Généralisation des laboratoires de langues dans les lycées et collèges en 2010-2011
850 laboratoires de langues seront installés dans les collèges et les lycées tunisiens au cours de la présente année scolaire qui viendront s'ajouter à ceux existants déjà. La prochaine année scolaire verra la généralisation de ces locaux à tous les établissements.
Parallèlement, un Laboratoire Central de Langues sera créé à Sidi Bou Saïd avec pour rôle la formation des ressources humaines dans le domaine de l'enseignement des langues et la formation continue en mettant l'accent sur l'exploitation des technologies modernes. En attendant la construction des locaux qui devraient abriter le futur laboratoire, la formation se fera dans une unité expérimentale qui élira domicile au Centre National de Rénovation Pédagogique.
Mise à niveau de l'enseignement des langues
Il s'agit-là d'un des éléments de la stratégie nationale pour le développement de l'enseignement des langues qui a été mise en place, notamment, à travers la désignation de deux inspecteurs pour chaque matière pour le suivi des recommandations au niveau des régions, l'amélioration de l'enseignement des langues et sa mise à niveau conformément aux normes internationales, l'incitation à la lecture, la révision des programmes de langues et l'amélioration des techniques d'évaluation. Cette stratégie prévoit également l'organisation de villages de langues pour l'année 2009-2010 après l'évaluation de l'expérience de l'été 2009.
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excellente initiative louable....en ésperant que l'introduction d'apprentissage de languies étrangéres concernera prochainement les écoles primaires également. je me permets á ce sujet de souligner l'importance du niveau que doivent avoir les professeurs et maintres d'école pour la langue francaise, dans un premier temps, ensuite des autres langues et notement celles les plus répandues de par le monde. Les stages linguistiques et autres échanges sont également des initiatives á inclure dans ce vaste programme de ''mise á niveau!''
Une très bonne initiatives bravo la pratique de l`oral est prioritaire dans l`apprentissage des langues étrangères que cela sois dans les laboratoires ou en classes les élevés doivent être capable de communiquer pour favoriser leur mobilité dans le monde plus tard , et ce qui concerne l`informatique et autre la majorité de temps le soft wares est en anglais comme moi et mon épouse et mes enfants enfin touts la famille nous maîtrisons les 3 langues ARABE FRANÇAIS ET ANGLAIS l'amélioration des compétences des élèves en langues vivantes est une priorité dans notre pays la Tunisie L'objectif est que chaque citoyen et citoyenne parle et comprenne au moins deux langues étrangères.comme le FRANCAIS ET L`ANGLAIS, Les élèves acquièrent des notions dès le C.P. et les initiatives pour développer la pratique de l'oral sont multipliées , et faire des échanges entre pays pour une semaine a un mois dans des familles ,et vis vers sa , comme ici en Australie la langue Arabe est maintenant considérée comme langue étrangère et ils l`enseigne dans les écoles,l`enseignement est obligatoire pour les nouveaux arrives dans le pays pour pouvoir trouver du travail et communiquer avec la vie exterieur --
Voilà une excellente mesure ! Mais, ne nous trompons pas de débat, la principale langue où nous avons encore des carences et dont nous avons et aurons besoin, c'est indiscutablement la langue française. Les autres langues, c'est utile certes, mais c'est d'importance secondaire dans la majorité des cas. Aujourd'hui, une langue bien maîtrisée, cela peut donner un positionnement rémunérateur à un pays, c'est le cas de la Tunisie avec la langue française. Grâce à cette dernière, la Tunisie gagne de l'argent et elle n'a pratiquement pas de concurrent. Apprendre les autres langues n'est rémunérateur que si on atteint un niveau de maîtrise total. Autrement, c'est pour le fun ! Hichem
ATT Mr Hichem Guerfali Je comprends très bien votre point de vu vous avez raison (sans indiscrétion êtes vous un professeur de français?)surtout nous la TUNISIE est si proche de la France et la majorité de nos contactes sont avec les français mais sa n`empêche pas que l`anglais est très utile aussi. LE français est une langue romane. Sa grammaire et la plus grande partie de son vocabulaire sont issues des formes orales et populaires du latin ,la langue française commence avec l’invasion des Gaules par les armées romaines sous Jules César . La Gaule était alors peuplée de tribus gauloises qui parlaient des langues celtiques certainement apparentées et peut-être mutuellement intelligibles. Il n’existait donc pas une mais plusieurs langues gauloises, qui n’étaient que très rarement écrites. La langue des Romains, elle, connaissait l’écriture, et en tant que langue de l'autorité et langue de prestige, elle fut peu à peu adoptée par tous au cours des siècles qui suivirent la conquête du pays en 51 av. J.-C., et ce, de façon naturelle et sans heurt. Mais cela n`empêche pas d`apprendre l`anglais , moi même ayant mon arabe literaire un peut faible et comme je voyage beaucoup surtout que je traverse les pays du golfe sans arrêt avec certains commercent d`origine indienne il y a que l`anglais qui passe et aussi pas mal des les pays asiatiques ,lors de mes premiers jours en Australie dans les années 60 j`ai rencontre un homme d`origine arabe jordanien/palestien au département de l`immigration qui parle 17 langues ça c`est incroyable mais vrais , et aussi est très serviable comme tout le soft ware de l`informatique et pas mal d`autres information sont en anglais
pour proteger la langue francaise en tunisie, il faut d'abord ne pas trop gocer la politique de l'arabisation dans le systme scolaire, medias, services..sinon on va vraiment perdre une bonne ressources humaines de qualite dans le futur et surtout notre richesse culturelle bilingue