Jean-Yves Pennec, l'homme qui a "ré-habilité" les cageots
Il utilise les cageots de fruits et légumes en bois de peuplier qu'il va chercher-à bicyclette- sur les marchés pour les "ré-habiliter" en oeuvres d'art. Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme. c'est, en substance, le message qu'entend nous livrer, Jean-Yves Pennec, artiste Plasticien breton, philosophe et avant tout, ami de la nature. Ces millions d'arbres abattus pour permettre la fabrication de cageots qui finiront en déchets recyclés dans le meilleur des cas en petits-bois de cheminée peuvent connaître une seconde vie en se réincarnant dans des oeuvres d'art contemporain.
Pourquoi avoir focalisé sur le cageot? "Parce que, explique t-il, il est souvent présenté comme un objet fragile, sans valeur; il n'est vraiment pas fait pour appartenir au monde de l'art".
Il faut reconnaître que Pennec y réussit et avec beaucoup de talent. Une de ses oeuvres a été acquise par un grand industriel français qui l'a exposée à l'entrée de son usine à Villeneuve d'Ascq, près de Lille.
En tout cas, le public tunisien pourra admirer l'ingéniosité de cet artiste en visitant son exposition qui sera organisée au Palais Al Abddelliya à la Marsa du 6 au 27 novembre.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
c'est très beau Il y a beaucoup de recherches bonne continuation