News - 01.04.2014

Les partisans de l'article 15 marquent des points

A une semaine de l’ouverture des débats sur la Loi électorale à l’ANC, les partisans du fameux article 15 dite loi d’exclusion, marquent des points. Après Ettakattol, c’est au tour de l’Alliance démocratique de Mohamed Hamdi de se prononcer pour, au terme d’une réunion houleuse de son conseil national.

Pour le moment, Nidaa Tounès se montre confiant à l’image de son président, comme il l’a  été lors de la discussion de la défunte loi d’immunisation de la révolution, d'autant plus qu'en l'occurrence, il a trouvé en Ennahdha, un allié de poids. Son leader, Rached Ghannouchi n'a-t-il pas fait savoir à plusieurs reprises qu’il était hostile à cette loi qui «divisait les Tunisiens et hypothéquait la tenue des élections»

Nidaa Tounès et Ennahdha, même combat? Le fait que les positions de ces deux grands partis se rejoignent sur ce point est à lui seul révélateur de la recomposition du paysage politique à laquelle on assiste aujourd’hui. Qui aurait parié il y a une année sur une entente entre les deux pôles de la vie politique? Bien plus, beaucoup y voient la préfiguration d''une alliance  après les élections.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
chaghal - 02-04-2014 00:05

Tous les partis politiques qui vont disparaitre aprés les prochaines élections vont voter pour ce fameux article, ils disparaitront malgré leur soutien à cet article .Dommage car les dirigeants de ces partis marginaux nous ont bien amusé durant ces derniéres années.

ridha - 02-04-2014 13:39

L’Etat ne se doit pas seulement de punir tel ou tel de ses fonctionnaires qui ont oublié qu’avant d’être un serviteur de l’Etat il était un serviteur de la Tunisie. Il doit aussi connaitre les culpabilités dans tel ou tel des organismes qui dépendent de l’Etat lui-même et qui tirent leur prestige du prestige de la nation. Epurer l’administration peut être une bonne chose, mais il convient aussi de porter l’instrument de la justice dans ces organismes que sont les banques qui ont octroyé des crédits sans aucune garantie. Autant nous nous sentons portés à l’indulgence en ce qui concerne le Tunisien inconscient qui n’a pas une idée exacte de ce qu’était l’intérêt national, autant nous nous sentons impitoyables en ce qui concerne les responsables des grands intérêts de ce pays dans l’administration et l’ex-RCD. C’est pourquoi il est bon que cette exclusion soit courte, qu’elle soit vite et bien faite. Il faudra donc pour une période exactement limitée, même si c’est difficile que cet effort soit pour des âmes éprises de justice et de liberté, il faut s’y résigner pour un court moment. Et c’est dans la mesure exacte ou cette mesure sera prise avec détermination, que ses conséquences dangereuses seront éliminées et que son efficacité sur le plan national sera maintenue. Plusieurs tunisiens s’inquiètent à l’idée que peut-être notre nation n’a pas encore n’a pas encore compris que, trahie par certains intérêts , elle ne pourra revivre qu’n détruisant ces intérêts sans la moindre pitié. NOUS n’avons jamais demandé une répression aveugle et convulsive, nous voulons une justice prompte et limitée dans le temps, la répression immédiate des crimes les plus évidents, et ensuite, puisqu’on ne peut rien faire sans la médiocrité, l’oubli raisonné des erreurs que tant de tunisiens ont tout de même commises

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.