Le Dialogue entre «Démocrates» et islamistes est-il possible?
Les incidents qui se sont produits lors de la manifestation organisée samedi par l’UGTT à Tunis où des représentants d’Ennahdha ont été pris à partie, pour être déplorables n’en étaient pas moins attendus. Le parti islamiste aurait dû tout même choisir d’autres représentants que des hommes dont la seule présence risquait être considérée comme une provocation par les autres manifestants.
Cela nous aurait évité au moins le spectacle désolant de ces bousculades, pour le moins incongrues dans une manifestation qui se voulait unitaire mais qui a révélé en même temps les clivages qui divisent les Tunisiens. Loin de les rapprocher, la dernière opération du Chaambi a attisé la discorde entre entre eux.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
On ne dialogue pas avec des rétrogrades butés !!
Et surtout on ne diaogue avec les philosophes du terrorisme et ceux qui l ont longtemps adoube,justifie sinon encourage meme en catimini
Essaie-t-on de justifier l'attaque? @Ali Bobo : Les bonnes manières se perdent.
Malheureusement nous ne pouvons faire confiance à ce parti Ennahda ,qui excelle dans le double langage l'entretien du flou, un parti qui abrite et soutient des membres usant de violence verbale ,pour ne pas dire plus,méfions nous et barrons la route à ces extrémistes qui ont un esprit formaté impossible à ramener à la raison.
récapitulons, comme d'hab la victime est fautive, c'était la mauvaise personne au mauvais lieu au mauvais temps!
Lorsque la violence répond à la violence dans un délire qui s’exaspère et rend impossible le simple langage de raison, le rôle des intellectuels ne peut être, comme on le lit tous les jours, d’excuser de loin l’une des violences et de condamner l’autre, ce qui a pour double effet d’indigner jusqu’à la fureur le violent condamné et d’encourager à plus de violence le violent innocenté La Grande Bretagne a préparé un programme de recyclage et une prise en charge totale des combattants revenants de la Syrie. Soyez le porte parole de cette solution avant qu’il soit trop tards quand des bombes éclateront dans nos souks. Ayez le courage de parler au nom d’un troisième camp neutre et impartial, et surtout gare à l’abstention, on aime bien vous voir intervenir sur le plateau de TV en faveur de leur donner la parole , de les laisser parler et s’extérioriser Je condamne le terrorisme mais aussi la répression, Je doute un déchainement incontrôlé de la violence, qui mène à la triomphe de la barbarie, je refuse de faire de la violence la grande accoucheuse des lendemains radieux. Il faut des cœurs libertaires qui savent se résoudre à la raison démocrate. Je critique la révolution qui lorsqu’elle conduit à la prise de pouvoir, asservit l’homme au lieu de briser ses chaines Face à ce déchirement . je ne peux que sonner l’alarme et rêver d’une Tunisie multiculturelle et même multiconfessionnelle, , je crois en la fraternité de tous les tunisiens quelques soit leur confession, même salafiste,, vous ne mesurez pas à quel point pour un grand nombre de monaqubets et de barbus, la question de l’égalité sociale et politique est primordiale car elle est absente même entre les citoyens de la même famille , des employés de la même administration et des étudiants de la même faculté. Je suis déçu par l’absence de cette troisième voix qui nous évite la confrontation et qui chercherait une solution à l’Anglaise, ces derniers ont préparé un programme de recyclage et de prise en charge des combattants anglais en Syrie dès leur retour. Malheureusement nous continuons à tomber dans le piège de la vengeance par la violence . je pressent une volonté de notre élite de supprimer tout pluralisme, car porteuse de xénophobie , de haines réciproques , et je veux que vous jetiez des ponts , non séparer
Ma réponse est non ! Première règle:ne pas se mettre à la même table que le diable,même avec une longue cuillère,et nous en connaissons tous les résultats! C'est une race qui n'a absolument rien à voir avec la "race universelle humaine",et que toutes vos tentatives pour les ramener à la raison n'aboutiront à rien,l'islam a cette faculté de pourrir les esprits jusqu'à la moelle,un vieux dicton dit "??? ??? ??? ??? ??? ????",littéralement:celui qui est né et dans contexte spécifique dans lequel il s'est développé et grandi,vieillira dedans! Un train peut en cacher un autre,et celui qui en a, à un moment ou un autre tenté de traverser les voies ferrées en sait quelque chose,demander à celle ou celui qui réside dans la région parisienne,j'en suis un!Par conséquent,un islamiste,qui plus est barbu,enguenillé à l'afghane ou pas,peut en cacher de multiples et variés dangereux énergumènes qui présentent une véritable menace à la nation,tant qu'il est présent et continue de roder autour de nous,attendant un autre moment propice pour retenter le coup! Devrait-on continuer de vivre avec cette épée de Damoclès au-dessus de nos têtes? La réponse est non,à partir de là,nous devrions nous-y préparer pour l'éradication totale de cette menace,car il s'agit d'une question d'existence;l'équation est toute simple:C'est eux ou nous!
Drôle d'interrogation!!! C’est un dialogue stérile et sans issue. Démocratie et Islamisme sont deux projets sociétaux totalement non soluble l’une dans l’autre. Les islamistes sont pas essence anti-démocratique. Leur objectif depuis leur arrivée au pouvoir c’est de fragiliser l’État et de détruire ses institutions. Ennahda & Co sont un danger en constante mutation. Ses discours softs ne sont que façades. Ce que nous vivons aujourd’hui n’est qu’un avant gout de ce qui nous attend au cas il passe aux prochaines élections.. Les maintenir au pouvoir c’est condamner notre pays à un retour forcé au règne du chaos.
c'est une nécessité stratégique pour la Tunisie à condition que tout le monde obeisse aux regles de jeux de la democatie. la tunisie ne doit pas fonctionner avec la moitié de sa population et ses capacités en excluant la femme, les islamistes, les démocrates le guache.etc. tous doivent participer en respectant la condition sus visée et bien sur l'exigence de la compétence, propreté et la fidelité à la seule Tunisie
Dialogue démocrates et islamistes est de la pure utopie pour cause: les islamistes sont de toutes les couleurs donc avec qui les démocrates vont dialoguer puis les islamistes sont loin de penser national; ils ont la tête en l'air: leurs pensées est en retard de 14 siècles, leur but c'est unir la "omma" c'est le mythe de sysyphe cher à Camus.Et on revient toujours au fameux discours de Bourguiba au palmarium à l'adresse de gueddafi qui lui aussi n'a rien saisi de la leçon.
Nos politiciens de l'opposition devront arrêter cec simulacres hypocrites de cohabitation avec les islamistes de tous bord, au nom de la democratie, des droits del'homme et d'autres balivernes similaires. ils n'ont pas compris que ces derniers se foutent de leur gueule au grand jour.