News - 02.01.2014

Pourquoi ces grèves à répétition dans le secteur de la santé ?

Relativement épargné au débur de la révolution par la vagues de grèves que le pays avait alors connue, le secteur de la santé est aujourd’hui secoué par des mouvements sociaux à répétition. Après les médecins de la santé publique et le personnel paramédical, c'est au tour des internes, résidents et médecins hospitalo-universitaires d'entrer en grève pour protester contre les mesures du ministère.

A l’origine de cet accès de fièvre, des décisions  jugées «démagogiques et arbitraires»  du ministre de la santé prises dans le secret des bureaux du ministère et souvent à l’insu du corps médical. La première concerne la construction de trois facultés de médecine, d'une faculté de pharmacie et d'une autre de médecine dentaire. La seconde, c’est l’obligation pour les résidents d’exercer au terme de leur cursus, dans les hôpitaux de l’intérieur pendant trois ans. Même si elles  partent d’un bon sentiment, à savoir l’amélioration des soins dans ces régions, ces mesures sont inapplicables pour le moment, d’abord  parce que cela  revient à mettre la charrue avant les bœufs. Il y a toute une infrastructure à mettre en place au préalable, des CHU  et les équipements nécessaires, donc consentir  des investissements très lourds, pour que ces mesures aient l’efficience souhaitée. Au lieu de diaboliser les médecins spécialistes et de les désigner à la vindicte publique, le ministère serait bien inspiré d'engager le dialogue avec eux puisqu'ils ne sont pas par principe contre le travail dans les régions, user de persuasion et non pas de coertition. Car ce serait à la fois contreproductif et illégal.

Lire aussi

Le ras-le-bol des médecins

 

 

Tags : m   r  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
15 Commentaires
Les Commentaires
Kamel - 02-01-2014 22:14

Cela s'appelle du "daloul" et de l'absence de nationalisme.

Jamil - 03-01-2014 06:38

Un medecin résident est encore en formation, comment veulent ils ses bureaucrates qu'elle soit achevée et de qualité si le CHU est mal équipé. Ce que font ses gens du ministère c'est plus de la politique qu'un service rendu aux regions du pays, un hopital régional bien équipé, est je pense beaucoup moins couteux et beaucoup plus efficace qu'un CHU mal équipé!

slim - 03-01-2014 08:29

Des "apprentis" médecins "gâtés" qui veulent exercer "le commerce juteux" de la médecine dans les luxueuses cliniques de la capitale loin des régions intérieures et leurs misères. Vivement l'humanisme "démagogique" de "Médecins sans frontières" en Tunisie. Pour une fois, je suis avec ce ministre et ce gouvernement!

pr.nizar - 03-01-2014 09:12

Les gens n'arrêtent pas de nous attaquer en nous décrivant d’égoïstes et en nous mettant sur le dos le malheur du secteur de la santé publique alors que Dieu seul sait à quel point nous avons donné à ce peuple ingrat.. Je pense hélas que c'est cause perdue d'avance d'essayer de mettre de coté ces préjugés et appréhensions qu'on n'arrête pas de nous sortir.. Ma conclusion à moi personnellement et tant d'autres de mes collègues c'est qu'on emmerde tout ce petit monde! Nous avons payé notre dû et plus encore en faisant 6 à 7 ans de fonction publique sous-payés (moins payés que des instituteurs), 6 jours / semaine, pas de vacances annuelles, 6 à 7 gardes de nuits par mois, nos fériés on n'y a pas eu droit en totalité, pleins de Aïd loins de ma famille et de toute vie sociale! Alors maintenant après 11 ans de torture continue vous voulez me faire encore travailler 3 ans de plus à faire votre sale boulot à mentir aux gens alors que j'ai rien comme matériel pour leur venir au secours???

pr.nizar - 03-01-2014 09:20

Les gens n'arrêtent pas de nous attaquer en nous décrivant d’égoïstes et en nous mettant sur le dos le malheur du secteur de la santé publique alors que Dieu seul sait à quel point nous avons donné à ce peuple ingrat.. Comme ce monsieur Kamel qui parle de "dalloul".. Je pense hélas que c'est cause perdue d'avance d'essayer de mettre de coté ces préjugés et appréhensions qu'on n'arrête pas de nous sortir.. Ma conclusion à moi personnellement et tant d'autres de mes collègues c'est qu'on emmerde tout ce petit monde! Nous avons payé notre dû et plus encore en faisant 6 à 7 ans de fonction publique sous-payés (moins payés que des instituteurs), 6 jours / semaine, pas de vacances annuelles, 6 à 7 gardes de nuits par mois, nos fériés on n'y a pas eu droit en totalité, pleins de Aïd loin de ma famille et de toute vie sociale! Alors maintenant après 11 ans de torture continue vous voulez me faire encore travailler 3 ans de plus à faire votre sale boulot à mentir aux gens alors que j'ai rien comme matériel pour leur venir au secours???

