News - 30.10.2009

Jamel khemakem élu président du groupe parlementaire Nord-Africain

Johannesburg – Correspondance Spéciale –

M Jameleddine Khemakhem, représentant de la Chambre des Conseillers, a été élu à l’unanimité, au nom de la Tunisie, président du Groupe Parlementaire des Pays de l’Afrique du Nord, au sein du Parlement Panafricain (PAP). Réuni à Midrand près de Johannesburg, du 26 octobre au 5 novembre dans le cadre la première session de sa deuxième législature, les travaux du PAP ont été ouverts par le président Sud Africain Jacob Zuma, en présence de du Président de la Commission de l’Union africaine, M. Jean Ping.

Le Parlement Panafricain, Assemblée consultative de l’Union Africaine, a été créé en Mars 2004 par l’Acte Constitutif de l’Union Africaine en son article 17 comme un de neuf organes prévus par le Traité Instituant la Communauté Economique Africaine signé à Abuja, au Nigeria, en 1991. Il est composé de 265 députés. Chacun des 53 pays membres de l'Union envoie cinq députés élus ou nommés par les parlements nationaux. Les principaux partis ou mouvements politiques nationaux doivent être représentés dans cette délégation, ainsi qu'au moins une femme.

La création du Parlement Panafricain est fondée sur l’idée de donner une plateforme commune aux peuples Africains et leurs organisations de masses afin qu’ils soient plus impliqués dans les débats et prises de décisions concernant les problèmes et défis auxquels le continent est confronté.

Sa première session inaugurale a eu lieu le 16 septembre 2004 en présence du président sud-africain, Thabo Mbeki, et sous la présidence de la Tanzanienne Gertrude Mongella. Le siège du Parlement se trouve à Midrand en Afrique du Sud. En mai 2009, un nouveau bureau a été élu sous la Présidence du Tchadien Idriss Ndélé.

Le Président Jacob Zuma a lu un discours volontariste qui se présente comme un véritable agenda panafricain. Il s’est prononcé pour plus d’intégration, plus d’harmonisation sur le continent, afin de produire à terme, un programme commun pour l’Afrique et même un gouvernement d’union pour le continent.

En outre, le Parlement panafricain exerce actuellement un rôle purement consultatif. Cette session vise justement à préparer le terrain pour le transformer en institution, dotée de pouvoirs législatifs. Il s’agit dans un premier temps de ménager les souverainetés nationales, car le Parlement se limiterait à ratifier à la place des Parlements nationaux les traités et les conventions de l’Union africaine.

La session qui se poursuivra jusqu’au 5 novembre prochain devra également statuer sur des questions que sont entre autres, la révision du protocole du traité instituant la communauté économique africaine, l’impact du changement climatique et l’évaluation institutionnelle, politique, financière et administrative du Parlement panafricain.
 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Hafedh - 03-11-2009 16:04

Encore une fois !, Félicitations et Bravo

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.