Ils portent notre drapeau sur des fronts chauds, jusqu'à Haïti
Les médias tunisiens n’en parlent presque pas, pourtant ils portent fièrement le drapeau tunisien, sous la casquette des Nations unies, sur des lignes de front. Ils sont en effet 129 des forces de sécurité intérieure, parmi les meilleurs éléments de la police (97) et de la garde nationale (32) à servir actuellement sur le terrain. On les retrouve au Darfour (79), en Côte d’Ivoire (20), au Congo (14), à Haïti (14) et en Libye (2). Deux nouveaux contingents sont en cours de préparation pour se rendre à Haïti et au Mali.
Les missions confiées aux sécuritaires tunisiens sont variées et nombre de nos cadres sont hissés à des postes de conseillers techniques et de commandement. Ce qui est à relever, c’est l’accueil chaleureux dont ils bénéficient tous auprès des populations locales et des autorités officielles. Alors que la mission initiale est de 18 mois, avec un système de relève, des prolongations ont été demandées dans nombre de pays, comme en Côte d’Ivoire et au Darfour.
Il s’agit là d’une excellente tradition instituée à l’aube de l’indépendance avec le tout premier contingent envoyé sous la bannière de l’ONU au Congo et perpétuée depuis lors, s’étendant au-delà de l’Afrique, à l’Asie (Cambodge …) et l’Amérique Latine.
- Ecrire un commentaire
- Commenter