Mohamed Amamou n'est plus
Mohamed Amamou, Premier Secrétaire Général de l’Union du Maghreb Arabe vient de nous quitter à 81 ans.
Diplomate chevronné, il a fait l’essentiel de sa carrière dans le monde arabe et en Afrique. Ambassadeur au Congo démocratique au lendemain de l’indépendance de ce pays en 1961, il a été également ambassadeur à Beyrouth au cours de la guerre civile puis à Damas ainsi qu’à Rabat, couvrant aussi le Portugal.
Chef de la mission diplomatique à Amman au cours des événements de septembre noir en 1969, on lui doit le sauvetage rocambolesque de Yasser Arafat de la capitale jordanienne.
Secrétaire d’Etat aux affaires maghrébines au lendemain de la déclaration de Zéralda (Algérie) donnant naissance à l’ensemble maghrébin, il devient en 1991 le premier Secrétaire général de l’UMA, fonctions qu’il occupera jusqu’en 2002.
Il a laissé des empreintes indélébiles à Rabat où il était apprécié pour ses qualités humaines et ses compétences professionnelles.
Le Ministère des affaires étrangères qui vient de publier le faire part de son décès en lui rendant un hommage appuyé annonce que ses obsèques auront lieu dans sa ville natale Kairouan lundi 31 mars après la prière d’El-Asr.
Le magazine « Leaders » de juillet 2013 lui a consacré un article.
R.B.R.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Ce sont des condoléances attristées que j´adresse á la famille du regretté Mohamed Amamou qui fut un diplomate de qualité.Jái toujours apprécié ses qualités humaines ,sa pudeur et son savoir faire.J ´ai travaillé avec lui,avec bonheur, au Cabinet du Ministère des Affaires étrangères,effectué différentes missions á l ´étranger ,notamment á New York pour l´Assemblée Générale des Nations Unies.Le consensus,l´humilité,la satisfaction du devoir accompli,la fidélité ....étaient parmi ses nombreuses qualités.Paix á son âme.Qu ´il repose parmi ceux et celles qui ont ,avec compétence et la discrétion des êtres qui n ónt pas besoin de prouver qu´ils existent,servi l´Etat.
Homme de grande sagesse et exemple d'une diplomatie militante,le très regretté feu Mohamed AMAMOU a accompli ses diverses responsabilités avec un grand professionnalisme et un sens de l'Etat très fort.
CES GRANDS QUI NOUS QUITTENT: Feu Si Mohamed AMAMOU,ra7imahou ALLAH,etait un eminent diplomate, raffine et averti, qui a su allier une competence professionnelle hors paire- tout au long de sa carriere et des fonctions qu'il a assumees-a des qualites humaines exceptionnelles et une bonte toute naturelle, que traduisait une mine toujours souriante et affable. Prions Dieu,le Tout Puissant,pour qu'Il recoive son ame dans Son immense Misericorde. WA INNAA LILLAHI WA INNAA ILAYHI RAAJIOUNE.
Il appartenait à cette génération de diplomates qui ont fait l'âge d'or de la politique étrangère de la Tunisie . Formés à l'école de Bourguiba .Des frères Slim à Habib Ben Yahia en passant par Rachid Driss , Mahmoud Mestiri,BCE et tant d'autres . Allah yarhamek ya Si Mohamed , mon ami et collègue .
Un grand, un très grand "Monsieur"...... les anciens de Khaznadar s'en souviennent.......hamadi khammar
Inna lellah waenna ilayhi raji3oun, Allah yara7mek Si Mohamed Amamou, que Dieu vous accueille dans son infini miséricorde et mes sincères condoléances à votre famille, je vous ai connu très jeune quand mon père travaillait avec vous et je n'ai gardé après plus que 20 ans que de bons souvenirs de vous... au paradis nchallah