Rabah Rochdy
A quelques semaines d'intervalle, l'agence Tunis Afrique Presse ( TAP) aura perdu trois de ses meilleurs enfants. Après le regretté Ahmed Boughnim, c'est au tour d'un des pionniers du journalisme sportif tunisien, en l'occurrence, Rabah Rochdi, 74 ans qui vient d'être subitement enlevé à l'affection de sa famille, de ses confrères, de ses nombreux amis et de ses concitoyens de la ville d'Hammam-lif pour laquelle il avait eu un coup de coeur au point d'avoir décidé de s'y installer il y a une trentaine d'années. Ce week-end, c'est Béchir Toual, qui a gravi tous les échelons de l'Agence jusqu'à en devenir PDG, qui nous a quittés. Nous y reviendrons.
Depuis son jeune âge, Rabeh était mordu de journalisme et rêvait d'en faire son métier. Il aura l'occasion de s'y essayer dès l'aube de l'indépendance, en tant que correspondant régional "pigiste" du journal ‘’le Petit Matin’’, aujourd'hui disparu, puis au quotidien ‘’la Presse’’, avant d'embrasser (officiellement) la carrière journalistique en 1962, en rejoignant l’agence TAP où Il assurera la couverture de grands évènements nationaux et internationaux. Il sera nommé en 1974 au poste tant convoité de correspondant de TAP à Paris.
En 1980, il sera promu rédacteur en chef. Quatre ans plus tard, C'est à lui qu'incombera l'honneur de rouvrir le bureau d'Alger, resté longtemps fermé. Outre ses activités de journaliste, le défunt avait présidé de la fédération tunisienne de cyclisme pendant trois mandats. RABAH Rochdy avait été décoré des insignes d’officiers de l’ordre de la république, il avait également reçu la médaille du mérite sportif.
Tous ceux qui l'ont connu , garderont de lui le souvenir d'un homme d'une grande intégrité et d'une conscience professionnelle irréprochable. Deux qualités essentielles chez un journaliste et qui lui vaudront le respect et l'admiration de toute la profession.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
la famille zemori de bab ezzouar tres toucher du decè de leur tres cher amis rochdi rabah et present c'est sincaire condoleance a sa famille ina lilah oua ina ilayhi radjioun