citoyenne indépendante - 03-01-2014 09:38

Il y a début à Tout. La révolution commence bien là bas! Vous avez droit à la grève ,sans avoir le droit d'arrêter d'exercer ! La noblesse du métier l'exige !!

pr.nizar - 03-01-2014 10:34

La grève a été notre ultime recours! Ce projet de loi a été annoncé en juin 2012.. (vérifiez le site officiel de l'ANC http://www.anc.tn/site/main/AR/docs/projets/projets.jsp?n=38&a=2013) Quand est-ce que vous avez entendu de nos actions??? Nous avons porté le truc rouge autour du bras en signe de mécontentement et on n'a eu qu'une indifférence totale! Arrêtez cette hypocrisie de noblesse de métier ça nous écœure de vous l'entendre dire à travers de journée alors que vous n'avez rien à nous apprendre dessus!

mounir - 03-01-2014 12:09

La médecine et la santé ont été outillées par les anciens politiques et les nouveaux en font exactement la même chose - outillage qui ne favorise pas la santé du citoyen. Les médecins sont les seuls garants de la santé du citoyen et empêcheront sa dégradation par les politiques.

Béchir Toukabri - 03-01-2014 12:19

Tous ces mouvements de protestation sont causés directement par l'incompétence du ministre de la santé. Il n'a jamais pratiqué la médecine.

sihem - 03-01-2014 17:07

les raisons sont les suivantes: un ministre fort, intelligent en plus de ses compétences, ne peut que bousculer les mauvaises habitudes, les pistons et la corruption quand il veut mettre de l'ordre et améliorer les services. les syndicats sont les premiers perdants de leurs avantages

Karim - 03-01-2014 23:22

Demander à des médecins d'exercer dans l'intérieur du pays l'initiative est louable certes, mais est ce que les conditions suivent ? Plutôt que d'accuser ces médecins d'enfants gâtés, vous feriez mieux de demander à ces ministres incompétents de mettre en place un vrai plan d'action plutôt que des mesures populistes sans lendemain !

Ali - 03-01-2014 23:32

@sihem Vous avez vu ou les compétences de ce ministre ? Dans sa politique démagogique ? Dans ses tentatives de créer la zizanie dans le corps médical ? Dans ces mesures de créer un chu sans le doter de moyens ? Ce n'est pas en défendant l'indéfendable que vous rallierez avec vous les gens qui se font une idée de la vrai compétence d'un gouvernement !

moi - 04-01-2014 15:43

je tiens a saluer et remercier des médecins qui font honneur à leur métiers... ceux qui travaillent sans se plaindre qui donnent de leurs mieux pour leurs patients et leur pays malgré des conditions de pratique difficiles...Honte à ceux qui cherchent et trouvent des excuses pour ne pas aller travailler à une centaine de kilomètres de chez soi

sihem - 05-01-2014 10:10

@pro.nizar: assez de démagogie, vous parlez comme le syndicat des médecins privés, qui a déclaré sur le plateau de Tv, traitant ce sujet, que non seulement qu'il est membre d'un parti politique, mais il le défendait au lieu de défendre ses médecins syndiqués. La réforme de la représentativité syndicale est un acte essentiel et urgent, qui ne peut produire ses effets que très lentement, auprès du monde patronal, qui a besoin d’un interlocuteur puissant, responsable, mobilisateur et non politisé. Il faut bien une revigoration de la société civile annihilé par l’Etat surtout durant les 23 ans du régime Ben Ali, et à qui il faut des partenaires et des intellectuels pour entrer dans un processus permanent de négociations. Le tunisien après la dictature, est devenu loquace et verbalisateur, avides de disputes politiques. vous avez le droit de continuer à défendre vos intérêts égoïstes, mais vous vous trompez en vous adressant au ministre, parce qu’il est le maillon faible, alors qu l'ANC est votre seule place pour présenter vos arguments, surtout pas en cassant le portail du ministère et en insultant ses gardiens . Honte à votre compétence et à vos études si vous utilisez la violence et les insultes pour défendre vos idées , (même le ministre n'était pas épargné: à lire vos banderoles qui le traitaient de lâche) quel exemple pour nos jeunes ? vous avez démontré que vous voulez la tete du ministre, seulement parce qu’il veut réformer et répondre à l’appel de la révolution : priorité aux villes de l’intérieur. Vive sidi bouzid et Kasserine

Hamed - 05-01-2014 10:34

Ces médecins ne veulent qu'exiger leurs intérêts personnels avant l'utilité publique, il ne faut pas oublier le fameux système de l'activité complémentaire instauré aux hôpitaux par Hédi Mhénni ...toutes les catastrophes aux hôpitaux universitaires viennent de là....maintenant ils veulent refaire la même chose pour ne pas accepter travailler aux régions déshéritées....i

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.