«La France a la grande conviction de relever avec la Tunisie les défis de demain»
PARIS – DE NOTRE ENVOYE SPECIAL - C’est un message, fort, d’amitié, d’estime et de partenariat que la France a tenu à adresser à la Tunisie, jeudi depuis Paris. Ouvrant, au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie, la conférence-débat intitulée Tunisie: une nouvelle dynamique industrielle », Christian Estrosi, ministre auprès de la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, chargé de l’Industrie, ne pouvait être plus chaleureux.
Devant un parterre de 150 chefs d’entreprises françaises, analystes financiers et avocats d’affaires ainsi que des présidents de groupes tunisiens, le ministre a déclaré d’emblée, sous le regard attentif de son homologue M. Afif Chelbi et de l’Ambassadeur Raouf Najjar : «je suis admiratif de l’action que conduit la Tunisie sous la direction du Président Ben Ali auquel, je vous prie, M. le Ministre, de transmettre les amitiés du Président de la République et du gouvernement ».
Apres avoir rappelé les points forts de la coopération bilatérale, les flux d’échanges entre les deux pays et les IDE français en Tunisie qui ont créé plus de 100 000 emplois notamment « dans des secteurs où les compétitivités réciproques se complètent », Christian Estrosi a « salué les succès forts de la Tunisie, fruits du développement soutenu et des choix de partenariat avec l’Union Européenne ».
L’Union pour la Méditerranée et la contribution de la Tunisie à sa concrétisation ont également été évoquées par le ministre qui a appelé à « favoriser, ensemble, un axe si fort autour duquel d’autres pays viendront s’agréger ».
« La France, a conclu Christian Estrosi, sera toujours aux côtés de la Tunisie pour l’aider dans son développement. Nous avons la grande conviction de relever avec vous les défis de demain ».
« A 3 jours seulement de la révélation, dimanche 11 octobre, du programme électoral du Président Ben Ali pour 2009-2014, placé justement sous le thème des défis à relever dans tous les domaines, commente pour Leaders le président d’un groupe industriel tunisien qui a fait le déplacement à Paris, voilà une nouvelle confirmation qui prend toute sa signification. L’intérêt des investisseurs français potentiels, venus si nombreux assister à cette manifestation, lui apporte une expression économique directe ».
- Ecrire un commentaire
- Commenter