Moncef Dakhli: la BNA affiche des indicateurs en hausse et se donne de nouvelles ambitions
Indicateurs en hausse de la BNA durant les neufs premiers mois de l’année 2009, révèle son PDG M. Moncef Dakhli. Evolution de 14% au niveau du produit net bancaire, de 8% au niveau des concours à l’économie, de 18% pour les dépôts de la clientèle et de 19% pour les capitaux propres : la célébration du 50ème anniversaire de la banque s’annonce sous de bonnes augures. Déjà, et en un temps record, la BNA est parvenue cette année à porter son capital de 100 MD à 160 MD et boucler l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 50 MD. « La réussite concomitante de ces deux opérations, souligne M. Dakhli, prouve que la valeur BNA demeure une valeur sûre et nous en sommes fiers. »
Ainsi, la tendance enregistrée au cours de la période 2004-2008 est bien confirmée. En effet, au cours de cette période, la croissance du total bilan a été de 42,5%, celle des engagements nets par décaissement de 50,9% et les ressources mobilisées auprès de la clientèle ont augmenté de 48,4%. Le chiffre d’affaires a quant a lui enregistré une évolution de 61,3%, le produit net bancaire a progressé de 60,5% alors que le bénéfice net est passé de 3,1MD à 31,7 MD.
Quant aux objectifs retenus par la BNA pour la période 2009-2013, il s’agit selon M. Dakhli de doubler le taux de rentabilité des fonds propres et de poursuivre l’amélioration de la rentabilité des actifs et le coefficient d’exploitation ainsi que le renforcement du rythme de mobilisation des ressources de la clientèle et d’octroi de crédits. « Nous essayerons également, ajoute-t-il, de conforter l’équilibre de notre structure financière par le moyen d’une gestion dynamique des actifs/passifs et d’une politique appropriée de mobilisation des ressources longues et des fonds propres. Nous nous emploierons aussi à rehausser l’image de marque et la notoriété de notre banque par l’enrichissement de notre gamme de produits et services le développement de notre réseau d’exploitation et le renforcement des canaux de communication avec nos partenaires.»
Mise en conformité avec les directives de Bale II, amélioration de la qualité du service et la concrétisation d’un saut qualitatif pour une meilleure transparence des relations avec la clientèle et un rapprochement et une diversification des services en fonction des besoins de la clientèle tout en assurant la célérité et la sécurité nécessaires, et renforcement du réseau de points de vente (actuellement le plus dense avec 155 agences qui s’enrichiront de 29 nouvelles): les chantiers sont déjà initiés. Tout d’ailleurs comme l’extension du siège social avec la construction d’une qui communiquera avec les bâtiments existants et abritera une 2ème agence dédiée aux professionnels et aux particuliers.
Aussi, et pilier de l’exploitation bancaire, le système d’information de la BNA est en total redéploiement avec une approche nouvelle qui englobe le Référentiel et la vision globale client, le système comptable, l’Authentification forte des utilisateurs et la Piste d’audit. Le tout dans le cadre d’un vaste programme de modernisation de l’infrastructure informatique, Télécoms, Sécurité et Monétique.
Autant d’atouts forts qui autorisent la BNA à se donner de nouvelles ambitions. Nous y reviendrons.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
bonne réception
A l'occasion de la célébration du 50ème anniversaire de la B.N.A ,le PDG de cette honorable institution financière nous dresse un tableau fort élogieux concernant les divers indicateurs de son activité écoulée d'une part, et les tendances ambitieuses et en hausse de son activité prévisionnelle d'autre part. En lisant cette intervention, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir comme tout tunisien ( et ancien banquier aussi) un sentiment de fierté . Alors que j'avais auparavant éprouvé un sentiment d'angoisse et d'inquiétude lorsque j'ai pris connaissance d'un autre article concernant la même banque (BNA), et publié par un autre journal électronique ... Donc; je pense que les éclaircissements fournis par M.Dakhli constituent en quelque sorte un début de réponse et méritent néanmoins à mon avis d'être développés d'avantage point par point, avec aussi une précision sur le détail du schéma de financement de l'important programme d'investissement envisagé par les dirigeants de la BNA.