-on jamais entendu parler d'un projet syndical pour la réforme de l'enseignement en Tunisie pour lequel les universitaires se sont battus pour le défendre? A-t-on jamais vu des universitaires constituer un front pour améliorer le niveau de l'enseignement? Partir pour un salaire,c'est , pour des universtaires en poste,très discutable!

Skander OUNAIES - 14-09-2013 16:21

Je voudrais répondre au Pr. Hassine Fantar que je connais bien et que j'estime beaucoup.J'ai moi même quitté mon pays pour aller travailler au Fonds Souverain du Koweït(KIA),et non pas en tant qu'enseignant en 2007,car j'ai été dégoûté par le niveau de népotisme et de passe droit qui se trouve au sein de l'Université et aujourd'hui la situation est pire ,car ce sont toujours les mêmes personnes qui tirent les ficelles au sein des Institutions , personnes qui sont devenues plus révolutionnaires que moi tu meurs,et qui,en 2009,accrochaient les photos de Ben Ali dans les institutions universitaires pour sa campagne de 2009.Je ne parle pas des cours donnés à domicile ou dans des institutions parallèles et où ce sont les "enseignants universitaires " eux mêmes qui poussent les étudiants à fréquenter ces institutions pour "approfondir" leurs connaissances.Ces institutions ,semble-t- il, existent depuis longtemps et personne ne s'en soucie;c'est la preuve que tout le monde s'en fout,et,chacun fait son beurre ailleurs et le grand perdant est l'étudiant en premier lieu et la Recherche en second lieu .Un jour, il faudra bien ouvrir ce dossier explosif et le traiter en toute sérénité.

Mohamed salah BEN AISSA - 14-09-2013 17:41

J'aimerais , davantage,réagir au premier commentaire reproduit ci-bas(2013-09-14 O9:35:13)qu'aux décisions de l'actuel ministre de l'enseignement supérieur.En effet , il n'est pas permis à ceux qui n'ont rien fait pour défendre l'université et qui ,bien pire! , ont accepté , sous BEN ALI,de prendre en charge une "CHAIRE" qui leur a été offerte par cet inculte Dictateur pour l'aider à asseoir son despotisme , de venir , aujourd'hui, adresser des reproches aux universitaires.Le minimum que la Révolution puise leur demander est qu'ils fassent amende honorable.Cette Révolution a tous les droits pour leur clouer le bec.Ont-ils , par hasard , oublié qu'ils ont assisté, durant les longues années de BEN ALI ,en laudateurs et complices, à ses décisions et ses politiques désastreuses dans le secteur de l'enseignement supérieur et la recherche scientifique??!Ne sont-ce pas bien ces décisions et ces politiques qui sont à l'origine de l'état actuel de notre Université !On doit leur rappeler cela s'ils ont la mémoire courte.Loin de moi , comme je l'ai déjà dit au début, l'idée de soutenir les décisions de l'actuel ministre de l'enseignement supérieur;je veux uniquement rappeler à ceux qui - après avoir soutenu les choix et les décisions de BEN ALI - se permettent , aujourd'hui , après la Révolution , de s'ériger en " donneurs de leçons " ,que leur comportement ne peut procéder que de l'opportunisme le plus vil qui puisse être.De grâce! laissez cette Révolution ( pour ce qu'il en reste encore ! ) tranquille....

sahli - 14-09-2013 23:31

la solution la retraite a 65ans pour les maitre assistant.......

ally - 02-10-2013 22:28

Ils m'amusent beaucoup les syndicalistes de l'UGTT. Ils ne font quie constater les défaillances et les anomalies et ça c'est quelque chose que j'ai vue chez les gauchistes. C'est vrai d'ailleurs pour l'UGTT; il est dirigé par des gauchistes ( ce qu'on appelait el watad) et en plus l'UGTT s'est transformé en parti politiqaue . D'autant plus que la majorité de ses cadres dirigeant sont dans des partis politique en tant que dirigeant (?). Mais il faut réagir vigoureusement quand vous voyez des choses importantes se passer : 100.000 éleves parait il; d'après le SG du syndicat, ont quitté l'école et cet affaire d'émigration des professeurs, etc.. et la majorité des cadres de l'UGTT sont des enseignants. Pourquoi ? Eh bien parce qu'il s'ocupe de politique maintenant .Il veulent guarantir un place confortable pour le partage du gateau !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.