Zmerli: Hommage à Nelson Mandela
C’est en 1977 que j’ai prononcé le nom de Nelson Mandela pour réclamer sa libération au nom de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme. Il avait été condamné à la prison à vie en1964 pour avoir lutté les armes à la main contre la discrimination raciale. Nous avons découvert, à sa libération en1991 après 27 ans de prison, un homme affable au visage souriant, aux cheveux blanchis sans doute par ses années de prison et par ses 68 ans. Ses premières paroles vont étonner le monde entier notamment les Sud Africains. Il tend la main aux blancs, en l’occurrence au président Frederik de Klerk dont il a pu apprécier les qualités de médiation et de conciliation.
L'homme qui a concilié morale et politique
Nelson Mandela: une vie et une œuvre qui s'adressent à toute l'humanité
Abdelwahab Meddeb: de Weld El 15 à Mandela
Mandela : «Je me suis inspiré de la Tunisie»
Ce qu'aurait dit Nelson Mandela aux pays du Printemps Arabe!
- Ecrire un commentaire
- Commenter
"Libérer à la fois l'oppresseur et l'opprimé".Oui, nous avons tant besoin, sous nos cieux et à l'heure actuelle, d'hommes qui incarnent et partagent ces nobles convictions.
Mandela comme Bourguiba appartient à cette race de politiques ayant incarné le vingtième siècle. Ils resteront vivants par leurs oeuvres au-delà des siècles. Aussi, quelle belle leçon de tolérance Mandela donne-t-il à l'humanité et aux africains à graver en lettres d'or à un moment où, sous d'autres cieux mais pourtant sur le même continent, certains dirigeants sèment la discorde, l'exclusion et l'intolérance pour le seul but de perpétuer leur pouvoir. Et dire que les uns sont musulmans et les autres issus de la ligue des droits de l'homme. C'est la honte tout court.