Barack Obama entre humanisme et puissance: conférence de Robert Harvey au Collège International de Tunis
Reconnu parmi les meilleurs spécialistes américains de littérature française comparée et de philosophie, et auteur de nombreux ouvrages consacrés à Sartre, Duras, Lyotard et autres icônes françaises, Robert Harvey, pur produit de Berkeley et Professeur à Stony Brook University (New-York) sera à Tunis dimanche 6 décembre. Invité du Collège international de Tunis, dirigé par Hélé Béji, il donnera une conférence sur le thème de Barack Obama : humanisme et puissance (1).
Robert Harvey est professeur de littérature comparée et de philosophie à l’Université de l’État de New-York à Stony Brook et Ancien Directeur de Programme au Collège International de Philosophie de Paris (2001-2007).
Critique, essayiste et traducteur, Robert Harvey a écrit de nombreux ouvrages sur Jean-François Lyotard, Jean-Paul Sartre, Marguerite Duras, Marcel Duchamp et Michel Deguy. Dans son enseignement il explore la théorie littéraire et cinématographique pour s’intéresser notamment à la portée philosophique de la création dans ces domaines.
Parmi ses livres les plus récents sont Témoins d’artifice (L’Harmattan 2003) et, avec Hélène Volat, De l’exception à la règle (Lignes & Manifestes 2006). Il vient d’achever un essai en anglais, intitulé Witnessness [Continuum, 2010], qui s’inspire des proses tardives de Samuel Beckett afin d’examiner le rôle de l’imagination dans la formation d’un « esprit-témoin ».
(1) Dimanche 6 décembre à 17H00 - Collège international de Tunis - Dar Ben Ammar
19, impasse Sidi Abderraouf,- Rue El Marr, Tunis, 1008
- Ecrire un commentaire
- Commenter